| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
domha
|
Posté le: 05 Jan 2006, 13:48 Sujet du message: |
|
|
Je ne parle pas personnellement d'arnaque, je pense que lorsque l'on organise un événement, on créé un fonctionnement donc un modèle. Aujourd'hui rares sont les festivals ou les assos qui n'organisent pas de tremplins, et ce qui pouvait se justifier sur Bourges, Carhaix, ou encore pour le cabaret la poste, ne se justifie pas pour une manifestation locale qui peut programmer en "in" une découverte.
La modélisation du tremplin a tué sa vocation : on peut pas dire qu'il y a foule de programmateur, média, label ou autre sur la plupart des tremplins, et lorsque tu gagnes, tu passes dans the Festival en milieu d'après-midi dans un champs au trois quart vide, même ta mère qui avait pris le camescope le laisse dans son sac, l'oeil humide.
Par ailleurs, on démarre tous des projets un peu le nez dans le guidon, on espère tous que nos projets vont fonctionner. Les difficultés existent pour rendre visible la musique, mais en éludant les problèmes (rémunération des artistes par exemple) on repporte les questions épineuses sans les régler. La meilleure façon de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, comme tu le dis, c'est de planifier ton action et de chercher quel partenaire peut t'aider.
Car si un projet en café fonctionne, pas sur que le patron sera ensuite d'accord de partager le gateau. Pas sur que le bistrôt d'en face ne saute pas sur une recette qui a marchée. C'est pas de l'arnaque, c'est de la concurrence et du commerce.
Il y a un bar de magiciens sur Paname (c'est un jeu de mot mais les groupes qui se sont adressés à l'établissement comprennent), toute leur com est axée sur les concerts, il y a plusieurs concerts par semaine et la salle peut acceuillir 150 à 200 spectateurs : fonctionnement depuis des années, bières assez chère, rémunération des artistes au chapeau, organisation par une asso de bénévole.
ça marche, mais est-ce une réussite pour les artistes ? Pas étonnant après que lorsque tu demandes 150 euros dans le moindre café de ce quartier on te rie au nez.
Associations et artistes, nous vivons dans ce monde et nous ne maitrisons pas forcément les règles de ce monde : stratégie commerciale, stratégie des élus locaux.
Ce n'est pas forcemment notre affaire, mais en tant qu'acteurs culturels nous proposons (parfois malgré nous) des façons de faire, et des modèles.
Alors si l'on veut faire durer le plaisir, continuons à confronter nos points de vue. |
|
|
 |
fredola
Inscrit le: 05 Jan 2006 Messages: 21 Localisation: le minhic, bretagne
|
Posté le: 05 Jan 2006, 16:01 Sujet du message: bien vu |
|
|
Je viens de lire les proses ci dessus : alors soit le membre qui a lancé le sujet c'est Don quichotte, soit il a eut raison de lancer la discussion. Je préfère opter pour la deuxième solution. En tous cas la tendance n'est pas à l'amélioration parce que je viens de découvrir que les frais administratifs des "amis de la musique" sont inversement exponnentiels avec ce que les zicos essayent d'obtenir comme rémunération.
Voici les services proposés par un label invitant à un tremplin national :
Aide à la professionnalisation :
Organisations de showcases pour permettre aux professionnels de rencontrer les artistes.
Aide à la diffusion
Nous organisons de nombreux concerts permettant de présenter vos créations dans des concerts associant plusieurs groupes dans de nombreuses salles en France, principalement l'audition Nationale "!!!!!!!!". Une sélection est faite sur dossier. Les frais d'inscription sont des frais administratifs, ils ne garantissent pas la participation.
Frais d'inscription à l'audition : 20,00€/an .Pour plus d'informations :
Votre site personnel
Site internet professionnel avec articles, galerie photo, newsletter, forum, agenda, présentation, sondage, bulletin PDF, podcast...
Prix à partir de 200€ TTC (comprend le nom de domaine et l'hébergement pour un an).
Mais il parait que les prestations des groupes sont payées et que le tremplin a un retentissement national, (j'ai pas pu vérifier vu que j'ai pas trouvé sur le net d'historique des activités de l'entreprise et du tremplin...).
Là encore, il n'est pas question d'arnaque : c'est du commerce. Reste à savoir si les groupes veulent tenter leur chance ou, s'il ne commence pas à être urgent de s'organiser entre musiciens et assos bénévoles pour être visible. Ne serait-ce qu'à un niveau local.
L'avantage c'est au moins de connaitre les tenants et aboutissants d'un projet. Mais à priori comme ça, commencer à payer pour une écoute, ça va plus rapporter à ceux qui lance le projet....
Bonne année quand même! |
|
|
 |
fredola
|
Posté le: 05 Jan 2006, 18:58 Sujet du message: deuxième couche |
|
|
Bon j'en rajoute une petite sur mon expérience personnelle. J' ai vécu quelques années de la musique et je m'y replonge après un break professionnel tout à fait différent.
En fait, j'ai d'abord été impressionné et enthousiaste par le nombre de nouveaux acteurs sur la scène musicale. Puis je commence à déchanter.
Avant, il y avait moins d'organisateur, peut être moins de lieux pour s'exprimer et le net n'existait pas. Mais les acteurs en place même loin de la capitale, étaient connus, avaient un parcours. (et n'avaient pas besoin d'organiser un tremplin pour venir nous découvrir en concert).
Moins de chance de te faire connaitre diront certains. C'est vrai que tu étais vite fixé sur tes objectifs : jouer pour l'anniversaire de tes pôtes ou la fête de la musique ou t'engager sur une voie plus pro.
Mais il y avait une autre réalité :
on venait aussi plus facilement te chercher : d'un café ou d'une MJC, tu pouvais rapidement atterrir sur une grande scène.
Quand je vois des dénicheurs de talent qui non content de rester dans leur fauteuil (plutôt que de courir les caf'conces), souhaitent recevoir un chèque pour leur (i)nactivité, ou des organisateurs qui s'excusent de ne pas avoir le temps d'organiser, je me dis au final qu'il y'aurait moins d'acteurs, on perdrait moins de temps.
La mutiplication des actions isolées, sans moyens, cache le travail de ceux qui s'engagent vraimment au coté des artistes durablement.
(et ceux là ils aurait plutôt tendance à pas tellement se reproduire.)
Parce qu'en y réfléchissant faut quand même être gonflé pour proposer des tremplins, alors que ton engagement pour la musique se résume à la fête de ta commune ou à la réalisation de deux ou trois concerts. A mon avis la propulsion espérée (principe du tremplin) va te faire atterrir au mieux dans la bouse du champs d'à côté. Mais bon comme c'est dans le besoin qu'on reconnait ses amis! AH AH AH
Conclusion : faut arrêter d'accepter tout et n'importe quoi en pensant que le père noel va passer. Les grosses machines ne se sont intéressées à l'alternative que lorsqu'elle a su s'organiser et devenir autonome. Tu peux aligner 200 dates gratuites dans les cafés, tu as des chances de devenir alcolo, mais aucune de faire la star ac et encore moins d'être intermittent. Donc, il faut rendre viable notre activité là ou elle existe, ça veut dire que l'artiste que ce soit au zénith ou dans un caf'conce doit faire reconnaitre la valeur de son travail. |
|
|
 |
robertplant
Inscrit le: 27 Sep 2004 Messages: 66 Localisation: val de marne (94)
|
Posté le: 06 Jan 2006, 04:52 Sujet du message: |
|
|
Belle analyse fredola
tu à dis
| Citation: |
| La mutiplication des actions isolées, sans moyens, cache le travail de ceux qui s'engagent vraiment au côté des artistes durablement. |
Et l'on peut dire à sérial shineur , LYbertY et fanch (les seuls "organisateurs" qui on eu le courage d'entrée dans le débat pour l'instant) que malgré leur bonne volonté et leurs intentions louables, hé ben ils foutent la m..de !
Si l'on demande à un groupe de jouer dans un "tremplin" ou "festival" (c'est la même chose, en fait on s'aperçoit que ça dépend de la saison), pourquoi ne pas demander à un sonorisateur qui démarre de venir sonoriser gratuitement, Pourquoi ne pas demander à tous les autres intervenants de venir bénévolement ??? Et alors, pourquoi faire payer l'entrée ??? ou sinon la moindre des choses serait de partager les gains entre tous les intervenants. Y a pas à ch... je pige pas !!!
C'est vrai que tout ces groupes amateurs ont de grosses difficultés à trouver des lieux.
C'est vrai également que la demande étant beaucoup plus importante que l'offre, les organisateur, patron de bars etc, sont les rois et font leur loi: la loi du marché.
Mais alors que faire???
Je pense en fait que la responsabilité première en revient aux artiste/groupes qui acceptent de jouer gratos quelque soit les conditions. Car si tous les groupes refusaient de jouer gratuitement, l'offre s'inverserait et c'est les groupes qui imposeraient leur prix !!!
Uthopie ? Surement. On ne peut jamais aller contre la loi du marché, on peut juste s'adapter...
Mais que faire quand on a déja passé une année ou plus dans une cave à répéter un répertoire de 2h00, et que l'on voudrait bien voir ce que ça donne devant un public.
Il n'y a en fait que la fête de la musique (merci Jacques) pour s'exprimer.
Oui, vraiment, existe-il une solution ???
Les groupes veulent se faire voir et c'est légitime, mais dignité il faut garder. Quand tu viens jouer dans un bar avec tes potes qui viennent consommer et que le patron te donne rien sous couvert d'excuses en tous genres (c'est une assos bénévole qui organise, j'ai des charges, y avait pas assez de monde la prochaine fois faudrat faire mieux, etc.) Ta dignité tu t'es assis dessus, et tu t'es fait voir par qui, à part tes potes qui te connaisent déja ???
Ouais, je suis pessimiste. Mais il est 3h00 du mat et je reviens d'un concert annulé parce qu'on a pas amené assez de monde (à 3 groupes) Put... les boules !
Mais je pense que la solution ne peut-être qu'individuelle ou par petits regroupement d'artistes. L'alternative pour les groupes qui veulent faire un skeud c'est l'autoprod. Tous le monde passe par là aujourd'hui. Et bien pour les concerts ils faut qu'on fassent la même chose. Nul besoin d'organisAteur ou autres intermédiaires (désolé les gars) Autoproduisont nos concerts !
L'autoproduction de concert ! y a peut-être quelque chose à faire de ce côté là.
Bien sur il faut se mouiller, et bon nombre de groupes déchanterons vite en s'apercevant que ça ne suffit pas d'avoir un répertoire et d'être bon(sic). Et que ça ne suffit même pas d'organiser en plus ses propres concerts, il faut aussi faire venir du monde. Et c'est ça le plus dur !!!
Quand on pense que statistiquement, + de 90% des musiciens qui passent sur ce forum auront arrèté de faire de la musique dans les 2 à 3 ans à venir, voir 5 ans au plus ...
Bon aller, faut garder le moral.
Et puis je fais une demande solenelle: Si vous êtes un groupe qui joue, ou a joué, ou a l'intention de jouer gratuitement (bénévolement?) dans un café, un festival, un tremplin etc, donnez-nous vos raisons, motivations etc, ce serait super positif pour faire avancer le débat, merci.
ROBERT _________________ rock'n'roll will never die. it is better to burn out than to flowly fade away. |
|
|
 |
reeplay
|
Posté le: 06 Jan 2006, 08:19 Sujet du message: avis sur le débat |
|
|
Je ne vais pas contredire tous le monde je veux juste donner mon avis
Tu es musicien ? tu as déjà claqué tout ton pognon en gratte cours studio de répète essence dépense pour une démo, coup de téléphone démarche administrative etc etc........
Et on va te dire : "Viens jouer gratuitement, donne nous de l’argent pour les frais"
Moi je dis non !!! Respecte le musicien donne lui des sous car si tu es organisateur même si tu pers de l’argent, c’est ton problème à toi de rentabiliser ! (je sais c’est dur à entendre) et après tout même 15 euros par musicien ça s’appelle le respect !!
On ne jouera jamais pour nada ! Fini les plans gratos musiciens !! Soutenez-vous, refusez de jouer gratuitement (sauf œuvre de charité)
Si tout le monde refusait de jouer gratuitement je vous promets que la vie du musico changerait, tu pourrais par exemple acheter tes cordes de basse après un concert au lieu de les faire bouillir pour économiser 20 euros
C’est juste mon avis et ça ne regarde que moi
@ +
hélio le bassiste de reeplay |
|
|
 |
fredola
|
Posté le: 06 Jan 2006, 12:06 Sujet du message: l'expèrience le prouve |
|
|
C'est tellement vrai : juste deux exemples pour illustrer ce propos :
Dans les année 90 à Rennes tous les cafés organisaient des concerts, on pouvait demander entre 1500 et 2000 frcs sans que personne ne trouve rien à redire (ça a duré un moment sans que personne ne mette la clef sous la porte).
Puis, sous prétexte de Rennes villes rock et sous l'influence de quelques groupes qui ont décidé de jouer leur cartes persos en proposant un service gratuit, les cafés ne voulaient plus payer. Quelques lois scélérates plus tard voulant transformer le bistrot en véritable salles de concerts, et plus aucune dynamique pendant près de dix ans.
Finalement c'est la mairie qui s'est décidé à donner un coup de pouce financier aux bistrots pour tenter de recréer une dynamique. Et les cafés semblent y reprendre goût. (et bonne nouvelle les groupes sont payés)
C'est vrai qu'il faut un peu de temps pour que le public comprenne qu'il se passe des choses ailleurs que sur le tube cathodique du salon. (car a l'heure du zapping, on a tendance à préférer le confort de son home sweet home, le pavillon balthard dans un canapé). Mais quand le patron doit lâcher un peu de fraiche, crois-moi, ses habitués sont là et, bizarrement ce n'est pas toi qui courre les annonceurs, mais lui qui s'en charge.
Autre exemple qui sert de références à pas mal d'organisateurs : Carhaix, petite fête rurale au départ mais grande motivation des bénévoles : C'est pas aux groupes en développement qu'ils ont demander de faire un effort, mais bien aux grosses têtes d'affiches de venir soutenir un événement en milieu rural. Ils ne se sont pas dit, on n'a pas le temps de faire bien ou on y arrivera jamais, ils ont construit sur quinze ans une dynamique et, à priori en respectant les artistes.
Voilà deux exemples qui tendent à prouver que organisateurs et artistes ont des interêts communs si ils souhaitent oeuvrer dans le sens du durable.
Et juste un dernier mot : j'ai été par contre étonné du peu de groupes d'accord pour augmenter la cotisation à ce site qui travaille depuis 5 ans, qui a un souci de clarté vis à vis des groupes (et qui même à trente euros sera loin des pretentions des concurrents du net qui souvent n'ont rien prouvé) on dispose d'un outil bien conçu et, soutenir une initiative comme celle là me semble plus logique que de faire un chèque en blanc à des inconnus qui te promettent la gloire.)
C'est pas de la pommade, vu le succés du site, y'en a pas besoin, c'est un point de vue. |
|
|
 |
domha
|
Posté le: 06 Jan 2006, 13:53 Sujet du message: auto organisation |
|
|
Dernière édition par domha le 24 Fév 2007, 15:43; édité 1 fois |
|
|
 |
lou petit
|
Posté le: 07 Jan 2006, 12:15 Sujet du message: question? |
|
|
Ceci s'adresse aux amateurs et non aux intermittents:
je suis amateur et joue dans un groupe. A ce titre, j'ai des frais:
- Déplacement au local de répet ou aux lieux de concerts
- Achat de cordes
- frais électricité
- frais matériel
Mon voisin est amateur et joue dans un club de football. A ce titre, il a des frais:
- Déplacement aux entrainements ou aux matchs
- Achats de crampons (changement des vis par exemple)
- frais de licence
- frais accessoires tenues et renouvellement
Il n'est pas rémunéré pour sa pratique du football, ni pour ses déplacements. Pourtant il crée un spectacle pour le public, tout comme moi musicien.
De plus, le club qui reçoit fait du bénef sur le prix d'entrée ou la buvette, sandwich...
Si tu commences à rémunérer un musicien amateur, alors il faudrait rémunérer tous les amateurs de chaque discipline.
Tu es amateur, c'est un choix. Des frais, il n'y en a pas que chez les musiciens.
Adishatz
Lou petit |
|
|
 |
fredola
|
Posté le: 07 Jan 2006, 16:51 Sujet du message: bravo |
|
|
Voilà un comparatif qui me laisse sans voix et que chacun appréciera à sa juste valeur venant d'un organisateur. Au moins on sait à quoi s'attendre au niveau de la considération de l'artiste.
Enfin, pour trouver des groupes dont l'investissement ne dépasse pas mon implication dans mon club de basket, cela doit être faisable sans lancer un appel sur internet ? (sinon y a transfert, et ça, y parait que c'est très cher)
Dernier point : 80% de ton animation repose sur ses amateurs ; logique que 100% de ton budget soit consacré aux deux têtes d'affiches et à la logistique.
Désolé de ne pas avoir la même vision que toi et d'avoir du mal à définir qui est digne d'être pro et qui va à l'entrainement. Moi, il y a la musique que j'aime et celle qui ne m'intéresse pas, c'est le seul critère qui engage mon coeur et mon porte-monnaie (car en plus je suis con, j'achète encore des disques et notament des amateurs et des petits labels). |
|
|
 |
robertplant
Inscrit le: 27 Sep 2004 Messages: 66 Localisation: val de marne (94)
|
Posté le: 07 Jan 2006, 20:22 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Ceci s'adresse aux amateurs et non aux intermittents: |
pro: qui vit de son art
amateur: tout est dans le mot, du verbe aimer.
un pro est donc d'abord amateur.
Intermittent: être intermittent n'est pas un métier, c'est un état de fait dans lequel tu tombes, parce que, justement, les artistes ne sont pas ou peu payés. Et quand tu consacres la majorité de ton temps au dévelopement de ton art, même si tu es prêt à aller "travailler", c'est pas du tout évident, bien que la plupart le fasse.
Et aujourd'hui les paiements des artistes ne sont même plus suffisant pour leur ouvrir les droits à l'intermittence.
Mais mon voisin aussi est "amateur" et joue dans un club de foot. Il n'est pas payé. Cest son plaisir qu'il satisfait. Personne n'est payé dans le club. Tous sont bénévoles, et les recettes (buvettes, cotisations, entre autres) servent à acheter des maillots, ballons, etc.
Personnes ne fait de bénéfice sur personne. Le président quant à lui ne touche rien non plus, mais par contre il met la main au porte-feuille parfois, pour renflouer la caisse du club.
Je ne vois pas là de similitude.
Bon toujours pas de groupe qui ont joué gratos pour entrer dans le débat ?
ROBERT _________________ rock'n'roll will never die. it is better to burn out than to flowly fade away. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|