Pat O’May : Artiste Rock Metal Celtique Guitariste métal prog celtique Bretagne - Côtes-d'Armor (22)

Pays : France
Région : Bretagne
Département : Côtes-d'Armor (22)

Date de création : 1990

Instruments : Guitare

Extraits musicaux

  1. free to race

    267 lectures

Nombre de visites : 27994

Mise à jour : 17-07-2016

Voir le propriétaire de cette fiche

Pat O’May

0

Artiste Rock Metal Celtique guitariste métal prog celtique

2016 : Tournage en janvier et sortie le 17 mars 2016 du clip officiel de WHISKEY IN A Jar de PAT O'MAY !

En juillet 2007, Pat O’May présente son 5ème album studio, OMEGA (Milan/Universal) au Festival des Terres Neuvas à Bobital devant 45 000 personnes. Une tournée se poursuit en France et en Allemagne durant l’année 2008.
En parallèle, et depuis sa rencontre avec Yannick CHARLES, Pat O’May continue à signer des musiques pour le magazine THALASSA, pour lequel il a composé la bande originale des « Côtes d’Europe vues du ciel », série diffusée à travers le monde.
De sa rencontre avec le chanteur compositeur nantais Alan SIMON en 2007 naît une collaboration qui amènera Pat O’May en studio et sur scène dans le cadre de l’opéra rock Anne de Bretagne, aux côtés de Barclay James Harvest, Ange, Nilda Fernandez, Jethro Tull et Fairport convention (dont le dernier album comportera un titre où Pat O’May a joué les guests).
Pat O’May était déjà par ailleurs aux côtés d’Alan Parsons et de Jon Anderson (YES) sur le spectacle « Excalibur », au château Hasbourg de Munich cet été 2009.
Ces dernières années, Pat O’May a multiplié les rencontres et les collaborations, de Joe Satriani à Steve Vai, de Jeff Beck à Van Wilks, de Jonathan Mover à Stuart Ham. La reconnaissance de ses pairs lui vaudra des contributions studio, notamment avec Allan Stivell et Gilles Servat, des participations scéniques (entre autres, direction artistique de la fête de la Saint Patrick à Bercy et participation au festival inter-celtique de Lorient).
Autre moment fort de la carrière de Pat O’May : l’album Breizh Amerika est enregistré en Bretagne et mixé aux Etats-Unis. La direction artistique est confiée au new-yorkais Ron Thal (actuel guitariste des Guns n’Roses), à noter sur cet album un invité spécial, Norbert "Nono" Krief (Trust).
Guitariste et chanteur de Marienthal et de Road 66 avant de nous proposer une aventure en solo et une musique qui mêle avec originalité la puissance du rock et toute la dynamique subtile des instruments traditionnels, ce melting pot puisant ses racines dans les influences ethniques, indiennes, arabes, chinoises, le tout en support de textes en prise sur l’actualité.

2010 : Cette année commencera fort par la colossale tournée d’Excalibur – The Celtic Rock Opera 21 dates en Allemagne et en Suisse et la sortie du DVD enregistré à Kaltenberg. Pat a enchainé par l'enregistrement d'un nouvel album en public le 27 Février 2010 à l’espace Bleu Pluriel de Trégueux pas moins de 10 morceaux inédits. Pat a travaillé pour la première fois avec une section de cuivres !
En mars Pat a retrouvé la scène de Bercy avec le spectacle Kéjaj, pour la Saint Patrick avant d’enregistrer Excalibur III , le 17 mars est sorti le DVD d’Anne de Bretagne enregistré à Nantes !
Son tout nouveau CD/DVD "In live we trust", sortie en novembre 2010, est disponible chez les bons disquaires et sur son site. Pleins de bonus, 10 nouveaux titres enregistrés directement en live mêlés sur le DVD à d'anciens titre ré-arrangés pour l'occasion!!!

2011: Une année bien chargée entre ses propres dates de concert et ses diverses participations (Excalibur, St Patrick, un tribute to Gary Moore, des concerts de soutien aux otages ou au Japon, sa participation avec son batteur Fred Moreau au bagad Breizharock,une date avec Nono Norbert Krief en guest) et à venir une date avec Didier Squiban et une tournée "Martin Barre / Pat O'May The Meeting Tour" en octobre avec le talentueux guitariste de Jethro Tull tout en continuant à écrire en parallèle pour Thalassa. Une année de changements aussi, car Pat a signé avec les guitares LAG et le tourneur MUSIC FOR EVER.
2012 :2012: Une belle année riche en évènements pour preuve: Une tournée Anne de Bretagne, une autre avec le Breizharock, les premières parties de Uli Jon Roth (ex guitariste de Scorpions), une collaboration accrue avec Martin Barre (guitariste de Jethro Tull) qui l’a invité à rejoindre son nouveau groupe et sa participation au "Nancy on the rocks" avec, entre autres, Pat Mac Manus, Gamma Ray, Scorpions, Karelia… à Nancy le 2 juin et une apparition en guest au 40 ans de carrière d'Alan Stivell sur la scène de l'OLYMPIA !
Et pour couronner le tout un fan club officiel le (FCO P'OM) s’est créé autour d’une équipe d’inconditionnel(le)s et amoureux de la musique de Pat O’May !
Puis le 25 novembre 2012 sort l'album celtic wings, un album Métal Celtique de premier plan.
Pat y rend un vibrant hommage à son ami Alan Stivell avec un meddley surpuissant de ses plus grands succès. Il s'entoure aussi de Martin Barre (Jethro Tull), de Jonathan Noyce (Gary Moore) de Moya Brennan(Clannad) pour de nouvelles compositions et de nouvelles versions comme Over The Hills tube planétaire du regretté Gary Moore.
2014 : sortie de l'album le plus personnel de Pat, Behind the pics !
La voix et la guitare de Pat O' May garde un coté celtique en rajoutant une touche un peu plus métal et rock progressif. Avec pour enregistrer son 8eme album studio, dans les mains sa guitare signature de chez Lâg, Pat O'May s'entoure d'une dream team histoire d'imposer son " Metal Celtique " qui est arrivé à maturité depuis l' album " Celtic Wings ". Toujours enregistré en centre Bretagne au Ty AnPark studio par Jannick Reichert , et masterisé dans les célèbres studios d'Abbey Road à Londres

2015 : sur la route pour promouvoir en concerts l'album le plus personnel de Pat, Behind the pics !
La voix et la guitare de Pat O' May garde un coté celtique en rajoutant une touche un peu plus métal et rock progressif.

patomay.jpg
repeat
fixed
50% 0%
#000000
0

Photos

Pat O’May : Sortie de Behind the picsPat O’May : Pat O'May Live in Névez with the new line up !Pat O’May : Pat O'May juillet 2012Pat O’May : Pat O'MAY, 2014Pat O’May : à Hillion au festival Rock'n'moulesPat O’May : à Hillion avec Nono!Pat O’May : Pat O'May Hillion 2011Pat O’May : Deux fines lames Pat O'May et Pat MacManusPat O’May : Au festival de Cornouailles 2011Pat O’May : Nono: 'Pat, t'es un guerrier!'Pat O’May : Que du bonheur!Pat O’May : Puissant!Pat O’May : The meeting tourPat O’May : The meeting tourPat O’May : La tournée du joli mois de May !

Agenda

02-10-2016 : 15h - Festival Guitare à La Pelle - BOUGUENAIS (44)
05-11-2016 : 20h - SAINT SAULVE (59)
25-11-2016 : 20h30 - Le Salem - LE HAILLAN (33)

Voir les 28 concerts passés

Discographie

Pat O’May : Behind the picsPat O’May : Celtic wingsPat O’May : In live we trustPat O’May : Pat O'MAYPat O’May : AnacoustikPat O’May : Breizh AmerikaPat O’May : Kids & the warPat O’May : Bop up

Documents

Pat O’May : Pressbook
Pressbook