Posté le: 03 Jan 2006, 13:07 Sujet du message: La promo et l'aide aux groupes
Allez 2006, nouvelle année, bonne résolution, tout ça,...faut se lancer. Un forum sert aussi à ça. Y'a des sujets qui froissent, parlons en...Pas pour polémiquer, ce qui ne sert que les aigris, mais pour donner un avis et pourquoi pas permettre de nouvelles organisations. Le sujet c'est la viabilité d'un projet artistique confronté aux exigences du monde marchand. (J'aurais pu aussi vous parler du plaisir de jouer, mais ça, si malgré toutes les embuches qui jalonnent la vie du musicien, on continue la route c'est que la flamme reste là)
Site de musiciens et de passionnés de musique, on vient ici pour rendre visible une formation, mettre en lumière un événément et servir un truc qui nous passionne : la musique. Derrière la musique, y'a les acteurs : musiciens, tourneurs, labels, organisateurs, bénévole, café, public....
Chacun a sa logique mais est ce la même? de la valorisation du bénévoles, à la rentabilité du café, de la précarité de l'artiste, aux projecteurs des festivals...chacun cherche sa route.
j'ai noté quelques dérives qui posent questions (c'est mon avis) à toutes la communauté musicale. et donc je les pose.
Les tremplins
Quid de l'utilité des tremplins : le prix c'est toujours une journée d'enregistrement dans un obscur studio, alors même que le groupe vainqueur a dèjà l'une des meilleures maquettes voir le meilleur album des postulants?
Une association organisatrice de tremplin, qui prétend défendre les nouveaux talents et qui demandent des frais administratifs de 10euros pour écouter ton CD, a t'elle réellement le moindre moyen pour aider un groupe? ne faut t'il pas boycotter la participation à de tels événements?
Un tremplin ou tu viens jouer gratuitement, fait payer une entrée aux spectateurs? Quelles sont les motivations de l'organisateur?
Tu as gagné le tremplin, tu as dèjà fait trois ou quatre concerts à l'oeil et à nouveau on te propose de jouer gratuitement sur la grande scène le jour J. (Au final, en essence, hébergement, restauration, ça devient une activité couteuse d'être une star, non?)
Les concerts dans les cafés
Aucun d'entre nous ne pensent sérieusement vivre en tournant dans les cafés. Cependant à quelles conditions minimum doit on accepter une prestation dans un lieu privé? jouer gratuitement ne présente t-il pas le risque d'un désengagement de l'organisateur et à plus long terme la paupérisation encore plus grande des artistes en developpement qui attendent de ses prestations un moyen d'enregistrer, de payer le matériel, les locaux de répet (tout simplement de continuer à jouer).
Conclusion
Je pose mes petites questions évidemment avec un point de vue qui ne sera pas partagé par tous, mais qui ne demande qu'à être élargi. J'espère qu'il y aura débat et surtout des témoignages de parcours d'assos, de musiciens, de bénévoles et que chacun pourra éclairer sa propre experience de ce que les autres ont vécu. Et cela donnera peut être des idées à certains dans l'organisations ou l'auto organisation de manifestation militante et équitable.
Posté le: 03 Jan 2006, 15:54 Sujet du message: un peu dur contre les organisateurs??
slt domha
bonne année.
Je préside une association qui organise annuellement un festival en février.
Nous proposons un tremplin avec des groupes locaux dont le gagnant ouvrira la dernière soirée du festival.et oui, nous ne payons pas les groupes du tremplin et oui l'entrée du tremplin est payante. POURQUOI??? la technique (son lumière) la salle de concert, les repas servis aux groupes, bénévoles ....ne sont pas gratuits.
et oui les organisateurs veulent du bénéfice avec le tremplin. POURQUOI? pour offrir de meilleures prestations que les années précédentes. Proposer un festival de deux soirs à faible prix n'assure pas à l'organisation de faire du bénéfice et se permettre de proposer l'année suivante un festival en février à faible coût. n'oublie pas que les organisateurs sont généralement des bénévoles et que les festivals demandent un budget impressionnant. on risque gros!
