La Queue Fourchue : Fête Votive du 15 août Midi-Pyrénées - Aveyron (12)

Pays : France
Région : Midi-Pyrénées
Département : Aveyron (12)

Nombre de visites : 1258

Mise à jour : 04-05-2013

La Queue Fourchue

0

Fête votive du 15 août

La queue Fourchue est une fête votive qui a lieu le 15 Août.

En ces temps là, il y a très, très, très longtemps la vie était extrêmement difficile dans nos contrées : températures glaciales l’hiver, torrides l’été, vents violents, bêtes sauvages sanguinaires, maladies et épidémies faisaient qu’on avait l’impression que le diable était à chaque détour de chemin.

Pour pouvoir survivre les quelques habitants décidèrent de se regrouper afin de mieux combattre l’adversité. Peu à peu un village se format et les gens mirent en commun leurs efforts pour défricher, labourer, semer et enfin récolter. Oh, bien sûr, ce n’était pas le paradis mais à force de courage et de ténacité ils arrivèrent à faire reculer le mal. Pour finir l’un d’eux eu l’idée de diriger la construction d’ un village autour d’une église et à force d’entraide et de chaleur humaine, la vie devint supportable.

Ils firent tant et tant que le diable, un jour qu’il s’abreuvait sur les bords du Viaur, décida de quitter la région et dans un dernier sursaut rageur il fouetta d’un grand coup de queue la montagne et ouvrit une saignée en ses flancs.

Cette balafre, vous l’avez emprunté pour arriver à Comps ; c’est notre route, qui permet de monter depuis le Pont du Diable jusqu’au village.

De nos jours, les choses ont bien changé : la DDE vient d’élargir cette trace du passé et a amélioré ainsi l’accès à notre village ce qui a permis à de nouveaux habitants de s’y établir.

Finalement nous avons tous décidé de restaurer les temps anciens et de reprendre la tradition de la fête votive du 15 août.

Soyez donc les bienvenus à « La Queue Fourchue » et à vous de faire que les fourches qui s’ouvrent en arrivant à Comps la Grand Ville s’agrandissent et s’élargissent vers une communauté fraternelle et que notre fête soit un succès et perdure.

Elle sera, dans tous les cas, ce que vous voudrez en faire !