Trouvez, programmez, annoncez vos concerts Petites annonces musique du site Info-Groupe.com
Trouvez, programmez, annoncez vos concerts, soirées et festivals

Concerts | Artistes et Groupes | Lieux de diffusion | Acteurs culturels | Services musique

FAQFAQ RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres Chat du site Info-GroupeChat
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Nouvelles discussions récentes sur les forums Info-Groupe.comNouvelles discussions récentes   ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer

Votre pub ici
La promo et l'aide aux groupes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site | Accueil des forums -> Actualité / Point de vue
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sam

MessagePosté le: 10 Jan 2006, 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous...
beau et vaste sujet de discut, en effet...

j'interviens à deux titres :
celle de zicos dans un groupe qui joue autant que possible mais qui est aussi souvent obligé d'accepter des conditions de non cachet assez scandaleuses... mais nous n'avons pas de moyens de pression, comme tous les autres, car si on est pas d' accord, le patron du bar prend un autre groupe et voila ! Crying or Very sad
je reviens pas la dessus, tout a été dit.

mon autre experience est celle de l'organisation (amateur = qui aime Wink ) d'un festival. je suis prof de zic en collège et pour la 2nde année, on organise une sorte de tremplin : des groupes postulent et les élèves sélectionnent, font la pub, la logistique. pour eux, élèves de 3èmes, c'est pour beaucoup la 1ère fois qu'ils vont aller voir un concert de "musique actuelles" au sens concert debout avec grosse sono, grosse scène et groupes semi pro....
confronté au budget à mettre en place, j'ai tout de suite inclu la rémunération des 2 groupes qui allaient jouer, mais parce que je suis musicien moi meme....
et si le budget fonctionne c'est parce que je suis dans une structure (un collège donc) qui bénéficie de subventions directes pour l'aide aux projets pédagogiques par le conseil général par exemple.
cette année, il m'a quand meme falu courir après les partenaires financiers privés, et ca a été très très dur de tout boucler.

ce que je veux dire, c'est que devant la multuplicité des formations musicales, le peu de lieux de concerts (le nombre de café concert sur Nantes à été divisé par 5 en 10 ans....), et la difficulté des partenaires financiers à filer quelques euros pour l'amour de l'art, c'est pas simple....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam

MessagePosté le: 10 Jan 2006, 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

autre petit chose :

il existe un tremplin sur Nantes : Bouge ta Ville qui est, dans son projet,
destiné aux groupes qui débutent pour les aider dans leur première scène avec quelques journées de studio à la clé pour faire une démo...

depuis quelques années, la pression est telle, il y a tellement de groupes qui veulent participer que ceux qui le gagnet sont toujours des groupes qui tournent depuis 3 ou 4 ans, qui ont déjà fait 1 ou 2 démo, voir un album parfois...
bref, conmplétement décalé....
et en même temps, je leur jette pas la pierre, "bouge ta ville" est un des rares tremplins du coin qui offre vraiment quelques chose aux groupes...
fredola

MessagePosté le: 10 Jan 2006, 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Moi à partir du moment ou une structure défini son projet clairement, se donne les moyens d'y répondre et apporte un réel soutien aux groupes dans un souci d'éthique (comme le dit gérard,) , il n'y a pas d'objection à faire. Que la municipalité de Nantes essayent de rendre visible une pratique musicale, tant mieux.
En plus, nantes, au delà de ce tremplin, semble soutenir depuis pas mal de temps les artistes locaux. (résidences d'artistes, locaux de répetition...). Que des formations dèjà bien rodées postulent , prouvent juste qu'il ya des relais manquants dans la progression des groupes, ou ,que les formations se sont aperçus de la qualité de l'événement. (rançon du succés). la démarche d'abord locale de Nantes me semble différente de certaines démarches mercantiles dont nous avons dèjà parlé.
(le mans, cité chanson fait dans un registre différent : frais d'inscription, appel national aux artistes, concerts payants, une autre façon de voir les choses ou l'événement et la mise en valeur d'une cité semble primer sur l'aide aux artistes...)

