Mirthe : Une dernière tasse de café / One more cup of coffee - Bob  | Info-Groupe
mirthe.jpg
no-repeat
fixed
50% 43%
#58135e
100

Une dernière tasse de café / One more cup of coffee - Bob Dylan - Mirthe

Mirthe joue et chante Une Dernière Tasse de Café / One More Cup of Coffee, Bob Dylan

Dans la suite des enregistrements dédiés aux chansons de Bob Dylan traduites en français, voici donc Une Dernière Tasse de Café.

Traduction-Adaptation par Rémy Verneuil
Arrangements guitare et voix par Mirthe.

Remarques du traducteur, Rémy Verneuil :
'Vous aurez sans doute reconnu que la chanson s'invite dans le monde gitan et ses diseuses de bonne aventure.
Les plus curieux auront, eux, compris que la fameuse tasse de café concerne ce qu'on appelle la cafédomancie (lire le futur ou quelque chose comme ça, dans le marc de café; ne pas confondre avec la tassomancie!... qui est à base de feuilles de thé).
Donc, on suppose que le personnage de l'histoire, si on peut dire, s'apprête à quitter un lieu protégé, peut-être un éden quelque peu décevant ou pas vraiment comme il l'espère, allez savoir, ceci pour une destination plus ou moins connue, plus inconnue que connue, indistincte et qui sait un peu inquiétante : la vallée en bas, le monde en ce qu'il est différent du ciel. Alors le personnage cherche à retarder tant que cela se peut le moment, et surtout cherche à en savoir plus sur ce qui l'attend.
A noter la variante que j'apporte dans le titre : 'une dernière' au lieu de 'une en plus', une supplémentaire' d'une part parce qu'en français il existe cette expression liée à la route à prendre et d'autre part parce que cela insiste un peu plus sur la rupture à venir.'

Merci à l'association La Grande Nature.
Vidéo captée à Trémorel 22, Bretagne, France.