Franck McHalon : Chanteur Chanson Folk Américaine Rhône-Alpes - Ardèche (07)

Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Département : Ardèche (07)

Date de création : 2008

Extraits musicaux

  1. Down On The Corner Creedence Clearwater Revival

    149 lectures

  2. Ring Ring I've Got To Sing Ferré Grignard

    129 lectures

  3. You've got a friend (Carol King)

    88 lectures

  4. St-Judy's Comet /Paul Simon

    70 lectures

Extraits vidéos

Franck McHalon extraits

Nombre de visites : 14622

Mise à jour : 21-03-2016

Qui a voté pour cette fiche ?

Franck McHalon

1

Chanteur Chanson Folk américaine

'Folk Songs'. Interpréter ce répertoire de chansons -américaines pour la plupart- c'est s'assurer une rencontre.

Extraits vidéo sur :
http://youtu.be/77dvljIbeG8

Bob Dylan disait des folk songs que c’était des chansons qu’on tenait toujours de quelqu’un d’autre. Lui et ses contemporains se sont toujours référés à leurs prédecesseurs, afro-américains pour la plupart d’entre eux. Leadbelly, Big Bill Broonzy et consort (portés sous les projecteurs par les collectages inestimables de John et Alan Lomax), rejoints par les Woody Guthrie, Pete Seeger, ont contribué à l’éclosion des Bob Dylan, Simon et Garfunkel.
Interpréter ce répertoire de chansons -américaines pour la plupart- c'est s'assurer une rencontre. Immanquablement les spectateurs d'un concert de Franck McHalon avouent éprouver une profonde émotion à l'écoute de ces chansons qui ont bercé enfances et adolescences de plusieurs générations :
Les traditionnels “Cotton Fields” et “Midnight Special”, puis «A poem on the underground wall» ou «The dangling conversation» -voire «Mrs. Robinson»- de Simon and Garfunkel, «Mr. Tambourine Man » et «The times they are a’changin’» de Bob Dylan, «You've got a friend» de Carol King, toutes ces chansons ont résonné dans nos vies, imprimant une époque dans nos esprits.
«Have you ever seen the rain», «Lodi» ou «Proud Mary» de Creedence Clearwater Revival ont surchauffé nos «boums» d'adolescents.
Les paroles de «Ring ring, I've got to sing», cri du belge Ferré Grignard qui avait fait l'expérience du racisme aux USA, on ne les comprenait pas bien mais on les chantait quand même.
Une fois l'atmosphère bien établie -avec présentations de ces chansons et dans l’intimité des anecdotes qui les accompagnent- on se laisse emmener à la découverte du néo-zélandais Martin Curtis qui chante les rêves et drames des chercheurs d'or.
A la fin du concert de Franck McHalon, après cette plongée chargée d'émotion dans les souvenirs, que de regards brillants...

Franck McHalon
Il n'est pas tombé de la dernière pluie et ce répertoire, il le mijote depuis son enfance.
Combien d'heures, de jours, de nuits, passées à écouter en boucle les disques de Simon & Garfunkel, puis Paul Simon, en lisant les pochettes dans tous les sens. Dans les 'boums' on envoyait Creedence Clearwater Revival à fond, illuminés par des jeux de lumières 'home made' qui lançaient des flammes. Cette musique imprégnait cette génération. Quelle chance de vivre cette époque.
'Ce répertoire de folk songs, je le pratique depuis mon adolescence et c'est seulement aujourd'hui que je me décide à le partager avec du public dans la version la plus dépouillée qui me convient parfaitement :
1 chanteur tout seul avec sa guitare face au public.'

« Le Point B’Art accueillait l’artiste Privadois talentueux et généreux. Franck McHalon sait communiquer sa passion, communier même avec un public qui lui en redemande, comme on remet une tournée à un pote avant de se quitter ! » Le Dauphiné Libéré 7 mars 2010

"Ce 18 avril, l'Aubergerie a fait salle comble pour un dîner spectacle. Franck McHalon nous a donné une soirée merveilleuse. Il a apporté tout son talent à brasser nos souvenirs, nostalgie et plaisir de rechanter ces chansons de notre jeunesse dans un anglais impeccable avec un excellent accompagnement à la guitare. Programme bien choisi et varié : pop, blues, et folk étayé par des commentaires fort intéressants sur les différentes chansons et complété par un humour sympathique..www.laubergerie.com"

"Franck McHalon a l'excellente habitude d'accompagner son récital de commentaires permettant de remonter le temps jusqu'à la chanson engagée, souvent "protest song" des sixties." Le Dauphiné Libéré 13 mai 2014

Par ailleurs Franck est chanteur et guitariste du groupe Lady Chestnut Blues
(info-groupe.com/ladychestnutblues/).

franckmchalon.jpg
repeat
scroll
3% 0%
#318500
189

Photos

Franck McHalon : Photo 1Franck McHalon : Au bonheur du Jour et à La Papillotte - MontélimarFranck McHalon : 'UndeRock' Franck McHalon : Photo 4Franck McHalon : Photo 5Franck McHalon : Photo 6Franck McHalon : Photo 7Franck McHalon : We are UndeRockFranck McHalon : Photo 9