Amélie les crayons : Groupe Chanson Chanson française Folk Nouvelle scène Rhône-Alpes - Rhône (69)

Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Département : Rhône (69)

Date de création : 2002

6 musiciens

Instruments : Piano, Guitare, Mandoline, Percussions

Nombre de visites : 29425

Mise à jour : 04-03-2022

Amélie les crayons

0

Groupe Chanson Chanson française Folk nouvelle scène

Depuis 20 ans, Amélie-les-crayons distille joie et poésie sur les routes de France avec des spectacles chanson toujours très appréciés par un public fidèle et partageur ! 6 albums et quelques centaines de concerts plus tard elle est toujours en tournée, avec les Doigts de l'Homme jusqu'en 2023.

Un premier EP 5-titres en 2002, Le Chant des Coquelicots, puis l'album Et Pourquoi les Crayons ? en 2004, le Printemps de Bourges, les Bravos de Montauban, une tournée, puis 2, près de 200 dates s'enchainent accompagnées de récompenses, prix et soutien inconditionnel d'un public tout simplement heureux.
En moins de 3 ans, Amélie-les-crayons devient un personnage populaire qui sème joie et bonne humeur sur les routes de France, Suisse, Belgique et Québec. En 2006 s'achève le Tour de la Question avec la publication d'un DVD de 3 heures et de nouvelles envies : créer un tout nouveau spectacle pour 2007, et un nouvel album.

C'est chose faite en avril 2007 au Train-Théâtre de Portes-les-Valence (26) où apparait pour la première fois sur scène le nouveau monde d'Amélie : La Porte Plume, pilotée par un piano-porte truffé de tours de passe-passe et accessoires inédits. L'album sort en octobre et reçoit immédiatement l'appui du public et des médias. Le Grand Prix de l'Académie Charles Cros est décerné à La Porte Plume en octobre, ainsi que 4 clés ffff Télérama et un Choeur CHORUS! La tournée démarre en octobre 2007 et fait salle comble partout en France et Suisse. Une nouvelle tournée s'ensuit de septembre 2008 à décembre 2009. Un DVD, A L'Ouest, sort en juin pour marquer la fin de ces deux années d'aventure.

Entre 2010 et 2012, Amélie est partie se ressourcer et trouver d'autres d'inspiration, tout en restant dans les coulisses, offrant par exemple un regard extérieur aux spectacles des artistes Marion Rouxin ou Lili Cros & Thierry Chazelle, apparaissant ça et là auprès de ses comparses Fred Radix, Aldebert ou proposant une interprétation nouvelle sur un album pour Leprest. Elle se remet à la guitare et s'entraine aussi à l'accordéon pour écrire de nouvelles chansons. Début 2011, elle appelle Olivier Longre, son ami et collaborateur de la Porte Plume pour défricher quelques ébauches de morceaux. C'est fin 2011 qu'une série cohérente de titres commence à pointer son nez. Le nouvel album Jusqu'à la Mer sort le 08 octobre 2012, à nouveau couronné des ffff Télérama. La tournée débute alors, pour se prolonger jusqu'à décembre 2014.

En 2015, de nouvelles idées trottent dans la tête d'Amélie, notamment l'idée de mêler la danse à la chanson. elle commence à composer une nouvelle série de chansons basées sur des rythmiques ou sons rythmés, abandonnant un instant le piano comme outil premier de travail. Il en sort des expériences plutôt staisfaisantes qu'elle décide de transformer en chansons petit à petit. En 2016, les répétitions vont bon train tandis que de nouveaux morceaux voient le jour. En janvier 2017 débute au Train-Théâtre une résidence de création du nouveau spectacle. Contrairement à son fonctionnement habituel, Amélie choisit de faire une série de concerts avant d'enregistrer l'album : pour laisser aux morceaux le temps de prendre leur patine, notamment leur côté percussif presque tribal. Une quinzaine de concerts ont lieu sur l'hiver et les fans sont unanimes ! Le nouvel univers leur rappelle celui de "La Porte Plume", tournoyant et poétique. l'album est alors enregistré au printemps pour une sortie en juin. Mille Ponts est joyeux, percussif et entêtant ! S'en suit un tabac au Festival d'Avignon en juillet où le spectacle affiche complet dès le 3ème jour ! La tournée 2017-20 fait le plein partout, il ne faudra qu'un vilain virus pour la stopper en mars 20.

Début 2020, le monde culturel est durement impacté par la crise Covid-19. Par chance, la tournée "Mille Ponts" est terminée et Amélie travaille chez elle à l'écriture des chansons du projet "La Bergère aux mains bleues". Parallèlement, un projet scénique se met doucement en place : une collaboration inédite avec le quintet de jazz manouche Les Doigts de l'Homme pour une réadaptation d'une sélection de chansons d'Amélie ! La tournée "Amélie-les-crayons chante avec les Doigts" débute en septembre 2020.
Presqu'en même temps le livre-disque "La Bergère aux mains bleue" sort en novembre 2020 chez Hachette, collaboration cette fois avec son ami d'enfance le graphiste Samuel Ribeyron, sur une histoire de Pierre-Luc Granjon : un formidable conte fantastique pour lequel elle écrit 9 nouvelles chansons. La Bergère aux Mains Bleues qui reçoit en avril 2021 le GRAND PRIX JEUNESSE 2020 de l'Académie Charles Cros !