Eric Maïolino : Auteur compositeur interprète Chanson Pop Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes (06)

Pays : France
Région : Côte-d'Azur
Département : Alpes-Maritimes (06)

Date de création : 2000

Nombre de visites : 22950

Mise à jour : 18-04-2015

Eric Maïolino

0

Auteur Compositeur Interprète Chanson Pop

Auteur compositeur interprète de chanson pop entre humour et émotion.

Eric Maïolino vous livre ses Révélations. Son nouvel album de 12 titres est un croisement très personnel entre une chanson à  textes aux formules percutantes et une pop folk légère, pleine de couleurs et de mélodies. Eric Maïolino se distingue autant par son style d'écriture, qui joue avec les mots, que par les thèmes de ses chansons. Dans son premier single Je ne suis pas un homme (gratuit sur son site), il détourne avec humour les stéréotypes de genre pour conclure : « et c'est un homme que j'aime ». En y ajoutant le titre Te tenir la main, l'album Révélations se présente comme un manifeste de la visibilité homo. Mais ces deux titres très autobiographiques cachent d'autres Je.

Car Eric aime avant tout incarner des personnages pour mieux raconter des histoires : il se glisse aussi bien dans la peau de la femme pirate habillée en homme (Sur le pont), que du jeune cadre arriviste (Merci patron) ou de l'homme augmenté qui, dans un futur fantasmé, remplace peu à  peu chaque partie de son corps (On m'a changé).

Ce goà»t des personnages, Eric l'a forgé dans son expérience théâtrale. Alors qu'il passe un CAPES de mathématiques et devient professeur en collège à  Cannes, il interprète en public depuis 2000 Ionesco, Molière, Beckett ou Feydeau puis ses propres textes. En 2001, c'est la sortie de son premier EP 5 titres autoproduit Ma Vertu enregistré avec le guitariste de jazz fusion Louis Bariohay. Cela lui permet de donner ses premiers concerts à  Nice puis Antibes. En 2004, il sort son deuxième EP Ange Heureux qui sera diffusé sur une vingtaine de radios et chroniqué dans la presse écrite et sur le Web. Il le jouera à  Cannes, au Cannet, à  Mouans-Sartoux, seul à  la guitare ou en duo.

En 2007, Eric décide de renouveler son répertoire en suivant chaque année les stages des Ecrivants Chanteurs. Il affine peu à  peu son style, quittant le romantisme pour plus d'humour et de dérision avec notamment pour but de bousculer les clichés. Il y réalise aussi un travail d'interprétation scénique avec la metteur en scène Corinne Gremaud qui aboutit à  un concert de ses chansons inédites avec un pianiste à  Paris en 2013.

Dès lors, il travaille sur son premier album Révélations. Réalisés au studio ToneHouse de Noisy-le-Roi, les 12 titres de l'album puisent leurs influences musicales dans la chanson et la pop. Né en 1973, Eric grandit dans la nouvelle chanson française et commence la guitare à  l'adolescence au moment où Lenny Kravitz remet au goût du jour la pop vintage anglo-saxonne. Les sons de mini-moog et autres synthés de son album en sont un témoignage.

Dès le début de l'album, il avoue : « Quand j'ai peur, j'écris » mais c'est pour conclure au final : « Attention, je vais sortir de ma boîte ». Vous êtes prêts ?