Strand Hugg : Groupe Folk Chanson Chant de marins Normandie - Manche (50)

Pays : France
Région : Normandie
Département : Manche (50)

Date de création : 1989

5 musiciens

Instruments : Accordéon Diatonique, Guitare, Uilleann Pipe, Flí»te, Mandoline, Violon, Ukulélé, Contre Basse, Percussions

Nombre de visites : 1131

Mise à jour : 06-04-2015

Voir le propriétaire de cette fiche

Qui a voté pour cette fiche ?

Strand Hugg

1

Groupe Folk Chanson Chant de marins

Cinq normands, originaires de la Manche, mettent à  profit leurs talents musicaux d'horizons très divers, pour interpréter à  leur manière un répertoire composé de chants de mer, de musique trad et quelques compositions aux effluves marines.

Strand Hugg historique

En 1986, Pierre Pichard accordéoniste rencontre dans un bar de la vieille ville de Granville, Jean-Pierre Doron, figure locale de la Haute-Ville, accordéoniste lui aussi. Rejoints par Didier Nicolle, chanteur, ils fondent le groupe de chants de marins, "Caliorne" qui écume la région et la côte avec un répertoire de chansons traditionnelles des côtes de France et d'ailleurs, chantées autrefois et redécouvertes avec le renouveau de la marine à  voiles et de sa culture. Ils participent en 1989 au premier festival du chant de marins de Paimpol.
En 1990, année du lancement de la bisquine "la Granvillaise" auquel ils apportent leur participation musicale, un autre groupe cherbourgeois, qui se nomme aussi Caliorne, suscitera un changement de nom. En souvenir des origines vikings, et sur les conseils d'un ami propriétaire d'un bateau du même nom, le groupe devient Strand Hugg, qui signifie "raid sur la côte". Mais la même année, Didier doit quitter la région pour raisons professionnelles. Claude Rayon, guitariste le remplace.
En 1992, le trio enregistre une cassette "Chansons de marins". Avec la Granvillaise et le Lys Noir tout juste restauré, ils participent au premier rassemblement de Brest.
En 1993, à  la troisième édition de la Fête du Chant de marin de Paimpol, ils rencontrent Jean-Renaud Maunoury, venu avec la Neire Maove de Carteret, qui intégrera le groupe peu après, apportant sa culture folk avec son banjo, sa mandoline et ses cuillères. La formation passe donc de trois à  quatre musiciens jusqu'en 1995. C'est à  l'occasion de l'enregistrement du 1er CD "Tranche de Port", cette année là , que Jacques Jourdan, contrebassiste rejoint le groupe.
Ils resteront ainsi à  cinq musiciens jusqu'en 2002.
Deux autres CD sont enregistrés : « Coup de gîte » en 1998, et « Dernier tango à  Chausey » en 2002.
Depuis 2000, à  chaque début d'aoà»t, en collaboration avec l'association "le Ponton" d'Agon-Coutainville, ils créent un évènement musical appelé "Un Jour, un Port", qui consiste à  associer navigation à  voile et musique dans les ports, le longs des côtes Normandes de Granville à  Saint-Valéry en Caux. Ils embarquent sur le Charles-Marie, ancien chalutier de Granville restauré en vieux gréément. Ce concept recueille un fort succès et donnera naissance à  un nouveau CD, « Un jour un port » en 2004.
Régulièrement, autour du Charles-Marie, ont lieux des animations musicales et marines, les "escadres de Chausey" avec la flotille traditionnelle de Granville et d'autres vieux grééments des côtes de la Mer de la Manche.
En 2003, Jean-Pierre met son sac à  terre, et outre ses activités professionnelles, se consacre à  l'organisation du carnaval de Granville.
Le groupe donne de nombreux concerts, de Dunquerke à  Royan, de Paris au Cantal, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse et en Italie.
En 2005, Jacques qui va poursuivre sa formation musicale dans le sud de la France et Jean-Renaud qui veut profiter de sa retraite pour voyager quittent le groupe. Il faut donc trouver un nouvel équipage. Jacky Beaucé, de retour dans la Manche, adepte de la musique traditionnel, joueur de flà»tes irlandaises et de Uileann pipes, de violon et de mandoline, monte à  bord, bientôt suivi de son frère Yannick percussionniste. Cet apport redonne au groupe un nouvel élan créatif. Ensemble, Ils sortent un nouvel album en 2007 "raid sur la côte" dont une partie est enregistrée en public à  "la lune rousse" petit bar local à  quelques encablures de Granville. Yann Rayon, guitariste, qui a oeuvré pour la partie live du cd, fera quelques remplacements au sein du groupe.
En 2008, Jacques, qui a fini sa formation, décide de revenir en Normandie. Il reprend son poste à  bord.
En 2009, le groupe, avec ses 5 membres d'équipage, peaufine le répertoire avec quelques nouveaux morceaux, puis décide de faire une semaine de résidence à  St Martin de Bréhal en mars 2010. Quelques mois plus tard sort l'album "un port / export".
juillet 2014 : sortie du dernier album "Strand Hugg en concert...ve" avec un nouveau matelot à  la contrebasse : Deny Lefrançois.