Zico : Artiste Chanson française Musique sud-américaine Musique balkane Midi-Pyrénées - Aveyron (12)

Pays : France
Région : Midi-Pyrénées
Département : Aveyron (12)

Date de création : 2022

Nombre de visites : 59

Mise à jour : 31-01-2024

Voir le propriétaire de cette fiche

Zico

0

Artiste Chanson française Musique sud-américaine Musique balkane

Plongez dans un monde où les mots et les notes se conjuguent pour vibrer en musique. Une voix chaleureuse, un accordéon aux sonorités suaves, et des percussions de pied pour faire vivre un répertoire éclectique : Tantôt guinguette, tantôt balkan, tantôt cumbia, tantôt ragga, embarquez pour un vo

Nicolas a grandi en Aveyron. A la la maison ses parents écoutaient principalement de la musique classique et de la chanson française. Sur la route des vacances certains CD ont tourné en boucle sur le poste et sont devenus des classiques (Brel, Brassens, Cabrel). Toutefois, c’est principalement au travers des activités de pleine nature que son éducation s’est faite. Dans la famille personne ne jouait de musique, par contre traverser les cols à pied, faire du vélo tout terrain et camper dès les premiers beau jour étaient une religion.

Âgé de 16 ans il découvre les concerts et la musique vivante dans les petits festivals et autres lieux de culture alternatifs. Partager, danser, écouter et regarder les musiciens devient une véritable passion. Tous ces concerts vécus ont renforcé son envie de jouer d’un instrument.

23 ans, il se met à l’accordéon nous sommes en 2007.

Attiré par les musiques de l’est, c’est un accordéon à touche piano qu’il décide d’apprivoiser. Il prend ces premiers cours de musique avec Lucie Balme originaire de Moldavie.
L’accordéon devient un fidèle compagnon qui ne le quittera plus : toutes les occasions sont bonnes pour jouer !

Un jour alors qu’il jouait de la musique en se promenant dans la rue, il séduit une belle chanteuse. Ensemble, ils décident d’aller dans l’ouest canadien. Rapidement, ils rencontrent des musiciens et le temps de quelques mois le groupe « Nomad » voit le jour. C’est une expérience forte qui lui permet de faire ces premiers concerts et de sentir le caractère universel de la musique !

De retour en France en 2012, une vie plus stable s’organise. Avec Emily Marzilly il continue sa formation musicale autour des classiques de l’accordéon mais aussi des thèmes de musique Balkans. En suivant, il décide de s’initier aux musiques improvisées et suit des cours avec Tony Margalejo.
En 2017 il rencontre Dominique Bencteux (clarinettiste) et Alain Cardinal (contre-bassiste). Ensemble ils montent le groupe Paprika qui interprète des musiques traditionnelles (klezmer, tzigane), depuis 5 ans ce trio a réalisé pas loin de 100 concerts.

En 2022 alors qu’il est fonctionnaire en charge du kayak à la ville de Millau, il décide de prendre une disponibilité pour devenir musicien professionnel.

Nico devient Zico : C’est le grand saut vers une nouvelle vie ! Paprika tourne un petit peu mais il en faut plus pour vivre alors le spectacle solo voit le jour. Toutes ces expériences accumulées sont compilées dans un concert d’1h30. L’accordéon, la voix et les percussions de pied font vivre ce répertoire construit au grès du chemin.

Durant cette première année de musique les belles rencontres ne se sont pas attendre et de nouveaux projets sont en cours : compositions originales, musique sud-américaine, néo-trad.

Ce qui caractérise Zico c’est son naturel enthousiaste, sa capacité a créer une atmosphère chaleureuse où le public embarque sur un navire ivre de notes et de mots pour une expérience sincère et profondément humaine.