RAP et citoyenneté à l'école : Groupe Hip Hop Rap Musique actuelle - urbaine Languedoc-Roussillon - Hérault (34)

Pays : France
Région : Languedoc-Roussillon
Département : Hérault (34)

Date de création : 2017

Extraits musicaux

  1. Egalité

    15 lectures

  2. De la même espèce

    7 lectures

  3. Liberté

    7 lectures

  4. Ecologie

    5 lectures

  5. Amitié

    5 lectures

  6. Fraternité

    5 lectures

  7. Tout un cirque avec GIO et les élèves

    8 lectures

  8. Forcing avec TREIZEIGHT et les élèves

    8 lectures

Nombre de visites : 223

Mise à jour : 18-06-2018

RAP et citoyenneté à l'école

0

Groupe Hip Hop Rap Musique actuelle - urbaine

Apprendre les valeurs du vivre ensemble, de la république

Rappeurs : GIO & TREIZEIGHT
Musiciens intervenants : Stanny LÉVY & Jean-Louis RODRIGUEZ
Association : Une note d'éveil

Agréés Drac et I.A., nous travaillons depuis plus de vingt ans en milieu scolaire.

En 2017 nous avons créé un nouveau projet : RAP & CITOYENNETE A L'ECOLE, s’adressant au cycle III.

A titre pilote nous sommes intervenus à l’école élémentaire Ronsard de Montpellier auprès de deux classes de CM1 / CM2. Ce projet a pour objectif prioritaire d’amener les enfants à réfléchir sur les valeurs essentielles du “vivre ensemble” tels que : environnement, écologie, ainsi que sur les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité.

Suite à une rencontre avec les enseignants, une première séance avec les élèves a été organisée pour aborder des sujets tels que : ”qu’est-ce que le RAP ?” “quel message peut-il transmettre ?” “qu’est-ce que la citoyenneté ?” “en quoi  sommes nous tous concernés ?” “que pouvons-nous faire à notre échelle pour contribuer au mieux vivre ensemble?”. Ce débat a été poursuivi en classe avec leurs enseignants.

Par la suite, et après un concert pédagogique donné par deux rappeurs confirmés GIO et TREIZEIGHT, chaque enfant a écrit une partie du texte sur un des thèmes choisis par le groupe, à partir d’une instrumentation support.

Après lecture de leurs textes, nous avons travaillé sur la restructuration de leurs écrits, les rimes, la structure type d’un morceau de RAP… 
Nous  les avons amenés à prendre confiance en eux, à travailler leur diction, leur posture. 

Chaque intervention a été filmée afin que chacun puisse se voir, s’entendre, se corriger et voir l’évolution de son travail.

Deux séances d’enregistrement ont permis d’enregistrer chaque enfant afin qu’il garde une trace de son travail.

L’aboutissement du projet a été l’enregistrement d’un CD et la préparation d’un spectacle qui a été présenté aux parents et aux autres élèves de l’école.

Cette première expérience démontre l’implication des élèves et des enseignants sur le thème de la citoyenneté au travers du RAP, musique urbaine et actuelle.

Enfin ce support pédagogique est un véritable outil d’ouverture à la réflexion sur la société, la poésie, la musique, l’expression scénique.

rapetcitoyennetealecole.jpg
repeat
scroll
50% 50%
auto

Photos

RAP et citoyenneté à l'école : Photo 1RAP et citoyenneté à l'école : AmitiéRAP et citoyenneté à l'école : AmitiéRAP et citoyenneté à l'école : EcologieRAP et citoyenneté à l'école : EcologieRAP et citoyenneté à l'école : EgalitéRAP et citoyenneté à l'école : EgalitéRAP et citoyenneté à l'école : Texte écrit par les élèves de CM1 / Cm2 de l’école Ronsard - MontpellierRAP et citoyenneté à l'école : FraternitéRAP et citoyenneté à l'école : Liberté - Texte écrit par les élèves de CM1 / Cm2 de l’école Ronsard - MontpellierRAP et citoyenneté à l'école : Liberté RAP et citoyenneté à l'école : De la même espèceRAP et citoyenneté à l'école : De la même espèceRAP et citoyenneté à l'école : Gio & TreizeightRAP et citoyenneté à l'école : Gio, Stanny & TreizeightRAP et citoyenneté à l'école : Jean-Louis - cours RonsardRAP et citoyenneté à l'école : Gio, Camille & Treizeight

Discographie

RAP et citoyenneté à l'école : Rap & citoyenneté à l'écoleRAP et citoyenneté à l'école : Rap& citoyenneté à l'école - verso