Les Ondes Galantes : Ensemble Baroque Classique

Pays : France

Date de création : 2015

Nombre de visites : 61

Mise à jour : 11-06-2020

Voir le propriétaire de cette fiche

Les Ondes Galantes

0

Ensemble Baroque Classique

Les Ondes Galantes est un ensemble de musique baroque se produisant notamment en Normandie et Ile-de-France

Les Ondes Galantes est un ensemble de musique baroque créé et dirigé par Chloë Richard-Desoubeaux. Il a pour vocation de faire partager la passion de ses membres pour le répertoire baroque (de la fin du XVIe siècle jusqu’au milieu du XVIIIe siècle) à un public le plus large possible. Afin d’apporter un éclairage pertinent sur les pièces qu’il interprète, l’ensemble attache une grande importance à les replacer dans leur contexte historique par le biais de recherches et par le jeu sur copies d’instruments d’époque. La transmission étant au cœur de leur démarche artistique, les musiciennes veillent aussi à apporter des clés d’écoute à leurs auditeurs lors des représentations.

C’est d’abord au travers de concerts accessibles au plus grand nombre que nous souhaitons proposer nos interprétations des répertoires anciens.

Afin d’apporter un éclairage pertinent sur ces musiques, nous entendons les interpréter de manière « historiquement renseignée ». Cette mise en contexte passe par le biais de recherches musicologiques à partir de documents d’époque (manuscrits, premières éditions, témoignages, traités, préfaces, iconographie…) et de fac-similés, mais aussi par le jeu sur des copies d’instruments d’époque.

Combinant énergie créative, sensibilité poétique et volonté de partage, nous cherchons à créer une alchimie avec le public et à dépasser la simple « restitution historique » pour rendre vivant ce moment musical.

Avec l’intention d’inscrire nos représentations dans la création contemporaine, nous voulons aussi les élargir à une dimension plus large qui est celle du spectacle, en s’ouvrant notamment à d’autres domaines artistiques tels que l’escrime de spectacle, la danse, le théâtre…