Chapo Bas – Six pieds sous vers

La première écoute de Six pieds sous vers, le premier six titres de Chapo Bas révèle un disque festif, agréable à écouter, mais qui ne semble pas pour autant annoncer quelque chose de nouveau sous le soleil de la chanson française.

Chapo bas est un groupe sympathique dans lequel évoluent cinq musiciens, une contrebasse, une guitare, un accordéon, un violon, une batterie et une clarinette, ce qui fait du monde… Dans la lignée des Hurlements de Léo, ou des Vieilles Pies, les Rennais de Chapo Bas n’ont pas à rougir des autres groupes qui évoluent dans le même registre qu’eux.

Car Six pieds sous vers est un très bel album. Six titres prometteurs. Les voix s’accordent bien, semblent presque intemporelles. Le duo vocal fonctionne parfaitement. Rythmes enlevés, inspirations tziganes, ce disque est fait pour faire la fête, si possible sous un chapiteau ou dans une roulotte en partance vers l’Est…

Six pieds sous vers nous raconte des histoires, des histoires de mystificateurs et de temps qui passe. Avec beaucoup de poésie, comme dans Tissu de mensonge (Alors / Allez tisser des songes / Des rêves de dentelle/ Des perles pour l’éponge / Du marchand de ficelle / Accrochées sous les toits / Au marché des crécelles / Où le mioches sont rois), mais aussi parfois abruptement comme dans Qu’à cela n’tienne (J’ai embrassé le soleil / J’ai vomi mon soleil / Et me voilà par terre /Faut pas rêver trop haut / Quand on n’est pas très beau / On s’ramasse à la moindre / Glace qui passe).

Chapo Bas, des textes travaillés, des mélodies qui poussent au voyage. A découvrir.

Share Button
Ce contenu a été publié dans Artistes / Groupes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.