Polycantus : Choeur Classique Baroque Grandes oeuvres chorales

Pays : France

Nombre de visites : 16

Mise à jour : 04-10-2018

Voir le propriétaire de cette fiche

Polycantus

0

Choeur Classique Baroque Grandes oeuvres chorales

Grandes oeuvres du répertoire classique. Avec plus de 50 ans de pratique chorale à Viroflay, Polycantus donne de nombreux concerts de qualité en Ile de France.

Héritier d’une tradition chorale à Viroflay de plus de 50 ans, le Chœur Polycantus est un chœur d’amateurs éclairés, constitué en loi 1901, ayant pour objet la pratique du chant choral et le développement du goût et de la compétence pour la musique vocale. Son objectif premier est le plaisir de vivre une passion commune dans la convivialité, tout en recherchant l'amélioration de ses qualités d'interprétation pour aboutir à des prestations publiques de qualité.
Son répertoire est orienté vers les grandes œuvres de musique sacrée, de la musique a capella de la Renaissance à la musique tonale contemporaine, en passant par les grandes œuvres classiques et romantiques.

Le choix très large des œuvres abordées implique un ensemble capable de s'adapter aux exigences des différentes styles de musique. Le chœur effectue un travail spécifique à chaque style : entraînement au rythme et à la diction, travail sur les modes d'expression vocale, entraînement à l'intonation, travail a capella. Une attention particulière est apportée à l’amélioration de la technique vocale : maîtrise du souffle et de la respiration, placement de voix, sens du rythme, justesse.

Le chœur produit une ou plusieurs séries de concerts par saison, majoritairement en Île-de-France, soit seul avec accompagnement au piano, soit en collaboration avec différents ensembles instrumentaux ou d’autres formations chorales.

Fonctionnement

Le Chœur Polycantus compte une bonne cinquantaine de choristes. Si aucune compétence musicale particulière n’est exigée à l’entrée, l’engagement d’assiduité est indispensable à cette activité de groupe. Un nouveau choriste est pris en charge au sein du groupe par son chef de pupitre qui veille à sa bonne intégration musicale et humaine.
L'encadrement pédagogique est assuré par des musiciens professionnels. Ainsi, l’accompagnement piano et les cours de technique vocale sont animés par des professeurs de conservatoire. Des choristes bénévoles mais compétents complémentent le travail par pupitre.
Des fichiers de travail informatiques sont mis à disposition des choristes, pour faciliter le travail personnel.
Les répétitions tutti ont lieu chaque jeudi soir (hors vacances d’été), plus un dimanche après-midi par mois et quelques séances de complément le mardi soir. Selon les besoins, les pupitres répètent séparément ou par deux. Les répétitions ont lieu à Viroflay dans des locaux mis à disposition par la mairie.
L'organisation, la logistique et la gestion du chœur sont assurées par un Conseil d'Administration constitué de choristes bénévoles. Le budget de l'association est alimenté par la cotisation annuelle des choristes, par du mécénat ou subventions, et par les recettes des concerts.

Répertoire récent

Pour 2018, le chœur a proposé 3 concerts autour de la Messe en mi bémol majeur de Franz SCHUBERT, avec le Chœur St Germain et l'Orchestre Les Pléiades. Ils ont eu lieu à Saint-Germain-en-Laye, Viroflay (ND du Chêne) et Paris (ND du Liban).

En 2017, le chœur donna 7 concerts : en avril un programme d'œuvres sacrées de BACH et MENDELSSOHN, et en juin le Chant du Destin de BRAHMS, « Hör mein Bitten » et Psaume 42 de Mendelssohn, avec l’Ensemble Vocal Mélisande et l'OPF (Orchestre Philharmonique Francilien).

La saison 2016 a été organisée autour de la Grande Messe en ut mineur de MOZART pour double chœur et orchestre, en collaboration avec le Chœur Saint Germain de Saint-Germain-en-Laye et l’OPYOF (actuellement OPF) : 3 concerts à Viroflay, Saint-Germain-en-Laye et Mantes-la-Jolie.

En avril 2015, deux concerts à Montfort l’Amaury et Viroflay dans un programme VIVALDI-HAYDN, et fin juin les Te Deum de DVORAK et HAYDN )à Versailles. En juin 2014, des œuvres de ROSSINI, BELLINI, DONIZETTI à Versailles, dans le cadre du mois Molière et au Temple de Passy-Annonciation (Paris XVIème).En décembre 2013, le Dixit Dominus de HAENDEL, en collaboration avec l'Orchestre de Chambre d’île de France, au Temple de Passy-Annonciation et à Viroflay.

En juin 2013, en association avec le chœur Josquin-des-Prés de Villebon-sur-Yvette et l'OPYOF la Messe de Sainte-Cécile de GOUNOD, à Saint-Germain-en-Laye, Viroflay et Soustons (Landes).
En juin 2012 à Versailles, le Gloria de Francis POULENC, pour Soprano solo, chœur mixte et orchestre et la création d’une cantate « Quatre Soleils Verts » de Jean-Yves MALMASSON, ainsi que la Deutsche Messe et des Lieder de SCHUBERT à Paris et à Viroflay.
En 2011, la « Messe des Moineaux » de MOZART fut donnée à Versailles et à Échauffour (Normandie)

En juin 2011, le chœur a donné un concert intitulé '500 ans de Musique Vocale Française', de JANEQUIN à nos jours, à l'occasion des 50 ans du jumelage de la ville de Viroflay avec Hassloch (Allemagne) et des 30 ans de jumelage avec le cercle de Kolokani (Mali), dans un programme de chansons françaises de la Renaissance au XXème siècle (mai/juin 2011)
Avant cela, le Requiem et Te Deum de Mozart en novembre 2009 à St Cloud, le Requiem de Fauré en juin et Gloria de Vivaldi en janvier 2010.