Posté le: 19 Avr 2006, 20:03 Sujet du message: Y'en a marre!!!!!
Crois tu aider les musiciens en ne participant pas à leur frais de déplacement? Je te rappelle qu'etre musicien est un vrai métier et donc que des gens gagnent leur vie grace à cette passion. Encore merci de faire vivre cette bonne "culture" en continuant à ignorer le travail accompli d'un groupe.
Je te souhaite de trouver des groupes qui veuillent donc bien jouer chez toi gratuitement encore une fois.
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 14 Localisation: lyon et ailleurs...
Posté le: 19 Avr 2006, 20:43 Sujet du message:
Entièrement d'accord avec toi! et ca me fait plaisir qu'un tel coup de gueule soit passé...
Alors amis organisateur, je peux tout à fait comprendre, qu'en ce moment les différentes associations culturelles ne soient pas ao top de leur formes et n'aient pas un budget énorme pour leur différentes organisations... Mais sachez que si vous ne prennez que des groupes amateurs (ce qui ne veut pas dire mauvais bien au contraire, ça veut juste dire que c'est pas leur taf), que vous ne les défrayer pas, premièrement ils ne vont pas jouer très longtemps, et deuxièmement les groupes qui eux essayent d'en vivre n'en vivront pas parce qu'on préféra prendre les premiers...
La musique est un plaisir avant tout, mais un plaisir qui n'est pas totalement gratuit...
Je sais à quel point c'est long et difficile d'organiser qqch, mais si vous n'avez pas bp d'argent, faites venir moins de groupes... ( un jour un gars voulait nous faire jouer gratuitement à 300 bornes de chez nous, pour une soirée comprenant 5 groupes... et il disait ne pas avoir assez de tunes... il en aurait pris que 3 ça lui aurait couté moins cher...)
Voilà, un simple point de vue, la musique est un métier, vous êtes heureux quand vous ressortez d'un concert énorme, alors pensez au boulot qu'il y a derrière, et à ceux qui essayent d'en bouffer...
Accepter de jouer pour rien c'est croire que ce qu'on fait ne vaut rien. Les bars et autre organisateur pensent que nous vivons d'amour et de je ne sais quoi. Pensez-vous que les serveurs travailleraient pour rien eux aussi, et vous, si vous organisez un concert, c'est que ça vous ramène personne ? Arretez de jouer avec les musicos, bien souvent à peine smicard.
Posté le: 20 Avr 2006, 08:03 Sujet du message:
Entièrement d'accord! Il y a un moment où les membres d'un groupe aimeraient ne plus investir tout son argent personnel dans la musique. (et ainsi ne plus se faire traiter par son(sa) conjoint(e) )
Posté le: 21 Avr 2006, 20:17 Sujet du message: Y'en a marre (bis repetita)
Content de voir que mon message permet d'amener certains à s'exprimer sur ce sujet sensible. Les réactions de chacun ont ce point en commun qui consiste à dire que "plus ça va et moins ça va". Vous, les organisateurs de festivals et autres, faites en sorte d'aider les musiciens en les payant (c'est quand meme malheureux de devoir etre obligé de parler comme ça aujourd'hui) et/ou en dédommageant les frais de déplacement. Je sais que c'est pas facile pour tout le monde mais M... quoi!! pour qui est-ce-que c'est le plus facile??????
Posté le: 09 Mai 2006, 14:10 Sujet du message: faire preuve d'imagination
Le forum "la promo et l'aide aux groupes" avait déjà rassemblé un certain nombre de points de vue sur ce thème et essayé d'envisager des solutions.
Les revendications des musiciens (dont je suis) sont légitimes, mais rencontrent difficilement un écho positif chez les organisateurs associatifs, les cafés concerts de la capitale, voir même chez un certain nombre de groupes ne souhaitant pas se professionnaliser.
Par ailleurs, il y a moins de lieux de diffusion pour les groupes en développement et la réduction du paysage médiatique musical (moins d'émissions, moins de titres diffusés) rend encore plus compliqué la viabilité de nombreux projets. Il faut aussi savoir que des sociétés de production de dimension nationale vendent leurs artistes en découverte en plateau pour 200 ou 300 euros n'ayant pas d'autre moyen pour les ammener sur les planches.
Autant dire que le circuit classique est plus que déprimant pour les groupes n'ayant ni label, ni structure de soutien extérieure.
Conclusion : Ou l'on continue à pleurer sur notre sort, ou on considère que le monde de la musique a changé et ce durablement et qu'il faut explorer d'autres voies, en essayant d'inverser cette tendance.
En refusant ce qui ne nous semble pas équitable, et en cherchant d'autres lieux d'expressions, on a parfois d'heureuses surprises. Il est souvent plus facile par exemple de joindre l'attaché culturel d'une commune, le directeur d'un comité d'entreprise que de s'acharner sur le mail d'un obscur programmateur de caf conce qui au final proposera une date au chapeau.
Il est parfois plus agréable de jouer en rue, sur un marché, (après autorisation de la mairie) et de faire un beau cercle, que de vouloir rentrer en compétition sur un tremplin ou le public n'est pas venu.
Plus motivant également de monter à plusieurs formations un mini festival sous chapiteau, en salle, en plein air avec auto gestion des entrées que d'attendre que le téléphone sonne.
Il est inutile de dire également que la province est souvent plus accueillante que la capitale.
Tout se jouera dans notre capacité à l'innovation et à attirer le public vers d'autres lieux et forme de spectacles. En tout cas il y a peu à attendre en ce moment du circuit classique en terme de mieux être économique alors autant inventer des alternatives qui au final ne demandent pas beaucoup plus de temps. Plus les groupes se feront absents des initiatives non équitables et développeront leur propre événementiel en attirant ailleurs du public, plus on a des chances de redonner une valeur à notre travail et l'envie aux programmateurs de sortir voir de la musique vivante.
Ce que je crois pour finir c'est que nous sommes tous responsables de notre outil de travail et du contexte dans lequel nous souhaitons travailler : amateur, pré professionnel, pro : nous participons tous à la culture du métier de musicien (et à la défense ou non d'un statut professionnel). Donc nos choix nous engagent....
Posté le: 29 Mai 2006, 22:21 Sujet du message: MOBILISATION DE ZICOS REBELS
Bonjour je suis Lou Bonnio artiste POP ROCK membre du forum !
je vous transmets un lien direct qui vous permettra de soutenir des groupes membres du forum, tout simplement en vous inscrivant sur les plateformes mp3 comme NRJ, europe 2, etc..
En stipulant tout simplement que vous souhaitez réhabiliter l' artiste sur la playliste, cela demande 10 SECONDES, aucune dépense, et c'est une façon, je pense, de faire entendre votre voix si vous en avez marre d'entendre toujours les mêmes formats sur les grandes antennes nationales!!!!!!
Formations reférencées, n'hésitez pas à me laisser vos messages afin que je puisse le faire pour vous !
Si nous ne sommes pas solidaires sur ce forum pour ce genre d'action, alors où le serions-nous ?
Un lien qui peut changer les choses
http://www.mynrjcokemusic.fr/main/index.html
à +
LOU BONNIO
En tous cas pour commencer à être respecté, respectons le cachet des groupes, il n'y a qu'à voir ceux qui font la manche, eux aussi ne jouent pas pour la gloire !!!! _________________ Mieux vaut rester libre dans l'ombre,qu'enchainé dans la lumière.
J'ai vu que tu étais de la région de Montpellier et j'y suis très souvent ces derniers temps... Pourrais-tu m'aider en me renseignant simplement sur les endroits où il est possible de jouer en étant payé (à Montpellier et autour)? Tu joues sur Montpellier? Si oui, dis moi quand ça!!! J'essairai de passer te voir!!!
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum