Sons Volatiles : Duo Classique Baroque Musique contemporaine Poésie et mouvement Ile-de-France - Seine-saint-Denis (93)

Pays : France
Région : Ile-de-France
Département : Seine-saint-Denis (93)

Date de création : 2018

2 musiciens

Instruments : Deux Flûtes Traversières

Nombre de visites : 103

Mise à jour : 08-01-2020

Voir le propriétaire de cette fiche

Sons Volatiles

0

Duo Classique Baroque Musique contemporaine Poésie et mouvement

Le Duo Sons Volatiles propose des concerts d'une heure environ, alliant musique, poésie et mouvement. Autour des répertoires baroques et contemporains, s'autorisant des échappées vers l'Orient ou l'Amérique du sud, Teodora Acker et Carmen Leroy convient le public à un voyage sensoriel.

Ce concert à deux flûtes traversières mêle des musiques baroques, contemporaines et orientales à des lectures poétiques. Le programme fait alterner des pièces écrites et des improvisations. Les œuvres interprétées sont mises en espace par le mouvement des deux musiciennes, qui se déplacent dans la salle, apparaissent, disparaissent, et s'assoient aux côtés du public : un appel aux sens, où chacun est convié à "sentir", "goûter", "voir" les sons qu'on lui glisse à l'oreille.

Par ce travail de mise en espace nous souhaitons profiter de l'acoustique et de l'architecture du lieu pour dépayser, illusionner et charmer les oreilles de l'auditeur, qui devient alors un élément central du dispositif. Nous cherchons ainsi à penser la représentation musicale dans sa globalité, avec une approche de la scène résolument moderne. Le concert dure une heure environ et peut être suivi d'un temps d'échange.

Quelques éléments biographiques : Teodora Acker et Carmen Leroy se sont rencontrées au sein des institutions musicales rennaises. Une sensibilité artistique commune et une volonté de faire de la musique un spectacle vivant les conduisent à collaborer à plusieurs reprises. Tout d'abord en 2014, avec Echos, performance pour deux flûtistes et un danseur, représenté au Domaine de Tizé et au Festival Les Arts à Gahard (35). En 2016, elles investissent le marché des Puces de Saint-Ouen en région parisienne avec un programme de musique baroque. En 2018, le duo crée Sons Volatiles, un concert alliant musiques, poésies et mouvements, qu'elles jouent dans differents lieux en Bretagne et en région parisienne. Elles remportent en juillet 2019 le prix Jeune Jury du Tremplin de musique de chambre Les Moments Musicaux du Tarn.