Cortesia : Groupe Folk Musique du monde Musique traditionnelle Provence - Bouches-du-Rhône (13)

Pays : France
Région : Provence
Département : Bouches-du-Rhône (13)

Date de création : 2011

4 musiciens

Nombre de visites : 167

Mise à jour : 15-04-2020

Voir le propriétaire de cette fiche

Cortesia

0

Groupe Folk Musique du monde Musique traditionnelle

Cortesia, c'est un galoubet tambourin, une guitare flamenca, des percussions, du chant en langue romane et en provençal mistralien. Revisitant les poèsie des pays d'Oc des troubadours à  nos jours, le quatuor nous invite pour un voyage poétique et nous entraîne avec plaisir dans ses danses fougueuses

En 2011 au coeur de la Provence, entre Alpilles et Durance né Cortesia, sous l’impulsion Jérôme Linsolas ( bassiste,chanteur ) Simon Linsolas ( batteur, tambourinaire, sound designer), Jérôme Baillest ( guitare classique, percussions,chœur ) et Rudy Martin ( percussions,chœur ).

Après diverses formations musicales ( promusica, artist..), projets artistiques " eden rock " ( rock garage), "Link" ( rock électro) , "Les 7 mondes" ( électro psyché ) , "Com" ( électro trip-hop , CAD 2005 ) , Jérôme et Simon ont à coeur de retrouver leurs instruments premiers, le galoubet tambourin, et de créer une musique folk acoustique et actuelle autour de la culture provençale.
Le quartet revisite alors des thèmes traditionnels et compose la musique sur les poèmes des troubadours dans leur expression historique, la langue Romane.

Avec comme instrument principal le galoubet provençal, Cortesia sort en 2012 son premier album " Le vent des marais " en partie instrumentale.

En septembre 2014, après quelques concerts et festivals, le groupe prépare un second album, avec un désir de mettre en avant les textes , la voix et les chœurs, sur une musique plus festive ,enivrante, et de manière plus actuelle.

En décembre 2014, sort l'album " Le souffle..." , diffusé sur plusieurs radios ( Radio Albiges, Occitania, Lengua d'Oc Narbonne, Montpellier...) distribuer par Cdmail et Gamannecy,et chroniqué sur Tradmag, Fanz'Yo…

Début 2016, après le départ de Rudy, Maxime Benezeth ( guitariste, claviériste, producteur électro) intègre le groupe en apportant une couleur encore plus actuelle. 2016/2017 Cortesia enchaîne une série de concert estival ( Conservatoire d’Aix-en-Provence, Festival du Tambourin, etc… )

2018, c’est la préparation du troisième album, avec là aussi de nouvelles couleurs. Plus rock avec guitare électrique et cajon qui entrent dans l’instrumentation, et des compositions plus affirmés tant du point de vu musical que du texte.

Début 2015, après le départ de Rudy, Maxime Benezeth ( guitariste, clavieriste, producteur électro) intègre le groupe en apportant un panel de couleurs encore plus riche.

“Laberinte” sort en 2019 et trouve un bon retour sur les radios ( Radio Ballade, Radio Libertaire, France Bleu Vaucluse, Toutes les Couleurs du Trad, etc… ) dans la presse ( Nouvelle Vague, Mouv’In ) et sur le web ( Sens Critique, Polar Jazz & Blues, Trobasons ).
2019 c’est aussi le départ de Maxime Benezeth et l’arrivé de Stéphane Lepage ( Batteur, percussionniste, chœur ) qui, de part son expérience, accentue le côté latin de la formation.

2020, c’est un nouveau départ, enregistrement de deux morceaux en février, puis captation vidéo d’un live de 45 minutes ( Bic Pom TV ) ainsi que concerts ( 13 mars Café Culturel FMR Isles-sur-la-Sorgues, 18 avril Forum des Aulnes, 8 août Lançon, etc…)
Cortesia révèle la primeur d’un live festif et dansant.