| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sam
|
Posté le: 10 Jan 2006, 22:13 Sujet du message: |
|
|
| je pense que le minimum pour un organisateur, c'est quand meme de payer les frais de transport...en général, ca plombe pas le budget, et les artistes, même pour un projet de petite envergure, ont pas l'impression de se faire avoir... |
|
|
 |
fredola
Inscrit le: 05 Jan 2006 Messages: 21 Localisation: le minhic, bretagne
|
Posté le: 11 Jan 2006, 11:42 Sujet du message: |
|
|
On est sur la même longueur d'onde Sam, je me suis juste servi de ton exemple pour illustrer mon propos.
Le but de ce forum est, je pense, de remuer des idées, exposer des expériences, pour permettre au lecteur (et visiblement il y en a) de cogiter ou de rebondir sur un propos en permettant à la réflexion d' avancer.
je pense que ce forum est utile dans l'esquisse d'une réflexion sur la musique et d'une compréhension de chacun par ses acteurs. Il ne révolutionnera pas le monde. mais à titre personnel, par exemple le positionnement de Gérome me questionne, car je n'avais jamais pris la question sous cet angle.
je crois qu'il faut multiplier le partage d'expériences, pour que la lisibilité des actions soit possible, Cette lisibilité favorisera le respect et la solidarité(à son niveau cet échange sur le forum participe à cela). je vous quitte un mois(ah les vacances), mais à mon retour je reviendrai avec plaisir. |
|
|
 |
gerome
|
Posté le: 11 Jan 2006, 12:19 Sujet du message: |
|
|
Merci, fredola. Moi aussi tout ça me fait cogiter, car en fait on est dans le même bateau.
Il faut effectivement différencier l'événement qui débute et qui aura besoin de la solidarité des artistes pour débuter et valider sa démarche auprès des financeurs (tout en souhaitant créer un lieu de rencontre entre artistes et participer à leur développement) et d'autre part les événements qui se développent, grandissent, uniquement au dépend des artistes ou sans prendre en compte des revendications salariales légitimes dès lors que l'on selectionne.
C'est effectivement à nous, organisateurs, de bien communiquer sur notre philosophie. En ce sens l'idée d'un logo correspondant à une éthique (plus qu'à un cahier des charges difficile à mettre en place vu les différences entre les structures) peut faciliter la compréhension mutuelle. Car nous avons effectivement besoin les uns des autres.
(Pour aller dans le sens de certain, je suis allé en vacances sur Paris et j'ai assisté à un concert dans un café branché, la salle était comble et le demi à 4€, j'ai été choqué de voir le groupe obligé de passer un chapeau, car pas de paye prévue par l'établissement. Je ne retournerai pas dans ce rade...) _________________ l'auvergne c'est cool |
|
|
 |
robertplant
Inscrit le: 27 Sep 2004 Messages: 66 Localisation: val de marne (94)
|
Posté le: 11 Jan 2006, 14:55 Sujet du message: |
|
|
HA,
voilà un débat animé! Pleins d'avis et d'idées intéressantes ! super.
Vraiment très bonne l'idée de la charte (ou éthique) avec un logo reconnaissable par tous.
Mais attribué et controlé par qui ? Les musicos ? les orga ? les 2 ?
ça me parait pas évident éthiquement et techniquement. Et une charte avec un logo, s'il se répend et est connu, entrainera la création de logos concurrents. S'ils sont tous de qualité, pas de problème, mais il y en aura des bidons dans le lot, c'est sur, et on revient à la case départ.
D'autre-part, la création d'une charte/éthique induit la création d'une structure pour le suivit "permanent" et à long terme...
Il y a du pain sur la planche, mais il faut bien commencer alors allons y. Balançons les idées.
ROBERT _________________ rock'n'roll will never die. it is better to burn out than to flowly fade away. |
|
|
 |
sam
|
Posté le: 11 Jan 2006, 15:38 Sujet du message: |
|
|
en gros, pour moi, tout dépend en effet de la philosophie de l'organisateur et de qui s'en met plein les poches...
j'aime bien aussi l'idée du pourcentage : les risques sont partagés !
dire on fait 50 / 50 (ou autre) entre artistes et organisateur, ca permet d'être à égalité et de pas mettre l'un ou l'autre dans la panade si l'événement ne fait pas le plein.
sam
ps : fredola, merci des précisions  |
|
|
 |
domha
|
Posté le: 26 Jan 2006, 13:42 Sujet du message: une question de philosophie |
|
|
Un petit témoignage en passant . Effectivement il y'a des acteurs enthousiastes et militants : On vient d'en rencontrer.
J'ai critiqué précedemment la tarification des tremplins et le peu de crédit de certains événements, force est de reconnaitre que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac.
On a participé au tremplin zebrock.
Alors certes 10€ d'inscription, mais en retour on a eut droit à plusieurs réunions d'informations avec radios, label, sacem, producteurs.... rencontre avec des artistes de premiers plans (les wampas m'sieur dame!). De plus les séléctionnés (pas nous malheureusement) ont droit à un véritable soutien dans les réseaux 93 et ile de france.