Je suis néanmoins d'accord avec le fait qu'il y ait des abus parfois, mais ne critiquons pas les tremplins. Regarde le nombre de groupes musicaux existant en france. Il est évident que beaucoup galèrent pour se faire une place.
bonne continuation
Fanch _________________ François G.
président de l'asso 'à l'asso du bourg"
Inscrit le: 27 Sep 2004 Messages: 66 Localisation: val de marne (94)
Posté le: 03 Jan 2006, 17:52 Sujet du message:
BONNE ANNEE A TOUS ET TOUTES
Mon cher Fanch, qui vend les billets de ton festivel ?
Les groupes participant en vendent-ils en prévente?
Même le Tremplin Emergenza (celui qui à sussité le plus de commentaires, positifs ou négatifs) meme Emergenza donne la possibilité aux groupes de rémunérer leur concert. S'il vendent beaucoup de place j'en conviens, mais quand même !
Quand je vois des tremplins qui te demande 10 ou 15 € d'inscription (pour frais administratifs ???) Et qui te relance par mail tout les 2 jours pour te repondre dès que tu as payé... que tu n'a pas été retenu cette année... mais que, bien sur ils gardent tes coordonnés pour les prochaines éditions... mais tu n'a plus jamais de nouvelles... et bien moi je dis IL Y A ARNAQUE !!!
Je sais que ça coute d'être organisateur; location de salles, sonorisation, sécurité, etc... mais alors faut faire autre chose!
L'organisateur prend des risques, oui! Les artistes aussi !
Donc si y a plantage c'est pour tout le monde, mais s'il y a bénèf, ça doit être pour tout le monde aussi.
Encore plein de chose à dire, mais là je vais investir mon temps et mon argent en répétition, et je sais même pas encore si ça vas me rapporter quelque chose. Ha passion quand tu nous tiens!
A+
Robert _________________ rock'n'roll will never die. it is better to burn out than to flowly fade away.
Posté le: 03 Jan 2006, 19:37 Sujet du message: dur mais magique
Merci Fanch d'apporter ta pierre. Je comprends ton point de vue ayant été aussi organisateur, et je sais l'énergie que cela demande. Mais pour que le système indépendant d'offre de festivals perdurent, il faut que chacun s'y retrouve. Le coté positif c'est que le dialogue sur les pratiques des uns et des autres s'ouvre.
En effet, il y a plétorie de groupes, mais il y a aussi multitudes de tremplins dont nombre sont des concerts qui ne veulent pas dire leur nom et de surcroit des outils de communication pour les festivals. Ce qui me chiffonne, c'est cette idée que l'on accepte de rémunérer tout ce qui est autour de la musique : sécurité, affichage, sono, lumière, mais le coeur du spectacle, ce que propose l'artiste devrait lui rester bénévole.
J'ai eu plusieurs fois cette réaction en réunion de divers événements ou je mettais la rémunération des artistes sur la table : "tu sais pas dans quoi tu t'engages!" Ben l'engagement minimum, si on défend les acteurs de la musique et que l'on pretend les aider sur la voie de la professionalisation, c'est peut-être déjà celui là.
Faut quand même se dire que sur un festival ou tremplin, le choix se porte sur trois ou quatre formations sur des centaines de postulants. Les rescapés de cette sélection naturelle impitoyable ont déjà un cd, un book, des centaines d'heures de répét. ça mérite un peu de reconnaissance
(c'est le but philosophique du tremplin la reconnaissance du talent et du travail, non ?).
Je suis pas sûr qu'une analyse aussi drastique des motivations des tremplins par les musiciens permettrait d'en déterminer trois ou quatre qui valent l'énergie que l'on y consacre. Mais j'attends avec impatience les témoignages positifs des groupes pour qui cette expérience fut déterminante et ce qui a été mis en place pour qu'elle le fut.