On en viendra peut être à réaliser une label pro-am "concert et équité" qui pourrait interesser les structures véritablement militante, un "max avellar" de la musique avec une charte de qualité. ça rendrait service à tout le monde (enfin aux groupes et à ceux qui travaille réellement sur le développement durable de la musique). Tu vois, domha, j'ai aussi une idée lumineuse pour 2006. Et la co-org ça donne quoi?
domha

MessagePosté le: 10 Jan 2006, 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

ça avance, déjà il ya des réponses, j'avoue que j'en doutais un peu, on va pouvoir je crois, monter quelque chose. On est à l'étape échange de mail, de fichier musique et de point de vue. Mais rassure toi si ça fonctionne bien, j'en reparlerais pour donner l'envie à d'autre de se regrouper.
Bien vu l'idée de la charte, c'est vrai qu'un petit logo permettrait aux musiciens, mais également au public des concerts (car là aussi il ya pas mal de militants) d'avoir plus de visibilité dans leur choix, et aux structures qui le souhaitent d'affirmer clairement un positionnement.
A plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
snug

MessagePosté le: 10 Jan 2006, 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, j'ajoute également ma patte...

Et je réagis notamment au dernier message qui me paraît fermer un temps soit peu ce débat passionnant et IMPORTANT pour tous (organisateurs, musiciens, labels, etc...).

En tant que musicien depuis quinze ans (et 200 scènes environ), j'ai pu rencontrer (avec 3 formations musicales différentes) de nombreux cas de concerts, tremplins, festivals et je peux affirmer une chose : on ne peut pas simplifier les choses de manière à engager les musiciens dans le refus de jouer gratos.

L'argent n'est pas toujours la seule rémunération possible !!!
Dans deux mois, Snug va certainement jouer dans une salle bordelaise gratuitement, lors de la sortie d'un cd d'un autre groupe plus connu sur la région : pourquoi ? Parce que la communication autour de ce concert est assez importante et que nous avons à gagner à jouer pour cette occasion : notre nom sera cité sur des webzines, le journal local, des affiches, des flyers...

Certes, ce n'est pas de l'argent, mais c'est tout aussi bénéfique pour nous "montrer" et peut être rencontrer des organisateurs qui pourraient nous proposer d'autres dates, faire connaître notre musique, vendre des cd, etc...

Je pense qu'il faut savoir faire des choix pour tout événement musical :
- si le groupe gagne de l'argent pour un concert, très bien ;
- si il n'y a pas d'argent à gagner, qu'apporte cet événement au groupe, à l'organisateur, etc...
- si l'organisateur demande de l'argent au groupe, comment cet organisateur utilise cet argent pour la promotion...

Se pencher sur ces critètes est un moyen, je pense d'éviter les arnaques : je pense également, et c'est fréquent, que certains groupes se braquent lorsqu'il n'y a pas de cachet ou lorsque de l'argent est demandé avant de pouvoir (éventuellement jouer) ; ce n'est pas toujours de l'arnaque. Il faut se renseigner un maximum sur tout ce qui est mis en oeuvre pour l'évenement... et voir ce que chacun peut y gagner...

Donc, please... Ne généralisons pas ; au contraire, étudions les choses au cas par cas pour approfondir les besoins et les attentes de chacun !!!

Vive la musique...

Hervé
snug

MessagePosté le: 10 Jan 2006, 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

J'ai réagi à un message, mais lorsque j'ai cité le dernier, d'autres messages sont intervenus entretemps... donc... désolé

Hervé
fredola

MessagePosté le: 10 Jan 2006, 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'on ne peut effectivement pas repprocher à l'auteur du forum de fermer la discussion, mais du coup on sait plus à qui s'adressait ton message.
(En tout cas en lisant ta réponse, je ne pense pas que ce soit pour moi non plus). Je rebondis sur l'idée d'une charte de qualité, car l'idée me trottine dans la tête : elle répondrait aux exigences que tu proposes.
En dehors de la question de rémunération, elle permettrait aux organisateurs de s'affilier à une certaine vision de la musique, et aux groupes (et public) de manifester et choisir leur adhésion à certains principes.

