Hervé Chaduteau : Auteur compositeur interprète Pop-rock Folk Electro Limousin - Haute-Vienne (87)

Pays : France
Région : Limousin
Département : Haute-Vienne (87)

Date de création : 2020

Nombre de visites : 10

Mise à jour : 04-01-2021

Voir le propriétaire de cette fiche

Hervé Chaduteau

0

Auteur Compositeur Interprète Pop-Rock Folk Electro

Je me présente
Je m'appel Hervé Chaduteau, pilier de l’ex groupe Amis d’sic dissous en 2020… Je suis mordu de musique depuis tout jeune. Amoureux, notamment de folk, et fan de B. Dylan, Renaud, F. Cabrel, G. De Palmas, H. Aufray, Téléphone, M. Jackson, Dire Straits, Supertramp, Eric Bibb...

Je commence en autodidacte la guitare vers 14 ans puis la laisse de coté faute de motivation, j' y reviendrai vers 20 ans.

Epoque ou je me forme a l’animation socio culturelle et éducative, d’une part en passant le BAFA (option musique), le BASE dans le cadre d’un atelier musique en IME, puis un BAPAAT théâtre et musique (ou dans le cadre de ma formation a St Quentin de Baron, j'intègre une comédie musicale pour les enfants « Les Crazy Bergères »).

En même temps je prend quelques cours de chant notamment avec Mme Elmer Lucie et Jacky Carhan à Soyaux en Charente.

Avec mes expériences d'animateur ou d'éducateur et ma guitare de nouveau de retour dans ma vie je me lance en tant qu'auteur compositeur interprète dans un concours local sur Ruelle sur Touvre en Charente ou deux années de suite je gagne le 1er prix puis le second.

Et puis là par hasard, fais mes débuts dans le groupe ''Mélodie Blues'', un groupe de variété et musette ou je fais la connaissance de Josy, qui par la suite deviendra ma conjointe.... Monte en parallèle un groupe avec des copains rencontrés dans des cours d'orchestre prit ensemble à la MJC La grande garenne Angoulême, le groupe ''Doud's And Co.'' est né.

Quelques bars, des participations au Téléthon sur la Charente, quelques petits concerts dans les bars, des scènes ouvertes, fête de la musique, associations, à la Radio..., jouant exclusivement mes compositions, riche d’un peu d’expérience j'en profite pour adhérer à la SACEM. La vie étant, les groupes se meurent et se reforment...

Après quelques années en tant que Dj animateur musical que j'animent avec Josy (bals, mariages, anniversaires, CE etc…) nous décidons d’arrêter.

Avec elle, je décide de faire un CD en hommage aux victimes d'Oradour sur Glane. Après des recherches sur l'histoire du village, l'appui du maire d'Oradour sur Glane, Mr Frugier à l'époque et de Mr Milord président de l'association des familles des martyrs, j'écris et compose "10 juin 1944 à Oradour sur Glane", la déclare comme de nombreux autres titres à la SACEM. Mal grès une demande de mécénat qui n'abouti pas, je fini par financer moi même le pré mastering et me lance (sans aucunnes connaissances) dans l'auto production de ce single 4 titres au profit de la municipalité d'Oradour sur Glane, 50 CD sont tirés.

Hélas n'ayant que quelques points de ventes, et pas les plus stratégiques, une trop petite campagne de pub (journaux, radios), sans doute le manque de conseils, à moins que ce soit aussi un sujet qui est bien trop sensible..., c'est un fiasco et les CD partent difficilement.

Qu'a cela ne tienne, c'est une expérience non négligeable !

Entre temps, mon village à Veyrac je crée une association La VeyraChorale et m’essaye chef de cœur.

En même temps nous fondons (cité plus haut) en 2018, avec ma compagne le groupe (récemment dissous), "Amis d'sic", en plus de ses répétions dans son Home studio lors des répétitions tous les 4, chaque samedi durant 5 heures.

C'est usant mais nous étions presque au poing, car je projettais avec Amis d’sic de participer aux scènes ouvertes dans la rue au Festival de Confolens et pourquoi pas au Veyracomusies.

Mais le groupe se dissous…


La musique dans la peau il persiste, et c’est en amoureux du partage depuis, mal grès le confinement, que je continu la chorale, donne quelques cours, bénévolement, de guitare et me consacre plus à jouer en solo ou avec sa compagne Josy.

Décembre 2020, après de longues années à me former dans les groupes, à bosser la guitare, la musique et l'écriture de textes, je candidate pour participer à la 37ème formation des Labos Chansons organisé par Voix du Sud (crée par Francis Cabrel et la municipalité d’Astaffort en 1992).

Sélectionné j'intègre donc la formation avec Noa Moon et Niko Kimbro et j'y rencontre Davy Kilembé, Emilie Marsh et Daguerre…


Actuellement plus riche d’expériences, heureux d’être un peu plus reconnu professionnellement, je continu à écrire et composer avec toujours ces objectifs en tête :


- Encadrer et faire vivre la chorale de Veyrac

- Se préparer pour participer entre autre, aux scènes ouvertes du Festival de Confolens et aux Veyracomusies.


Voilà...