Dernier point, dans la réflexion de pouvoir organiser un événement à "bas prix" (on est sur info-groupe pas sur c-discount je le rappelle pour ceux qui se sont perdu en route, eh oui la concision n'est pas ma qualité première), pourquoi là encore la musique fait les frais de cette volonté : il y a plein de moyens de faire baisser les prix : ta commune, le département, les commerçants, peuvent apporter leur contribution, une tête d'affiche peut aussi soutenir symboliquement ta manifestation (ça le mettra certainement moins en galère que nombre de groupes pointant chez Rémi) .
Et puis oui, au bout du compte lorsque l'on n'a vraiment pas les moyens, faut arrêter de compter toujours sur le musicien pour faire une croix sur son salaire : Le budget artistique devrait être la première chose à évaluer quand on organise un évenement qui se dit artistique, car aujourd'hui c'est vous seuls organisateurs qui pouvez permettre à une musique alternative d'exister.
90% des groupes pros vivent ou essayent de vivre par les scènes alternatives dont vous faites partie et ne connaitront jamais les paillettes et les sunslight, donc quand vous appréciez et choississez le travail de l'un d'eux : rémunérer son travail est déjà un acte militant permettant qu'une autre culture s'exprime.
Mais crois-moi sur le plus long terme, le public lui aussi sera d'accord pour mettre un peu plus si ta programmation est de qualité. Car si la musique est gratuite sur la toile, gratuite en live, il n'y aura bientôt plus que les chorales du troisième âge pour se payer le luxe de proposer un spectacle.
Ah le monde de la zique, c'est dur mais magique....
Je viens débattre au sujet des concerts dans les café.
Nous proposons mes amis et moi une petite scène dans un café parisien. Nous venons à peine de commencer et je suis donc un peu choqué par certaines réactions, même si elles me semblent justifiées
Il est vrai que personne n'est à l'abri d'une arnaque, surtout à Paris et dans les autres grandes villes. Mais ce qui me gène le plus, c'est la faculté que certains ont à faire une généralité dès que l'on s'annonce d'une grande ville ou que l'on cherche des groupes qui jouent gratuitement.
Nous ne sommes pas tous des escros. De notre côté, nous sommes tous de simples étudiants qui tentent une première expérience de travail. Je comprends pas cette réaction de critiquer directement sans prendre le temps de connaître. Je sais que nos sommes une minorité parmi les organisateurs à essayer de proposer le mieux pour les artistes (ou au moins ne pas tenter de les arnaquer) mais je tiens à rappeler que ça existe.
Certes, il est dur de trouver ce genre de personnes, mais cela n'est pas un problème qui se pose seulement pour l'organisation de concert, mais dans la vie de tout les jours. Car partout, il faut savoir se renseigner, se méfier. On fait parfois des erreurs de jugements que l'on regrette mais cela nous forge pour l'avenir.
Je ne dis pas qu'il faut se jeter dans la gueule du loup, mais savoir se renseigner. Surtout que qu'un café concert, à défaut de proposer un rémunération, ne demande pas d'investissement de la part des groupes, mise à part leur promotion personnelle.
Cela peut être une perte de temps et une perte d'argent; mais si tout le monde se braque sans essayer, personne n'avance.
Mon statut d'amateur en terme d'organisateur peut ne pas vous intéresser, mais il ne faut pas oublier qu'il y en a qui débutent et pas toujours dans le but de finir premier au top arnarque.
Posté le: 04 Jan 2006, 16:48 Sujet du message: un peu d'infos
Tu as suscité un peu d'énervement c'est vrai, et je suis persuadé que ton désir est de monter un truc sincère. Dans ce cas, ne fait pas comme ce café de "magicien" à Paris qui sous couvert d'une asso de bénévoles organise deux ou trois concerts par semaine et n'en paye aucun.
En qualité d'étudiants, sache que: en montant un dossier un peu fourni, le service culturel de ta fac, la ville de paris, les mutuelles, banques, fondations, donnent des subventions, sans parler des projets jeunes.
Donc tu as de nombreuses pistes pour bien débuter en tant qu'organisateur.
