Hotel Vast Horizon : Duo Blues Folk Work-song, blues rageur  Ile-de-France - Essonne (91)

Pays : France
Région : Ile-de-France
Département : Essonne (91)

Date de création : 2020

2 musiciens

Instruments : Dobro -banjolélé- Guitare-stomp- Voix-sample

Nombre de visites : 15

Mise à jour : 05-10-2021

Qui a voté pour cette fiche ?

Hotel Vast Horizon

1

Duo Blues Folk work-song, blues rageur

Dans le raffut des premières heures du chemin de fer, entre suie et sueur, HOTEL VAST HORIZON vous entraîne le long des voies ferrées de PARALLEL LINES. Cette nouvelle création nous emporte à travers les voies tortueuses de la liberté et de l’histoire du chemin de fer clandestin.

Pour cette création, Shantal et Benjamin ont réinventé certaines oeuvres incontournables du répertoire Blues du 20 ème siècle : « Me and the devil », «Wade in the water», « Follow the drinking gourd », « Freight train », « I’ll be so glad ».

Riche d’un parcours musical dense et éclectique, Shantal et Benjamin ont entremêlé leurs identités sonores afin de créer un spectacle qui s’est affranchi des seules limites d’un concert. L’envie première était de retrouver la spontanéité et l’animalité d’une fusion entre la guitare et la voix.
Le choix de la guitare à résonateur et d’une guitare électrique des années 40 au son âpre et écorché conjuguées à la voix libre et sauvage de la chanteuse ont guidé le duo vers un univers sonore qui emprunte au Blues d’un Robert Johnson, d’une Sister Rosetta Tharpe, d’une Koko Taylor, d’un Blind Willie Johnson ou d’un Seasick Steve.
Explorant ainsi les origines de cette musique séculaire, ils ont découvert les histoires et les légendes des chants de travail entregistrés par Alan Lomax et les Train’song qui décrivaient l’espoir des hommes au cours des balbutiements du siècle industriel. Ils se sont enrichis au contact des histoires de ces hommes et de ces femmes, qui affrontant la dureté de leur condition, chantaient pour se donner de la force et aspiraient à la liberté.
Tout au long de la réalisation de cette création, les connaissances glanées à travers l'exploration de cet univers ont fait naître chez Shantal et Benjamin le profond désir de transmettre cette aventure humaine.
C'est ainsi qu'ils ont crée un corpus sonore et visuel au service de ce désir et qu'ils ont composé leur propre évocation rythmique de cette époque lointaine où le chemin de fer façonnait les nouveaux contours d’un monde en mouvement, organisant l'espace et modifiant les distances.
Toutes ces histoires, toute cette force contenue au plus profond de ce Blues ont poussé le duo à tout mettre en oeuvre pour transcrire en mots, en musique et en images cette quête de liberté.


Une production : Cie Minibox,
Avec le soutien de : la DRAC Ile de France, le Conseil Départemental de l’Essonne, le Centre Culturel Baschet de St Michel sur Orge, le Centre Culturel PaulB de Massy, le Rack’Am, la ville de Brétigny-sur-Orge, l’Education Nationale Acadé-mie de Versailles (PACTE), le Théâtre Gérard Phi-lipe de Bonneuil-sur-Marne, la ville de Marcous-sis, le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Amin Théâtre le TAG à Grigny, le Prisme d'Elancourt