Jouer gratuitement, peut parfois même être un acte militant et un choix rentrant dans un principe d'équité : je pense aux concerts de soutien à Canal B (radio associative) sur rennes. Les musiciens ont su s'investir pour un outil local qui leur apporte une aide. Mais l'association a toujours communiqué clairement sur ses objectifs et s'est investie au quotidien auprès des musiciens.

La non rémunération ne peut cependant être un principe récurrent : Ce n'est pas la même chose que d'appeler à jouer gratuitement pour un lieu ou un événement qui n'a d'autre ambition que sa propre promotion, et ne manifeste aucun attachement à l'idée de dévelopement des artistes.

Dans ce deuxième cas, le public lui même est souvent stupéfait d'apprendre que le concert auquel ils ont participé et cotisé ne renvoit rien aux artistes qu'ils ont salués.
De même faire fi de toutes demande de subventions sous le pretexte que les dossiers sont durs à monter, et proposer ses services via le net en se disant qu'il y aura bien des participants à se coucher sur un défraiement vu la difficulté des groupes à exister, ne me semble pas un bon principe de départ pour un festival voulant aider les musiciens.

Une charte peut prendre en compte un principe de solidarité entre des acteurs de la musique :structure, groupe, public, qui se reconnaissent, s'appréçient et savent qu'ils oeuvrent les uns pour les autres.

Principe peut-être dur à mettre en place, mais qui c'est mon avis, rendrait un fier service aux groupes. Et pour ne pas fermer le débat : qu'en pensez vous?
gérard.M

MessagePosté le: 10 Jan 2006, 18:09    Sujet du message: charte ou label de qualité Répondre en citant

Si un tel projet voit le jour, je pense (mais peut-être à tort) que pas mal de structures peuvent être interessées par l'idée de montrer leur attachement à être au quotidien aux côtés des artistes.
Je vais activer un peu le réseau des collégues pour qu'il fasse un tour sur le forum. Peut -être auront-ils envie de donner un avis.

Bonne chance dans vos projets et continuez à enrichir ce forum, car même pour ceux qui ont fait leur chemin, vos réflexions ouvrent des horizons, et permettent la remise en cause ou l'interrogation sur nos propres pratiques .
gerome

MessagePosté le: 10 Jan 2006, 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis le débat depuis le début, je suis organisateur d'événement sur ma commune et étudiant. D'abord j'ai appris pas mal de chose en lisant les différents intervenants.

Nous, nous essayons de défrayer les groupes et de les payer quand cela est possible.
Mais il est vrai que, pour nous, qui vivons dans des communes rurales où il ne se passe pas grand chose, l'important est de mettre un peu d'animation là ou il en manque cruellement pour la jeunesse.
Internet reste un formidable outil de communication pour contacter les groupes lorsqu'on habite dans un lieu reculé.

Je comprend aussi les difficultés des groupes, c'est vrai qu'il convient de bien exposer sa démarche pour rendre lisible ses motivations. Un label de bonne conduite pourquoi pas, si il prend en compte les difficultés de certains territoires à monter des projets.
Maintenant je suis d'accord sur un point : je ne verrai pas proposer un tremplin chez moi, vu qu'un tremplin c'est nous qui en avons besoin d'un.

Certains abusent mais ce n'est certes pas le cas de tout le monde.
En tout cas merci d'avoir permi à chacun de s'exprimer.
sam

MessagePosté le: 10 Jan 2006, 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

attention Fredola, je ne critique pas le tremplin bouge ta ville et la politique culturelle de Nantes, mais j'hallucine de voir comme il est difficile de se produire et comme les institutions soutiennent très rapidement les structures pro mais oublient souvent qu'avant d'être pro ou semi pro, et pour le devenir, un groupe passe par la case "amateur" et à aussi besoin d'avoir des occasions de jouer !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil des forums -> Actualité / Point de vue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: