Skatapulse : Orchestre Ska Afro Caraïbe Calypso Rhône-Alpes - Drôme (26)

Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Département : Drôme (26)

Date de création : 2018

4 musiciens

Instruments : Trompette, Contrebasse Harmonica, Guitare, Batterie

Nombre de visites : 107

Mise à jour : 23-07-2019

Voir le propriétaire de cette fiche

Skatapulse

0

Orchestre Ska Afro Caraïbe Calypso

'SKATAPULSE', comme son nom l'indique, est un quartet jouant du Ska qui pulse, mais aussi du Rock Steady, New Orleans Carnaval, calypso, etc. C'est avec légèreté et simplicité qu'ils interprètent les racines du Reggae de la Jamaïque à Brixton et de ses îles voisines jusqu'à la Nouvelle Orleans

Son répertoire est essentiellement inspiré du Ska des années 60/70 de Jamaïque mais aussi de Rock Steady, de Blues et de Rockabilly.
Le Ska s'est inspiré du mento qui était une sorte de calypso typiquement Jamaïcain chantant des textes de marins et de paysans. La Jamaïque, île de la mer des Caraïbes, proche de la Nouvelle Orléans, baignait dans un flot de musiques de plusieurs influences qui se sont mélangées au mento pour donner le ska. Fats Domino, Nat King Cole et beaucoup d'autres ont été très influents et ont été repris à la mode Ska avec des morceaux comme 'I'm In The Mood For Love', 'The Fat Man'. Les harmonies du Mento, du Ska, et ensuite du Rock Steady sont très inspirées du Blues mais aussi du Jazz Nouvelle Orleans, ainsi Sonny Rollins reprenant 'Brown Skin Girl', un grand classique de mento chanté entre autre par Harry Belafonte et dont les harmonies ressemblaient à une de ses compositions les plus connues 'St Thomas'. La richesse des arrangements de cuivres et des solos mélodiques de trompette inspirées de Armstrong ont contribué aussi au succès des musiques Jamaïcaines. D'abord totalement associées à la danse elles ont surtout construit une forte identité culturelle en Jamaïque dont le rayonnement international avec le Reggae, musique engagée qui fût la suite logique des luttes pour les droits civiques menées par Martin Luther King, fut exceptionnel.