X-Makeena – Instinctive Dérive

Noise Conspiracy : Electro choc à l’Antipode pour fêter la sortie d’Instinctive Dérive, opus signé X-Makeena…

Samedi 14 avril 2007. L’Antipode. 22h, c’est le coup d’envoi d’un rendez-vous hors pair. Une grosse fête. Pour célébrer la sortie de leur nouvel album Instinctive Dérive le 10 avril, les membres d’X-Makeena ont invité plusieurs de leurs acolytes de la scène électro. Povski, Bleubird, Flex Makoomba, Ezra, Iota, Grosso Gadgetto, MKL et Sputter Shower ont ainsi partagé deux scènes.

La salle pleine en a eu tout son saoul et en début de nuit électrique, c’est notamment Ezra, membre de Nouvel R, LA référence montante du human beat box français et personnage incontournable de la scène hip-hop rennaise qui en a estomaqué plus d’un avec les bruitages réalisés avec sa bouche, prouesses vocales époustouflantes, et ses arrangements électroniques…

X-Makeena excelle dans un mix drum’n’bass agrémenté de résonances hip-hop et dub

Bienvenue sur la planète X-Makeena… Arborant un accoutrement plutôt extravagant, le groupe nous embarque dans une autre sphère, un univers spatial où les machines s’activent pour créer une dimension électrisante. On aurait envie de dire que l’eau et le gaz ont des avantages mais que l’électricité en a bien davantage ;-). Pour preuve le son qui éperonne le public, s’engageant ainsi dans une Instinctive dérive vers un ailleurs un peu futuriste, au gré des flows scandés en français qui engendrent une frénésie. Pas de réfractaires aux voix graves et puissantes, qui participent de l’énergie rageuse, lourde du combo électro.

Nul besoin de copieuses libations pour être grisé. Véritable performance audio-visuelle que celle de Iota. Bousculant l’imaginaire de l’auditoire, elle s’appuie sur un visuel fort pour distiller son électodubmépakeu : trip-hop, drum’n’bass, c’est une recette efficace qui crée des ambiances tour à tour exaltantes – quand Fanch, plein d’entrain, joue du synthé analogique ou de machines avec une pêche communicative – ou méditatives. On imagine très bien des illustrations musicales de séquences de films tant les atmosphères créées sont fortes.

C’est à un véritable parcours musical et scénographique que le public était convié puisque l’Antipode a aussi invité Héol Jeffroy, artiste rennais, pour réaliser une fresque en live…

Share Button
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.