Les Papillonades : Association Festival caritatif à but human Bretagne - Côtes-d'Armor (22)

Pays : France
Région : Bretagne
Département : Côtes-d'Armor (22)

Date de création : 2004

Nombre de visites : 7705

Mise à jour : 25-08-2015

Voir le propriétaire de cette fiche

Qui a voté pour cette fiche ?

Les Papillonades

1

Association festival caritatif à but human

Promouvoir la culture en milieu rural et organiser un festival caritatif à but humanitaire

Pour comprendre le festival "LES PAPILLONADES", il faut revenir à son origine, fin 2002, en Afrique.
Au début, c'est l'oeuvre d'une personne, Jean-Marc COLLIN, qui, après avoir tenté de monter une école de musique pour cinq enfants de la rue, aura l'idée de créer l'association La Roue Tourne.
Les cours ont duré 4 mois, ils leur ont permis de retrouver un rythme de vie quasi normal et de refaire confiance aux adultes. Depuis ,ces enfants ont réintégré une famille.
La roue tourne organisera par la suite de nombreuses activités, dont le festival pour soutenir deux associations du Burkina-Faso jusqu'en 2010. Année durant laquelle elle mettra un terme à son existence après avoir mené son projet à bien.
La première édition du festival s'est déroulée en 2004 à Concoret (56), l'année suivante elle posa ses valises à Saint André des Eaux. Le Conseil Général des Côtes d'Armor et la mairie mettent à la disposition de l'association la parcelle de la vieille église, magnifique site en bordure de l'étang de Bétineuc.
A cette première année à Saint André des Eaux, six autres éditions du festival suivront avec l'association La Roue Tourne.
Depuis 2011, une nouvelle association "LES PAPILLONADES" et donc une nouvelle équipe a pris le relais. De nombreux habitués du festival reconnaitrons sans doute ces têtes à claques. L'équipe constituée à cent pour cent de bénévoles des années précédentes ainsi que des musiciens présent dès Concoret souhaite promouvoir la culture sur le territoire tout en conservant la dimension caritative de l'événement.
Le festival se déroule sur trois jours. L'ambiance est familiale et comprend des activités diverses pour les enfants en après midi (conte, théatre, accro-branches, maquillage...),ainsi que des concerts sosus chapiteau en soirée. Il faut ajouter que cette fête, pleine de couleurs, se fait avec le soutien de la population locale, associations, mairie, commerces, artisans et bien sûr beaucoup de bénévoles.
En bref, LES PAPILLONADES ce sont des enfants qui courent dans l'herbe maquillés en papillons, de la bonne musique sous chapiteau, des boissons bio et une bonne ambiance festive pour toute la famille.
Après une édition 2012 exceptionnelle avec à la clé, l'achat en partenariat avec une autre association (les foulées évranaises)d'une voiture pour Enolan et sa famille.(plus d'info sur notre fb), LES PAPILLONADES remettent ça pour 2013.Après une année où les records explosent dans tous les sens (fréquentation journée et soir , resto et fûts de bière^^), les papillonades ont pu faire leurs dons à les « z'art d'un délice » et l'association « La Mézière sans frontière » et plus particulièrement la commission Roumanie en faveur du jumelage avec Birghis.
Pour 2014, le festival fête ses 10 ans et toute l'équipe est à fond pour vous proposer encore une fois une super édition.Les dates 30 et 31 mai et 1er juin 2014.
2015 nouvelle édition les 5.6 et 7 juin 2015.
ERWAN des PAPILLONADES