Sur le deuxième point, tu te leurres en pensant qu'un concert ne demande que peu d'investissement pour les musiciens: répet, affichage, promo net journaux, préparation, transport, installation du matériel, et après faut remballer, repartir, ranger...
Je suis même prêt à te fournir des pistes plus précise de travail sur le subventionnement d'événements car je bosse actuellement sur la prépa d'un festival .
Dernière édition par domha le 04 Jan 2006, 16:57; édité 1 fois
Inscrit le: 27 Sep 2004 Messages: 66 Localisation: val de marne (94)
Posté le: 04 Jan 2006, 16:53 Sujet du message:
Bon, on se balade entre 2 topics, alors voila une copie de mon poste de l'autre coté
Citation:
Cher monsieur sérial chineur,
Tout d'abord bonne année a vous également... Et avant tout sachez qu'il n'y a pas de mécontent ici, mais que l'on ouvre le débat.
Alors justement en me renseignant, un peu, soit; visite du site; Et bien non, je ne comprend pas. Ou alors le bar profite de vous.
Malgré tout je comprend votre démarche, et votre plaisir d'organiser ces soirées sympathiques et potaches. Mais ça ne colle pas avec ce que j'ai vus sur le site: il faut trouver une date de libre, s'inscrire, et vus le nombre de candidats, ça vas être aussi difficile d'avoir une date au Grain qu'au "zénith". Alors d'accord c'est cool, c'est amateur, et les musicos viennent s'éclater. On devrais plutôt appeler ça une scéne ouverte!
Mais si je prend mon exemple, je vais avoir 20 à 30 personnes qui vont se déplacer pour venir nous voir et nous écouter. C'est personnes vont consommer, et certaine pas mal consommer d'ailleur. Donc à mon humble avis il y a un déséquilibre quelque part, car c'est sur que c'est soirées concerts apportent de la recette au Grain, et donc bénéfices !
Donc, soit vous êtes très liés(???) avec les patrons, soit c'est une oeuvre caratative au profit du bar ?
Résultat, le groupe qui vient jouer au Grain, paye son droit de passage par l'intermédiaire de son public.
Encore une fois, déséquilibre car bénéfices, donc il devrait au moins il y avois partage.
Je ne doute pas que votre intention est louable, mais en tout cas le débat est ouvert et je vous invite à venir y participer sur le topic ouvert pour ça ici: http://www.info-groupe.com/forum/ftopic5726.html Votre avis est important.
Merci.
Robert.
Et pour répondre maintenant serial dit
Citation:
On fait parfois des erreurs de jugements que l'on regrette mais cela nous forge pour l'avenir.
Si nous faisons ici une erreur en portant un jugement peut-être trop rapide, vous êtes vous aussi dans l'erreur (cf: ce que j'ai écrit plus haut).
Et aussi : si, les groupes investissent de l'argent, sonnant et trebuchant, dans du matérièl, des cordes, des studios de répètes, des maquettes, une camionette, etc, pour offrir un spectacle. Même s'il y a d'abord une satisfaction personnel à pratiquer son art (comme tous bon artisant) il y a nécessité d'une rémunération pour continuer à le pratiquer.
Vous êtes musiciens et organisateur "débutant", je trouve ça super, et je vous encourage à continuer, en espérant que le débat fasse avancer les choses dans les "2" camps.
En tout cas ce débat, il est ouvert alors poursuivons le, il en sortiras peut-être de bonnes choses.
Bon courage
ROBERT
PS: perso, j'aimerai bien voir ici les avis d'autres organisteurs de tous poils, et aussi les motivations des musicos qui joue gratos. merci à eux. _________________ rock'n'roll will never die. it is better to burn out than to flowly fade away.
Nous sommes presque une dizaine dans le groupe, chacun étant inscrit dans une fac ou une école différente. C'est d'ailleurs avec notre site internet et la distribution de flyers, nos principales sources de promotions.
