Mirthe : Cette roue s'enflamme / This wheel's on fire - Bob Dylan | Info-Groupe
mirthe.jpg
no-repeat
fixed
50% 43%
#58135e
100

Cette roue s'enflamme / This wheel's on fire - Bob Dylan - Mirthe

Continuons donc notre découverte des chansons de Bob Dylan traduites en français par Rémy Verneuil et adaptées et chantées et jouées par Mirthe.

La chanson This Wheel's on Fire a été écrite par Bob Dylan et Rick Danko. Elle est parue dans un premier temps en 1968 sur le premier album (Music from Big Pink) du groupe The Band avec qui Dylan chantait et jouait.
Quelques années plus tard (en 1975), elle est parue sur l'album The Basement Tapes du même groupe, avec cette fois un enregistrement réalisé avec Dylan en 1967.

Note du traducteur : 'Les couplets ont été écrits par Dylan et le refrain co-écrit par Dylan et Danko tandis que la mélodie a été trouvée par Danko. Cette collaboration a donné des paroles au contenu assez vague et avec donc des interprétations du sens possiblement variées et adaptables. Alors, à vous de jouer!
En ce qui concerne la traduction, j'ai essayé de rester au plus près du sens des mots et de l'ensemble, celui que je crois être, bien sûr.
D'ailleurs je trouve la mélodie assez particulière par rapport aux autres créations de Dylan, au point que la première fois que je l'ai entendue, je l'ai trouvée étrange et je me suis dit : tiens, on dirait que ce n'est pas de lui. J'avais pas tout à fait tord...'

Interprétation, chant et piano : Mirthe
Arrangement pour piano : Mirthe.
Traduction, vidéo & graphisme : Rémy Verneuil

Chanson enregistrée et vidéo réalisée au Studio audio-vidéo de la Grande Nature en avril 2022 à Trémorel.
©Tous droits réservés.