Je reste opposé à la tarification des tremplins, mais bon là, en l'occurence, on a payé pour un véritable service de formation et, l'équipe est joignable pour tous renseignements.
Donc bravo à l'équipe zebrock.
Conclusion : une lecture attentive des réglements, une petite recherche sur l'historique des structures organisatrices permet déjà un tri avant le chèque en blanc.
En jetant un coup d'oeil sur les vainqueurs des années précedentes de tel ou tel tremplin, on voit également les réseaux qui ont le soutien des professionnels. Alors certes, c'est un peu fastidieux mais, quitte à cotiser, autant soutenir ceux qui peuvent nous faire vraimment avancer.
Ce n'est pas un mea culpa mais une mise au point guidée par une bonne expérience.
Continuez à témoigner de vos expériences et de ce que vous en retirez , car c'est utile à tous. (je ferais peut-être un bref topo de ce que ces réunions Zebrock m'ont apportées en connaissance du milieu de la musique.) |
|
|
 |
Rod
Inscrit le: 28 Jan 2006 Messages: 12 Localisation: Nord Yonne - Sud Seine et Marne
|
Posté le: 08 Fév 2006, 23:48 Sujet du message: LA promo et l'aide aux groupes |
|
|
Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'attention ce forum.
Passionné de musique et admiratif des artistes, groupes et musiciens, j'ai un projet de création d'association à thèmes dont : l'organisation de concerts. Je possède une petite salle et aimerais en faire profiter des groupes ... et le amateurs de musique qui viennent les écouter.
Ce ne sera pas un café concert (l'obtention d'une licence 4 pour la vente de boissons étant impossible sur mon secteur ; quota dépassé ; sacré handicap quand on sait la source de revenus que constitue la vente de bières) ... après tout un bon petit rock et une bonne bière c'est pas un péché ...
D'autres formalités ne sont pas simples à remplir ; obtenir un avis favorable d'une commission de sécurité pour recevoir du public par exemple. ...
Bref, ceci pour dire que les organisateurs doivent avoir quelques soucis que la passion seule ne règle pas, ...
Quoi qu'il en soit, quelle que soit la formule retenue, il faudra trouver le juste équilibre entre assurer la survie du projet et le respect des artistes. Je m'engage a minima de couvrir les frais, assurer la promotion des groupes, et à terme payer un cachet aux artistes.
Quelques pensées en vrac pour alimenter ce débat passionnant.
Vive la musique ... et les musicos ...
continuer à nous faire vibrer ...
Rodolphe : projet "le t'aime à thèmes" |
|
|
 |
robertplant
Inscrit le: 27 Sep 2004 Messages: 66 Localisation: val de marne (94)
|
Posté le: 09 Fév 2006, 02:22 Sujet du message: |
|
|
juste une petite info, je sais pas si ça t'aideras, mais si tu fait de la restauration, genre bodéga, tapas, par exemple, la licence n'est pas limité et pas chère. Ce qui permet de servir de la bière (et autres alcools) dans certaines conditions.
Je connait perso des lieux comme ça, et en fait même ceux qui ne mange pas boivent des bières. tant que ça se passe bien , personnes ne les enmerde.
Voilà, au cas où...
ROBERT _________________ rock'n'roll will never die. it is better to burn out than to flowly fade away. |
|
|
 |
Rod
Inscrit le: 28 Jan 2006 Messages: 12 Localisation: Nord Yonne - Sud Seine et Marne
|
Posté le: 09 Fév 2006, 07:35 Sujet du message: Promo - Aide aux groupes |
|
|
Bonjour,
Merci Robert |
|
|
 |
samuquentin
|
Posté le: 19 Juin 2006, 12:04 Sujet du message: C'est de plus en plus dur de tourner....!!!! |
|
|
J'adore le idées émises sur ce forum...enfin!!!!! des gens qui comprennent et entendent tout ça!!!!
J'ai vraiment envie de savoir si c'est pour tout le monde pareil ... A l'heure actuelle, et vu comment ça se dégoupille, je vous cache pas que j'ai de plus en plus peur pour la suite des évenements... Aujourd'hui, on ne peux plus vivre du métier de musicien...en tout cas on n'en vit pas comme avant. Pourquoi ? Parce qu'il est devenu de plus en plus difficile de trouver des lieux pour jouer. Mais attention!!! J'entend déjà d'ici ta réaction : "N'importe quoi !!! des lieux pour jouer en France il en existe plein". Sache que tu as entièrement raison. La question est plutôt de savoir si il existe des lieux en France où tu peux jouer tout en étant payé.... Hé oui, voilà la réalité à laquelle aujourd'hui beaucoup de groupes indépendants sont confrontés. A force, c'est la mort de ces "petits" groupes qui se dessinent. Comment lutter face à des groupes qui se proposent de venir jouer gratuitement et n'importe où ? Les gens qui nous emploient sont les premiers à faire la remarque : "je vais pas te payer sachant que j'ai une 10ène de groupe sous la main qui peuvent venir gratissss!!!" Par contre, le fait d'apprécier nos compos ne les empêchent pas de finir leur discours sur ça. Ils ont d'ailleurs raison de marcher comme ça... qui ne le ferait pas ?
A bon entendeur, salut!!!
sam Capibara.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|