Jean-Jacques Boitard : Photos | Info-Groupe
jeanjacquesboitard.jpg
repeat
fixed
50% 50%
#000000
100

Photos - Jean-Jacques Boitard

Ecoutez, gens de peine, j'entends rouler les cailloux... On dirait des bruits de chaîne, Ecoutez, ce sont des fous !sur un texte d'Yves Gonnord... et c'est la ou la foule tangue avec ou... sans sono !Dans la rue Consolat, l'un des lieux de nos premiers exploitsConçue par le Maître artisan Luthier Joël Laplane en 1981, cette guitare exceptionnelles à  12 cordes sympathiques vient, après 30 années de 'vagabondage artistique' à  travers la France, la Belgique, l'Espagne,la suisse... auprès de jeunes et moins jeunes, de clochards et de ministres...,d'être restaurée avec le soutien des assurances ABG.Cette guitare sera régulièrement 'confisquée' pour faire partie des expositions nationales et internationales dans le cadre de l'artisanat d'art. Voici ci dessous sa présentation officielle.

Guitare Joël Laplane N° 31 année 1981

◊  Nom : Guitare de concert et d'accompagnement du chant
◊  Bois : à‰picéa, palissandre de Rio, ébène
◊ Techniques :Lutherie traditionnelle, vernis cristal acrylique fin,            mécaniques plaqué or
◊ Description:C'est une guitare réalisée en 1981 pour le chanteur       Jean-Jacques BOITARD. Au cours de nombreuses tournées l'état de la guitare s'est dégradé pour finir par un incident qui m'a obligé à  changer la table d'harmonie.                                      L'instrument est ici entièrement restauré avec un nouveau vernis et de nouvelles mécaniques d'accordage. Les cordes sont métalliques en acier et bronze. Il y a les 6 cordes principales et en plus 12 cordes accordées par demi-ton et qui résonnent par sympathie avec la vibration des cordes principales, apportant des harmoniques supplémentaires favorables à  l'accompagnement du chant.
Et c'est Catherine de la Ferronnerie qui m'a offert de belles photos qui, comme 'mes chansons pas pour les enfants' les enfants adorent !'Le monde selon Jean-Jacques Boitard !''Le monde selon Jean-Jacques Boitard'Le monde selon Jean-Jacques Boitard !''Le monde selon Jean-Jacques Boitard !''Le monde selon Jean-Jacques Boitard !'... c'est rigolo !


Photos du show case par Annie Ferlita...

Moi je fais cela, faut dire que c'temps mal foutu, ne m'épargne pas...

Photos du show case par Annie Ferlita...Live acoustique, théà¢tre de Tatie... Marseille le 29 février 2012

Photos du show case par Annie Ferlita...un moment d'émotion et de tendresse au Théà¢tre Segurane à  Nice...En compagnie de Claude Lemesle, Marie Dauphin et ses musiciens...
première diffusion live de 'Petit Tom' co écrit avec Annick Taillé et harmonisé par Ilyès Yangui sur le nouvel album 'Le long des histoires perdues...' Lancement officiel Marseille le 29 février 2012 au Théà¢tre de Tatie (Vieux Port) et le 17 mars à  Paris l'Echelle à  Coulisse (Bibliothèque François Mittérand.

Photos du show case par Annie Ferlita...Qui du 'Cui cui de la Biche' écrit sur un thème de Raymond Quenault ou de Monsieur le Duc de la Clé des Champs' nous départagera ?Spectacle humoristique et poétique 'Avec ses gros sabots' mis en scène par Nadine Malo, chanté et interprété en duo - Paris - Nice - Marseille
... bien sur il ya Madeleine aussi...Trio de base avec Richard Dahan aux percussions et Naoufel Mkaddem au violon  pour préparer Babel Musique et la tournée Tunisienne 2012Mécaniques Portugaise pour l'accordage des 12 cordes sympathique Guitare créée pour Jean-Jacques Boitard par Joël Laplane Maître Luthier à  Marseille (Successeur de Carbonnel  et dont la succession et assurée, dans le respect des règles de l'art et de la tradition par Yoan CharbonnierJean-Jacques Boitard, le Barde extravagant éternellement jeune !De petits bonheurs partagés que nous pouvons retrouver au fils des concerts de France et de Navarre !Mis en scène par Pierre-Marie Jonquière assisté de Claude Camous le célèbre conférencier Marseillais récemment interviewé par Stéphan Berg pour la trame de l'émission sur Désirée Clary... qu'il y'a t'il dans les yeux d'un enfant... du bonheur, l'espérance de vie, la terreur... Les chansons de Jean-Jacques Boitard sont loin d'être, même si elle le paraissent, anodines...Le groupe se constitue, dans l'attente de pouvoir s'assurer les services, au moin d'un musicien attitré 'multi instrumentiste pour les ambiances, au fils des scènes et des circonstance... là , c'était dans les champs... en d'autres circonstances c'était du côté de Valenciennes... il y avait 17 musiciens, d'autres fois avec Ilyès Yangui, l'arrangeur de mes deux premiers CD et finaliste de la nouvelle star 2007... ou encore avec des conteurs et des poètes.... ah la Boitarderie, la francophonie et l'international... font bon ménage !Quelques premiers accord devant la porte 'parcheminée' du Maître Luthier Joël Laplane à  Marseille....Un Trio en plein échange... de belles rencontresUne belle annonce pour un avenir radieuxEt c'était le 29 février bixectilienDe belles rencontres et de partage pour un moment très très chouetteUne brochette de souteneurs de haute qualité... Que de talents !Annie et Lucien-Séraphin Ferlita, chanteur,auteur-compositeur... aventurier des belles choses de la vie et.. cinéaste et photographe a ses heures...Jean-Jacques BoitardJean-Jacques BoitardJean-Jacques BoitardJean-Jacques BoitardJean-Jacques Boitard l'un des stylos de la soirée en prestation....Jean-Jacques BoitardJean-Jacques BoitardEt c'est la présentation de l'atelier d'auteurs d'Aix-Marseille que nous allons retrouver pour la présentation de la chanson finale créée pendant l'heure et demie du déroulement de la prestation de 9 d'entre eux !
Un superbe exercice qui ravi tous les publics !Lazy Road ou Marseille les petites quartier ?De belles joutes, des confrontations, des échanges et des complémentarités...Mercredi est arrivé, c'était au milieu d'la s'maine....Cette photo prise par le Luthier Joël Laplane le jour o๠cette guitare d'exception, commandée en 1981 et conçue par le Maître artisan, successeur de Carbonell,vient de lui être remise après une restauration complète 30 ans après sa conception; 30 ans d'aventures sur les routes de France et de Navarre, 30 ans de recherches acoustiques, 30 années d'amitié et d'explorations partagées... Elle raconte l'histoire d'un chemin sur la facture instrumentale française, qui a permis après une étude réalisée par Jean-Jacques Boitard dans le cadre du Centre d'Etude Supérieures Industrielle sur la facture instrumentale Française, aux luthiers, fabricants et importateurs de France, d'entrer en relation et de développer des actions concertées... de permettre au maitre artisan d'oeuvrer dans le cadre de l'école du Mans de donner des cours pour la formations des luthiers en guitare etc et l'aventure continue...et puis là  ça ne vous rappelle pas quelque chose ?