FASO - Jeff Kellner et Prince Diabaté : Duo Musique mandingue Musique africaine Afro-Jazz Provence - Bouches-du-Rhône (13)

Pays : France
Région : Provence
Département : Bouches-du-Rhône (13)

Date de création : 2014

Nombre de visites : 236

Mise à jour : 12-06-2016

Voir le propriétaire de cette fiche

FASO - Jeff Kellner et Prince Diabaté

0

Duo Musique mandingue Musique africaine Afro-Jazz

Dans le dialogue de leurs deux instruments, Prince Diabaté et Jeff Kellner mettent en commun leurs expériences diverses et nous proposent une musique universelle, africaine, aux multiples facettes.

Prince Diabaté, joueur de kora, chanteur, compositeur de Guinée Conakry, est connu comme l'un des pionniers de la kora "alternative" grâce à un parcours musical riche et singulier. Issu d'une grande famille de griots malinké de la Guinée Conakry, Prince Diabaté a commencé son apprentissage dès l'âge de 5 ans auprès de son père, Djeli Sory Diabaté. Rompant avec la tradition, son père a également enseigné la kora à la mère de Prince, Hadja Djeli Sira Cissoko, et le petit Diabaté a accompagné ses parents à travers l'Afrique de l'Ouest.
A l’âge de 9 ans, le jeune virtuose entre au Théâtre National d'Enfants. Suite à sa formation, Prince Diabaté avait à peine 16 ans quand il est invité à se présenter au Concours International de Kora, qu’il remporte devenant ainsi « Prince Diabaté, Prince de la Kora ». Toujours à la recherche des sonorités nouvelles, Prince Diabaté puise maintenant dans les rythmes de la tradition « Wassolou » qu'il adapte à son propre jeu en les mêlant habilement pour en créer des compositions originales.
Son approche fraîche nous transporte dans une ambiance d'autres cultures de la Guinée (Peuhl, Susu, Baga) pour en faire une rencontre réussite de modernité et de tradition.


Jeff Kellner, étudie d'abord le folk puis très rapidement les musiques africaines, il joue avec Geoffrey Oryema, Dédé St Prix, Salif Keita, Toure Kunda, Tony Allen et Souad Massi qu'il accompagne depuis 1999. Il a collaboré en France avec Philippe Leotard, Jil Caplan, Princess Erika, Carole Laure, Jacques Higelin...
Dans la mouvance électro, il participe au "A reminiscent drive" de Jay Alanski, et travaille régulièrement avec Bob Sinclar et d'autres animateurs des dancefloor. Mélangeant de nombreux styles, il produit avec le groupe Kyffyz, deux albums ; un album avec la chanteuse guinéenne Aissata Kouyate sous le nom de groupe Woossay ; un album de chansons avec le percussionniste chanteur Pascal Servain et de nombreux disques de musiques pour les enfants.
Depuis 2005, il joue avec le batteur Mokhtar Samba (enregistrement d'un DVD live au Canal 93 à Bobigny) et fait de nombreux concerts en Europe et en Afrique.
Les tournées internationales avec Souad Massi s'enchainent à de multiples projets tels que la participation à la création autour du groupe Nass el Ghiwane arrangé par Safi Boutella, l'animation des Journées départementales des musiques actuelles en région PACA autour des musiques africaines et de nombreuses collaborations avec les artistes marseillais.