Violon Bleu : Musicien Celtique Musique de rue Musiques de films Ambiance Rhône-Alpes - Loire (42)

Pays : France
Région : Rhône-Alpes
Département : Loire (42)

Date de création : 1992

Nombre de visites : 44

Mise à jour : 21-08-2020

Voir le propriétaire de cette fiche

Violon Bleu

0

Musicien Celtique Musique de rue Musiques de films Ambiance

Marc Capuano auteur de la méthode violon bleu pour apprendre à jouer du violon sans solfège, se produit avec le groupe celtique urban folky et en solo pour diverses occasions.

Né d’un père italien et d’une mère française, Marc Capuano est un peu comme le violon qu’il travaille, aime et admire ; mélange du luthier italien Stradivarius et de l’archet français de Tourte. Il annonce que la musique, et en particulier la mandoline puis le violon, a toujours fait partie de son histoire, dessinant un paysage musical populaire dans lequel on apprend à jouer sans pour autant passer par le conservatoire.

Comme dans la tradition folk ou tzigane, c’est seul qu’il s’empare de ces instruments et les découvre, les déchiffre et les apprivoise. Après avoir découvert les ficelles, ou plutôt les cordes, de la mandoline, il décide de s’attaquer au violon comme un défi à relever, désireux de montrer que l’on peut apprendre seul et sans connaître le solfège. Marc Capuano relève ce défi haut la main puisqu’il se produit désormais sur de nombreuses scènes européennes et partage son expérience au travers de sa Méthode du Violon Bleu.

Actuellement, il fait profiter de nombreux groupes de ses talents : Le duo zic en solex, plutôt orienté musique de rue, de la musique celtique avec le groupe Urban folky qui a déjà donné plus de 200 concerts dans toute la France en partageant l'affiche avec Tri Yann, Nolwenn Leroy, Soldat Louis, Dan Ar Braz, Michael Jones, ... Dans le même temps, il exerce ses talents en solo pour les mariages anniversaire, St Valentin.

Marc Capuano donne également des cours particuliers et organise des stages de découverte du violon dans son « gîte du caillou » situé à Veauchette et présente en auto-édition plusieurs ouvrages sur le violon.