Pour la formation d'un dossier, il nous faut des expériences à décrire, et un projet béton (avec 10 millions de parisiens la mairie doit en avoir des projets à subcentionner...).
C'est pour cela que nous préferons tester d'abord. Il faut que les conditions plaisent autant aux groupes, qu'aux clients. Notre stratégie est de jouer sur le statut de concert en entrée libre car ils se font rare sur la capitale.
Comme je l'ai dis dans l'autre topic, nous comprennons parfaitement que les musiciens aient de frais et nous voulons les aider de notre mieux.
En tout cas, je pense que maintenant que la situation est éclaircie, nous voyons les choses dans le meme sens. Et j'espère pouvoir annoncer de meilleures conditions d'accueil des groupes pour nos soirées _________________ Anthony
Posté le: 04 Jan 2006, 18:03 Sujet du message: subv
Dur d'obtenir des subvention? : pas si sur!
la M I E (maison des initiatives étudiants, paris bastille) peut déjà répondre à pas mal de tes questions, et vous orienter pour les dossiers.
Le crous, les oeuvres universitaire, les facultés, la caisse d'épargne soutiennent également les projets venant d'étudiants
la caisse des dépots et consignation, la ville de paris peuvent aussi s'engager.
Tu as effectivement plus de chance si le projet se déroule dans un espace public : genre campus universitaire (le bistrôt c'est compliqué car c'est un lieu commerçant privé).
Bon, au fond, après discussion, les points de vue arrivent à s'ecouter et s'entendre (on finira même par s'accorder, ce qui est bien pour des musiciens).
Inscrit le: 28 Aoû 2004 Messages: 102 Localisation: La Rochelle
Posté le: 05 Jan 2006, 12:18 Sujet du message:
J'apporte mon petit grain de sel voir de poivre dans ce débat.
Bon pour ce qui est des tremplin où 10€ à l'inscription sont demandés pour écouter la musique et décider si oui ou non elle passe le cap pour arriver enfin sur scène .. déjà c'est un peu abusé ..
Mais en plus faire payer 10 à 15€ l'entrée de la salle aux spectateurs (en sachant pertinament que chaque groupe fera de son mieux pour faire venir un max de monde de son entourage parce qu'évidement le vote se passe à main levé la plupart du temps) .. c'est de plus en plus limite à mon avis ! Où va cet argent ensuite ? Pas que dans le studio d'enregistrement à mon avis ! Et pour ce qui est de la location de la salle .. Ca dépent des salles ! Quelques fois cela se passe aussi dans des cafés-concert et là les responsables des établissements sont bien content d'accueillir le tremplin portant ce nom !
J'ai toujours été sceptique à ce sujet
Pour ce qui est des concerts dans les cafés, à mon esprit il a toujours été clair et net qu'il fallait que les groupes soit au minimum deffrayé pour les éventuels frais (déplacement, repas, ...) qu'ils peuvent avoir à régler, mais aussi éventuellement et tant que c'est possible un bonus pour leur prestation.
Après, il est certain que pour quelques organisateurs comme les Serial shineur (que je salue au passage) ou même prochainement nous même sur LYbertY, les moyens pécuniaires dans nos associations respectives ne sont pas forcément excedentaires ! Alors de notre coté nous essayons au maximum de démarcher auprès des cafés-concert qui proposent un défraiment voir un plus pour que les formations puissent en tirer un maximum. De plus, pour ce qui est des promos et affichages pour nos futurs évenements de ce genre, nous nous en chargerons nous même
Enfin bref, l'important est de savoir faire la différence entre véritables arnaqueurs, et passionnés qui ne veulent pas mettre la charue avant les boeufs en y allant progressivement.
De notre coté nous existons depuis pas loin de 16 mois, nous nous sommes forgé un nom et une réputation avant de nous lancer dans les projets de scènes, et lorsque notre association sera définitivement lancée et opérationnelle, nous pourrons très certainement compter sur un peu d'argent, voir de subvention
Bien à vous et bonne année à tous ! _________________ Fondateur de LYbertY
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 1 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum