Trouvez, programmez, annoncez vos concerts Forums du site Info-Groupe.com
Trouvez, programmez, annoncez vos concerts, soirées et festivals

Concerts | Artistes et Groupes | Lieux de diffusion | Acteurs culturels | Services musique

FAQFAQ RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres Chat du site Info-GroupeChat
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Nouvelles discussions récentes sur les forums Info-Groupe.comNouvelles discussions récentes   ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer

La promo et l'aide aux groupes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site | Accueil des forums -> Actualité / Point de vue
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gérard.M

MessagePosté le: 07 Jan 2006, 21:11    Sujet du message: participation Répondre en citant

J'ai lu avec attention le forum, et cela m'a donné envie d'intervenir comme témoin de l'évolution du milieu musical. Administrateur d'une structure et d'un festival depuis 10 ans, je veux d'abord apporter une lueur d'espoir aux musiciens : il existe encore heureusement des acteurs respectueux de votre activité et qui se battent à vos côtés.

Et je m'adresse à quelques intervenants en particulier : non, le métier d'organisateur n'est pas que plaisant, le respect des artistes s'acquiert par un combat quotidien à leur côté. Je garde toujours en mémoire que cette passion de la musique, c'est eux qui me la font partager depuis des années.

J'ai débuté comme colleur d'affiche bénévole pour des groupes "inconnus", "amateurs", mais qui m'avait fait vibrer.
Aujourd'hui, certains devenus "connus" s'en souviennent, et me le rappelle avec humour. Mais ce respect au fil du temps vient de là aussi. Je n'ai jamais envisagé le rapport à la musique sous l'angle amateur ou pro mais sous l'angle du plaisir.

Certes, chacun doit pouvoir choisir de faire de la musique payée ou bénévole, mais soyons aussi honnête, le groupe qui dépasse son garage, la fête de musique, et les soirée entre potes pour postuler sur un événement parfois loin de chez lui, n'est plus dans une démarche de pur amateur.

Alors, collègue organisateur, si tu as besoin de groupes moins connus et moins cher pour faire vivre un temps de fête, rappelle-toi que, bien souvent, les artistes ont aussi besoin de toi. Dans ce rapport de besoin mutuel, chacun doit pouvoir trouver satisfaction avec un souci d'éthique.

Ce qui compte n'est pas le rapport marchand de l'offre et de la demande, mais d'assumer des choix artistiques et donc forcément le soutien financier auprès des artistes que tu choisis.
C'est grace à ce combat permanent que tu peux écouter aujourd'hui une musique variée et crois-moi ce combat est difficile.

Intermittent cela ne veut rien dire en art. Par contre notre rôle combattif en tant qu'organisateur auprès des artistes pour leur permettre d'exister, c'est ce que la plupart des formations, qui nous contactent, espérent.
0n ne peut pas les renvoyer au "vestiaire" avec le qualificatif d'"amateurs".

Désolé ti loup, mais tu l'apprendras au fil du temps, les artistes ne se gèrent pas comme le club de football du quartier.
Il ont je l'espère pour toi, autre chose à t'apporter de bien différent.

Ceci dit ça ne va pas m'empecher, d'aller à l'entrainement, taper la balle avec mes vieux pôtes.
Bonne continuation à tous, restez respectueux les uns des autres et aidez la musique! (et bien vu à l'auteur du forum, faut remuer la sauce de temps en temps, tiens j'me sens rajeunir...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robertplant

MessagePosté le: 08 Jan 2006, 05:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je suis en train de penser, j'ai joué dans un rade dont je tairai le nom ici, mais où l'idée n'était pas mauvaise. Ce bar à l'habitude de faire passer des groupes ou d'organiser des hapening, expo, et délires en tout genres.

Ils ont décidé de ne pas faire payer d'entrée pour ne pas taxer leurs clients fidèles qui viennent aussi quand y a pas d'animation.

L'idée c'est qu'ils augmentent toutes les consos de 1€ les soirs de concerts pour payer les musiciens. C'est affiché, tout le monde le sait et les clients l'acceptent volontier. Ils n'ont pas besoin de payer entre 5€ et 10€ l'entrée (prix moyen sur Paris) alors qu'ils vont rester juste le temps de boire un verre. Mais il acceptent volontier de payer 1€ de plus et de pouvoir profiter du spectacle pendant qu'il boivent leur verre.

D'un autre coté ceux qui restent plus longtemps et consomment plus, participent de fait, plus aussi à la rémunération des musiciens, ce qui parait logique puisqu'ils profitent plus longtemps du spectacle. Cette idée me semble intéressante. Et ça fonctionne pas mal.
J'ai participé à une soirée assez longue pour la nuit blanche à paris (de 22h00 à 5h00 du mat) avec plusieurs groupes.
La part musiciens à partager s'est élévée à 750€. Pas mal !!!

De plus c'est le rade qui à installé à ses frais la scène, la sono, les lumières, etc. Et les musiciens ont des tickets pour les boissons (5 par personnes de mémoire)

Peut-être une idée à suggérer aux patrons de bar rétissants à mettre la main à la poche. Bien sur il faut que la confiance règne entre les musicos et le patron. Dans mon cas tout passait par la caisse enregistreuse avec ticket à la clé qui nous a été remis lors du paiement.

ROBERT
semyorka

MessagePosté le: 08 Jan 2006, 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais partie du groupe Semyorka et nous avons joué gratuitement... (OUH ! VENDUS ! LA HONTE !)

Je vais expliquer mon point de vue. Nous étions débutants (sur scène) et il fallait qu'on acquière de l'expérience avant de pouvoir jouer dans de meilleurs endroits et demander une rémunération.

Demander 200 ou 300€ à un bar alors que notre expérience était super réduite ne me semblait pas être une très bonne idée... Ainsi l'an dernier on a pu faire 35 concerts (la majorité avec une rémunération quand même) et maintenant on peut dégotter des meilleurs plans et demander sans sourciller 300€.

De plus, d'un point de vue très pragmatique, sans tenir compte de la valeur symbolique de la rémunération, entre 50€ partagés entre 2 groupes de 4 personnes et rien du tout, la différence est bien maigre...

Donc pour moi, jouer gratuitement a été une étape, nous ne le ferons plus à présent (sauf circonstances exceptionnelles... si on me propose la première partie de Franz Ferdinant, j'y vais gratos !!) et je ne vois pas trop comment on peut débuter, n'avoir ni CD, ni public, ni concert significatif derrière soi et demander une rémunération.

Voila, j'ai témoigné, lynchez moi maintenant !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
semyorka

MessagePosté le: 08 Jan 2006, 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je continue, j'anticipe vos réponses...

A ceux qui me diront que les groupes qui jouent gratuitement prennent la place des musiciens pro qui doivent jouer pour vivre, je dirais que ceci n'est pas tout à fait vrai car il ne s'agit pas des mêmes endroits.
Je doute que l'on puisse espérer vivre de sa musique en jouant au Gambetta, au Café Z ou à l'Orient Express (désolé pour les non parisiens, il s'agit de petits café-concerts en gros) On peut y faire un concert de temps en temps mais ces endroits ne sont pas destinés aux musiciens pro, soyons sérieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
yfonkdufonk

MessagePosté le: 08 Jan 2006, 13:35    Sujet du message: Commentaire à chaud Répondre en citant

Voilà, on vient de faire le tremplin d'un soleil en hiver... Je vais de rentrer, il est 4 h du mat
Voici la chronique non défrayé d'un groupe motivé...
4h du mat Hier -Ffrançois, le guitariste, se lève pour aller au taf.
8h 00-Ludo le sax, se lève pour aller au taf. Ils finissent tous les deux à 15 h. Ils partent de Rennes. Balance à 16 h.
15h 00 -Les autres partent dans 3 voitures avec le matos. Seul David, notre clavier ne part pas pour la balance, il arrivera à 20 h30 pour le début du concert. Il vient de Cholet.
16 h 30- Arrivée sur place, la salle est petite, bien, la sono (10 kilo ?) avec 8 circuits de retours (chouette, on va pouvoir s'entendre!)
17 h 30- On a comblé le retard avec une bonne balance d'amateur avec vraiment ce que l'on veut dans les retours (du travail de pros) les organisateurs et techniciens sont contents, je crois.
19 h 00- Le groupe d'après fait toujours sa balance et on commence l'apéro. C'est du kir et des gueulantes du chanteur à donf dans 10 kilo... Chouette, il a le son pour lui tout seul, il s'éclate !
19 h 30- C'est la faim et la fin du calvaire sympathique mais pénible à force... Buffet froid, café chaud !
20 h 30- Début de la soirée, David arrive... Il fait 1°C dans les backstage !!!
21 h 00- Le 1er groupe commence devant 50 personnes, c'est du punk avec une momie. Apparemment, ils sont chez eux, à l'aise... Le chanteur a des interludes euh... rigolos, décalés : ils sont là pour se marrer ! le "chanteur" se frappe, il se griffe, il gueule, çà fait rire tout le monde... Ils sont maintenant une centaine. Soit, on aime, soit on trouve ça ridicule ! Personnellement, je trouve ça frais mais inodible !
22 h 00- On passe, le check est fait... Début du concert Batterie, mais pas de clavier (le checking est-il vraiment pro ?), on improvise... Le clavier démarre (à donf, tout le monde recule d'un cran) Mais pas de sax ténor pendant 4 morceaux... Pas de grosse caisse pendant un morceau... Condition d'écoute complètement à l'ouest par rapport à la balance (à quoi ça sert d'être venu 5 heures plus tôt ?) On joue, on fait danser, vidéos, on chante, on aime, on n'aime pas, on verra... Le public (maintenant 400) s'est rapproché, a participé, on est content de nous ! Les technicos nous demande : "alors ça s'est bien passé ?" Poli mais sans commentaires !
23h 00- Pour nous l'attente commence... 2 autres groupes défilent (chanson française rock - accordéon et du ska festif, on est forcément des Ovnis avec notre funky-music)
1h 30- Résultats, c'est le 1er groupe qui gagne ! Avis unanime du jury et du public... Ils ont "en gros " les mêmes goûts ! Sauf le groupe gagnant qui, lucide, ne comprends pas... toujours aussi sympathique, à l'aise et gueulards.
1h 40- Je demande, si on peut avoir un petit geste à l'organisateur pour l'essence ! "C'est pas prévu ! On verra en réunion de l'asso !"
2h 00- On part la queue entre les jambes mais toujours aussi motivé car on aime ce que l'on fait ! On tient la corde avant qu'elle ne rompt...

Bilan :
Sur les 500 personnes potentielles à voter, seul 100 on t vu leur concert, euh, non 103 avec le jury... Personnellement, j'aurais eu à voter pour un groupe j'aurais voté Akufen de saint-Brieuc plutôt que No bandera demalestroit mais pas pour Hunter's Hunter. Mais il ne sera pas sur l'affiche du festival "Un soleil en hiver", il sera remplacé par "le gagnant du tremplin" sur l'affiche donc pas de pub (ils s'en foutent pas mal. Pas nous). Ils vont "rejouer" gratos (ils s'en foutent pas mal. Pas nous).

Environ 450 personnes à 5 euros + la bière à 2 euros (apparemment tous les fûts sont vides) Ouuaoou !

Nous : Ravis d'avoir jouer mais que 45 minutes pétantes (avec un 1er morceau qui dure 10 minutes. Kause : pb technik) essence, câble Jack disparus, paires de lunette... sans commentaires

Alors pourquoi jouons-nous gratos ?
Parce que l'on a besoin de la scène pour se rôder (se remotiver).
Parce que les répé, c'est pour la scène !
Parce que, pour l'instant, il faut se montrer car on sait qu'on n'est pas dans la mouvance des groupes avec qui l'on joue (ska, chanson, Métal ou electro...).
Parce que l'on veut ouvrir les esprits formatés de la musique (rock quand tu nous tiens) et d'un public qui ne veut pas que pogotter sans arrêt, que s'ennivrer de substances spirituelles, qui veut écouter de la musique, des paroles mais aussi s'éclater en dansant autant que des abrutis qui s'éclatent en criant ou doigtant "enculés" à chaque fin de phrase.
Parce que, même si nous sommes des amateurs qui aimons ce que nous faisons, nous essayons de respecter le public, les organisateurs et techniciens en étant le plus pros possible (balance, spectacle, avant, après) ce qui nous fait kiffer, c'est la scène...
Parce que, même si on travaille tous à côté, pour faire vivre nos familles (et oui, notre moyenne d'âge c'est + que 30 ans) c'est pour vivre notre passion et pouvoir au moins avoir l'équilibre dans nos têtes et dans nos finances...
Y' a-t-il équilibre ?
Le manager d'Yfonkdu Fonk, il est 5 h du mat !
domha

MessagePosté le: 08 Jan 2006, 20:02    Sujet du message: pour semyorka Répondre en citant

Pour ma part (et vu que j'ai ouvert ce forum,je souhaite le préciser) j'ai jamais eut l'intention de tirer à boulet rouge sur les groupes qui jouent gratos, on l'a tous fait pour débuter et lorqu'un événement peut faire avancer la formation en terme de visibilité, on se pose encore la question. Y'a aussi les concerts de soutien ou beaucoups de musicien ne sont pas radin de leur énergie. Y'a cependant une petite dérive de certains organisateurs qui montent des projets professionnels autour de la musique en jouant du statut "amateur" des groupes, de leur difficulté à se faire voir et, qui dans leur plan de montage de projet font l'économie des cachets voir du défraiement.
La visibilité promise (et parfois douteuse de certain événements) doit elle être le seul salaire des groupes qui s'engagent sur la voie de la professionalisation? On est nombreux certes, et lorsque j'écoute les extraits des groupes sur le site, je suis scotché par la diversité et la qualité de pleins de groupe dont je n'ai pas entendu parler. Nous on arrive à s'en sortir parce que l'on fait de plus en plus de rue et de spectacle en direct, mais dans le circuit traditionnel des cafés et petit festival, y'a une propension (chez certain) à jouer du statut "d'amateur" qui n'existait pas il y a quelques années. ( et il faut distinguer le café qui va te permettre de jouer les premières fois et qui va faire cela ponctuellement, du café qui se lance dans une véritable communication et programmation musical et qui va fidéliser sa clientèle grace à ce média).

Bon l'important, c'est, comme l'a dit Gérard de continuer à discuter avec respect. Tchao à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
yfonkdufonk

MessagePosté le: 08 Jan 2006, 21:21    Sujet du message: Commentaires à chaud refroidi Répondre en citant

C'est vrai qu'on se pose des questions, nous aussi sur l'utilité des tremplins même si on est motivé... par la scène et la visisbilité. Pour garder un groupe en cocotte, sur un projet comme le nôtre; il faut jouer mais à quelles conditions ? Quelles limites, quelle crédibilité ?
il est 20h A+
fredola

MessagePosté le: 08 Jan 2006, 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux pas avoir l'impression de me répeter ou de faire vieux crouton. Mais j'ai commençé avec les cassettes. En réécoutant, la qualité des home studio de l'époque laissait à désirer, et, on ne s'emmerdait pas trop avec les jacquettes.
On arrivait malgré tout à tracer la route et je n'ai pas souvenir d'avoir joué à mes frais. Un café t'acceuillait: c'était logique d'avoir le gite, le couvert, et l'envelloppe. Les festochs, c'était le cachet automatique.

Aujourd'hui tu envois un book, un CD bien cellophané et enregistré en studio, on retient ton projet pour un événement mais, trop souvent, tu restes "amateur" donc pas payé. Dans l'histoire, le monde de la musique a donc bien évolué. Il semble de plus en plus inconcevable de tout quitter pour vivre de sa passion, car la galère (dèjà présente à l'époque) peut vite devenir la misère.
Je ne pense pas que le nombre de groupes (on était déjà nombreux à l'époque ) soit l'unique raison de cette évolution. Je m'interroge sans avoir de réponses.

Peut être que l'image de l'artiste à aussi changer : plus accessible, un simple clic et tu accèdes à une oeuvre que tu peux zapper aussi rapidement. Donc moins de magie aussi . Sniff.

Peut être aussi; ya t'il de plus en plus de groupes capable de s'investir dans un projet musical dans la simple idée du loisir et qui ne souhaitent pas en faire un métier. Ce qui expliquerait qu'un certain nombre d'événements leur soient consacrés (quoique beaucoups d'organisateurs jouent sur le phénomène de la starisation pour attirer des groupes vers les événements gratuits, ce qui devrait laisser l'amateur convaincu de glace).

Merci à Gérard de son message, espéront qu'il aura beaucoup d'enfants (du rock) partageant sa philosophie.

(ah Yfonkdufonk, ca aussi c'est un groupe qu'à de la route, gardez votre belle énergie. J' ai ri à ta description syncopée du tremplin, on a vraimment tous vécu ça. Mais bon quand ça se renouvelle trop souvent, on rie moins, c'est vrai. )
robertplant

MessagePosté le: 09 Jan 2006, 02:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

C'est vrai qu'il y a quelques années (combien ? heu... ) c'était plus "normal" d'être payé. Personnes n'aurait pensé à demander à un groupe de jouer gratos. Je me rappel avoir jouer dans pas mal de MJC en région Parisienne (Il y avait peut être moins de groupes à l'époque, mais beaucoup moins de lieus aussi, donc je pense que le rapport était le même), et dans ces MJC, on se pointait avec une simple casette, le gars écoutait en général tout de suite (ça aussi aujourd'hui, tu dépose une casette et tu rapelle au moins 20 fois avant que quelqu'un l'ai écouter ! ), donc il écoutait de suite et te donnais une date dans la foulée. En plus, nous on faisait signé un contrat avec un minimum garanti de 2000 F si, si,. On faisiat notre promos de notre coté avec affichage et tout, mais si la MJC n'avait pas fait suffisament sa part de com, on encaissait nos 2000 F même s'il y avait pas assez d'entrée.

Vas faire ça aujourd'hui !

Ouais les choses on changés et moi non plus je sais pas pourquoi ???

bien sur il est nécessaire de se faire voir, et c'est normal de jouer parfois gratos dans certaine conditions.

Mais ce qui est INTOLERABLE aujourd'hui, et je pèse mes mots, c'est que dans 99,99% des cas ou on te demande de jouer gratos, il y a quelqu'un qui se fait du blé sur ton dos, et toi tu a rien !!??!?!??!!!!!

C'est vraiment INTOLERABLE, c'est de l'arnaque pure et simple. Le partage des gains serait le minimum de respect humain.

Perso c'est le critère de base quand je dois jouer gratos. (ça m'arrive aussi, bien sur) Si l'entrée est libre, les orga et autres bénévoles, et que la petite recette de la buvette sert à payer la sono par exemple parce qu'ils ont pas de trouvés de partenaire pour ça, alors OK.

On a fait un concert partagé avec un autre groupe ce vendredi dans une petite MJC... gratos. Mais on jouer dans une salle impécable avec une superbe scène, une sono d'enfer avec reprise de tous les instru, et un ingé son irréprochable. On s'est vraiment éclatés ! Aprés le concert la scène etait ouverte aux jeunes du quartier pour se taper le boeuf. Et bien sur l'entrée était gratos, tous les animateurs bénévole, et la toute petite recette du bar (vraiment petite) ne paye même pas l'électricité. De plus ces soirée sont faites pour les jeunes du quartier qui sont venus en nombres, et les moins jeunes, y en avait aussi.

Mais dans un rade ou tout autres lieu où il y a recette et bénéfice, et que tu joue sans être payé, avec juste 1 ou 2 bierre (pas d'alcool fort, c'est trop chèr) Non!
Que le patron du bar amène l'animation comme un service en plus à ces clients habituels ou qu'ils espère que ça vas en amener d'autres, c'est SON investissement, ça le regarde, pas l'artiste. C'est exactement comme s'il demandait au menuisier de lui refaire son comptoir en bois des iles, tout beau tout neuf "gratos" parcequ'il sait pas si ça vas être mieux après ????

Mais il existe des bonne volontés. En voici encore un exemple:
Un bar perdu dans la grande banlieu Parisienne. Un jeudi par moi, les groupes espérant avoir une date chez lui, viennent jouer ce jour là gratos.
Bon le jeudi c'est un jour calme, et il ne connait pas encore le groupe. Si ça fonctionne il donne une date "payée" un vendredi ou un samedi et après ça roule (il vous connait maintenant)

Les groupe que je connait qui sont passés par ce système on eu DES dates, et on même eu une enveloppe pour leur prestation du premier jeudi alors que c'était pas prévus. Cool.

Ils faut arréter, sous prétexe de la nécessité de jouer live, d'accepter n'importes quelles conditions. Prenez juste le temps de chercher les lieus honnêtes, ils existent.

En tout cas le débat est bien lancé. Continuez.

ROBERT
gérard.M

MessagePosté le: 09 Jan 2006, 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours passionnant ce débat, on y revient avec plaisir.
Je dois parfois passer par Paris dans le cadre de mes activités, et je prends souvent plaisir à me faire un petit caf'conces. J' y rencontre souvent des artistes qui sont loin de proposer un travail d'"amateur", mais qui acceptent des conditions de travail peu alléchantes. Non pas par choix, mais par nécessité d'être visible et de se faire un public.
je n'ai pas de solution miracle. Une chose reste évidente : une formation sur des milliers aura une visibilité nationale.

Le réve doit exister (à mon sens) aussi pour des formations qui n'atteindront jamais cette renommée, (mais qui ont leur public et participent à la diversité offerte à nos oreilles). Les organisateurs qui défendent cette vision doivent prendre leurs responsabilités et beaucoups le font.
Maintenant une chose est certaine, les nouvelles technologies multiplient les sources d'informations : les idées et les modèles dont il a été question précedemment circulent aussi plus vite. Ne pas payer l'artiste est , en cela, un modèle qui apparait depuis une dizaine d'année, mais qui semble prendre de l'ampleur sous l'effet de deux données :
Certains organisateurs ont bien compris l'importance de la scène pour les groupes, les groupes sont moins persuadés qu'avant que leur prestation mérite rémunération.
Cela a pour conséquence (car il y à des dommages non collatéraux), une durée de vie des formations plus courte, et, une implication moindre des membres des groupes (je parle ici des projets qui ont d'autres ambitions que l'amateurisme pur et dur) : Il n'est pas rare de voir un musicien jouer dans quatre ou cinq formations et, les formations jongler avec les absences des uns et des autres. Ce qui était rare il y'a encore dix ans.
Multiplication aussi des projets minimalistes : deux musiciens, trois maximum. Pas simple de transporter la batterie ou le piano sur une scène ou aucun défraiement n'est prévu.

Un autre question me taraude : au travers de l'idée à priori généreuse d'offrir de l'événementiel gratuit à nos populations, ne favorise t'on pas l'idée que la musique au final doit être gratuite. Ceci serait une formidable avancée dans l'accés à la culture pour tous, certes. Mais le faire sans en avoir les moyens et, vouloir faire croire aux artistes que c'est à eux d'assumer seul ce rève, c'est de la malhonneteté intellectuelle.

Sans soutien financier aux artistes, seule la loi du marché s'imposera. Je ne veux pas devoir mettre demain dans ma platine, (ou pire programmer) la seule musique qui supporte le téléchargement en sonnerie de portable (rare secteur qui rapporte gros en ce moment.)

L'organisation au "moins- offrant" est aussi bien présente en province. Je ne suis pas persuadé qu'à terme la musique en sortira vainqueur. De plus la progression des événements ou l'artiste n'est pas payé, ne rend pas la tache facile dans un secteur peu reconnu par les subventionneurs. Il y a un risque en effet que cela ne devienne un fait accepté et normalisé.

Le statut "amateur" colle aux groupes de plus en plus longtemps sur leur parcours, et il est dur, aujourd'hui plus qu'avant, de devenir ne serait-ce qu'un artisan de la musique.
Notre intérét en tant qu'organisateur reste aussi d'avoir le choix de proposer la musique que l'on aime. Si le débat est aujourd'hui éthique, il pourrait demain devenir pratique : on a besoin de formations ayant évoluées dans les circuits parallèles, capables de tenir une scène et proposant une prestation finalisée.
Et pour que des projets originaux voient le jour et puissent s'aguerrir, chaque maillon doit tenir son rôle militant.

Voilà ce que je peux apporter modestement au débat comme spectateur, acteur et amoureux de la musique depuis un bon nombre d'année.

Sans doute, faut- il (pour les artistes qui s'engagent sur cette voie difficile), inventer d'autre media que le live gratuit pour survivre. Pas facile tout ça...à suivre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des forums -> Actualité / Point de vue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: