Mysteretrio Quartet : Groupe Swing manouche Afro-Jazz Jazz Swing du Monde Midi-Pyrénées - Haute-Garonne (31)

Pays : France
Région : Midi-Pyrénées
Département : Haute-Garonne (31)

Date de création : 1999

4 musiciens

Instruments : 2 Guitares, Contrebasse, Batterie Et Percussions

Extraits musicaux

  1. Le poinçonneur des lilas - MYSTERETRIO QUARTET

    16 lectures

  2. HOLA EL SOL - MystèreTrio Quartet - extrait "Les saisons du swing"

    103 lectures

  3. SI TU SAVAIS - MYSTERETRIO QUARTET - extrait "Les saisons du swing"

    41 lectures

  4. DJANGO RIO - MystèreTrio Quartet - extrait "Les saisons du swing"

    27 lectures

  5. MINOR SWING - MystèreTrio Quartet - extrait "Les saisons du swing"

    21 lectures

  6. SLAVOCH STAR - MystèreTrio Quartet - extrait "Les saisons du swing"

    15 lectures

  7. POULETTE - MystèreTrio Quartet - extrait "Les saisons du swing"

    7 lectures

  8. LES ANNEES FOLLES - MystèreTrio Quartet - extrait "Les saisons du swing"

    6 lectures

  9. PAOLITA - MystèreTrio Quartet - extrait "Les saisons du swing"

    8 lectures

  10. SUR LA ROUTE - MystèreTrio Quartet - extrait "Les saisons du swing"

    17 lectures

Nombre de visites : 46400

Mise à jour : 21-09-2016

Voir le propriétaire de cette fiche

Qui a voté pour cette fiche ?

Mysteretrio Quartet

1

Groupe Swing manouche Afro-Jazz Jazz Swing du Monde

Le combo toulousain distille depuis 1998 un swing nomade et original, puisant dans les racines world, jazz, manouches, afro blues et hispanisantes.

Vendredi 16 septembre 2016, l'actualité :
Découvrez la vidéo de Combi Tango, le nouveau titre de MYSTERETRIO QUARTET enregistré au festival Ejam's live à Digne les bains le 9 juillet 2016.
MYSTERETRIO QUARTET participera au festival Jazz sur les Places à Lyon (69) le samedi 17 septembre à 17h30 - concert gratuit place Benoit Crépu dans le 5ème arrondissement - Celles et ceux qui seront présents profiteront comme nous d'un système de diffusion à 360 °, alors venez vivre cette expérience sonore ! Retrouvez toute la programmation sur www.jazzsurlesplaces.com
Et le samedi 24 septembre le groupe se produira dans le très beau festival de Jazz en Touraine (37) à Montlouis sur Loire – concert gratuit en plein air à 18h00 sur la scène du village gourmand.
Toute la programmation est à retrouver sur www.jazzentouraine.com

Sur notre site à la Boutique craquez sur nos jolis Tee-shirs, en noir ou blanc, homme ou femme, ils sont en vente à 10 euros + 3 euros de FDP.
MYSTERETRIO QUARTET vous offre sa version swing manouche qui décoiffe du poinçonneur des lilas de Serge Gainsbourg, à écouter et à danser si vous le voulez !
L'album "Les saisons du swing" est "à la une" sur le site et le magazine Couleurs Jazz, découvrez la belle chronique de Christian Grimaud du 19 mai 2016 dans le document ci-dessous.


MYSTERETRIO QUARTET remercie l'ADAMI, la SPEDIDAM et la SACEM de leur soutien pour la tournée 2016 "les saisons du swing", produit par l'association Loco Théâtre Création.

Un nouveau titre inédit "Laïka" aux accents slaves et balkaniques enregistré en live au studio expériences de Toulouse le 11 janvier 2016 est disponible en vidéo sur Info Groupe et en écoute à la rubrique Discographie - Ecoute sur le site de MYSTERETRIO QUARTET.

Découvrez l'interview grand format de MYSTERETRIO QUARTET parue dans le numéro de Novembre /Décembre du magazine Guitares et Batterie en bas de page.
Nous venons de réaliser 4 concerts pédagogiques avec les élèves des écoles primaires et maternelles d'Auterive (31). Au total, ce sont plus de 1000 enfants qui ont découvert le jazz, le swing, Django Reinhardt et la "grand mère" autrement dit la contrebasse ! Super ambiance, des enfants attentifs, curieux et plein de vie, tout ce qu'on aime quoi !!!

Découvrez les 4 nouvelles vidéos "Slavoch'star", "Si tu savais", "Les années folles" et "Django Rio" enregistrées le vendredi 25 septembre à la salle Nougaro de Toulouse dans le cadre de la sortie du nouvel album "Les saisons du swing".
L'album "Les saisons du swing" est disponible en version digitale (Itunes, Amazon, Spotify...) sur le site http://mysteretrio-quartet.com à l'espace BOUTIQUE.


Le trio devenu quartet...

Présentation

Après 16 ans et plus de 900 concerts donnés aux 4 coins du globe, MYSTERE TRIO évolue et devient MYSTERETRIO QUARTET. La contrebasse vient enrichir la formule inédite deux guitares électroacoustiques et un batteur percussionniste et ouvre de nouvelles perspectives musicales. Leur swing se teinte d'influences manouches, latines, afrojazz, hispanisantes et groove. Ce quartet se distingue par sa qualité d'écriture, son sens de la mise en place, la virtuosité des musiciens étant toujours au service de la mélodie. Avec leur nouvel album paru le 25 septembre 2015, le public peut apprécier leurs nouvelles compositions mais également des versions revisitées de standards de Django Reinhardt aux parfums de voyages. L'aventure musicale continue...

Actualité 2015 : nouvel album et nouveau spectacle "Les saisons du swing" - sortie officielle vendredi 25 septembre - salle Nougaro - Toulouse


Avec ce 6ème album, MYSTERETRIO QUARTET vous invite à découvrir les multiples facettes de son univers musical, entre arrangements originaux du répertoire de Django Reinhardt et compositions personnelles.
Au fil de l'album, leur swing se pare de multiples couleurs : manouches, afrojazz, hispanisantes et groove. Les grands classiques de maître Django tels que « Minor swing » alternent entre swing traditionnel et groove moderne appuyé par la contrebasse, qui amène à la fois légèreté et relief. « Si tu savais » et son accompagnement au cajon nous emmène en Andalousie, ou encore au Brésil avec « Django Rio » et ses rythmiques chaloupées à la batterie. Les saisons s'égrènent aux accords des guitares, « Slavoch stars » nous plonge dans les paysages enneigés des Balkans, « Holà el sol » annonce le printemps avec ce swing joyeux, l'été sera chaud avec « Paolita » et l'automne nous ramènera « Sur la route ». Vous apprécierez la diversité des paysages sonores, tout comme la qualité d'écriture, le sens de la mise en place et la vélocité du combo toulousain.
Mais attention ! leur swing est contagieux, il ne vous quittera pas...


Liens :
site du groupe : http://mysteretrio-quartet.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Myst%C3%A8retrio-4tet/161090047289705
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/TRIOMYSTERE

LINE UP :
Cyril SALVAGNAC : guitare
Christophe GRUEL : guitare
Fabrice CAMBOULIVE : contrebasse
Laurent MEYER : batterie, cajon
Ingénieur lumières : David Mathieu
Ingénieur son : Alfonso "Néné" Bravo

Contact Booking : Laurent MEYER : 06 14 48 19 49
mt4@sfr.fr
http://mysteretrio-quartet.com
Production - administration :
LOCO THEATRE CREATION / 06 62 29 14 49 - locotc@orange.fr



--------------------------

MYSTERETRIO QUARTET propose des concerts pédagogiques depuis 2002 et le spectacle jeune public « LE REVE DE MONSIEUR JAZZ » qui a fait partie du réseau JM FRANCE (Jeunesses Musicales de France). Entre 2013 et 2015, plus de 25000 enfants ont vibré au son du swing au cours des 60 représentations. Le spectacle continue sa route hors réseau JM France pour notre plus grand plaisir ! Découvrez la vidéo dans la liste ci-dessous à gauche, les dates et le dossier de présentation plus bas dans les documents à télécharger.
Pour plus de renseignements : mt4@sfr.fr


----------------------------

Parcours du groupe :
En 18 ans et plus de 1000 concerts aux 4 coins du globe, le groupe s'est notamment produit au :
- Festival de Jazz de Montréal - Canada
- Festival jazz 'Glatt & Verkhert de Krems- Autriche
- 1ère fête de la musique à Erbil - Kurdistan
- Euro Jazz Festival de Mexico
- Guatemala International Jazz Festival
- Gouvy Jazz Festival - Belgique
- festival Django à Liberchies - Belgique
- Festival Salamontjuic de Barcelone
- Tanjazz Festival de Tanger - Maroc-
- Institut Français d'Agadir - Maroc
- Origano Festival de Dornbirn - Autriche
- Festival jazz 'Glatt&Verkhert' à Krems - Autriche
- Gypsy Jazz festival de Nouméa en Nouvelle-Calédonie
- Festival Jazz à Vienne
- Festival de Jazz de Juan les Pins
- Toulouse d’été
- Festival Jazz sur son 31 en Haute-Garonne
- Rhino Jazz Festival à Rive de Gier
- Festival international de guitare de Vendôme
- Les Biennales de la guitare à Chambéry
- Festival de guitare d’Issoudun
- Le festival Swing 41 à Salbris

DISCOGRAPHIE

Album 4 titres « MYSTERE TRIO »
Paru en mai 2000 autoproduction – distribution Night and Day
« Ce disque offre un son chaud et authentique pour un jazz qui flirte avec l’air du temps manouche mais intègre bien d’autres influences. Deux acoustiques qui se répondent et plongent aussi dans les racines latines, bop ou world, avec un swing omniprésent pour un jazz chaleureux et festif. » (GUITARIST MAGAZINE).

Album 10 titres « Expression »
Paru en juin 2001 aux éditions Musiquémo, Distribution Mosaic Music, récompensé par 4 **** Jazzman en mai 2002
«…Une tentative de syncrétisme musical des plus abouties. C’est une évolution culturelle incontournable… Ce trio a beaucoup écouté et beaucoup et bien élagué pour trouver une formule si évidente et percutante que personne n’y avait songé auparavant ».

Album 13 titres « …Comme l’air »
Paru en juin 2001 aux éditions Musiquémo, Distribution Mosaic Music
« Scène après scène, les trois musiciens ont pris de l’assurance et se sont littéralement lâchés sur le jeu et l’écriture… L’absence de basse ou contrebasse ne manque pas vraiment car les trois mystérieux ont pris l’habitude de cette pâte musicale inhabituelle et leurs compositions en tiennent compte… vous aurez compris que ce trio étrange propose dans ce disque une jolie promenade en guitare majeure.A voir sur scène. » L’écho des cuillères

Album live 14 titres « Sérieusement live »
Paru en mars 2006, en autoproduction, distribution Mosaic Music.
«… Encore plus impressionnant de musicalité, de verve, de swing communicatif, de joie de jouer. Les deux guitaristes tutoient constamment le summum d'une virtuosité dont le feeling n'est jamais absent. La clarté et la légèreté sont l'apanage du jeu de batterie, cependant toujours efficace. Sérieusement recommandable. » -
Jazzography mars 2006 - par MICHEL DELORME, membre de l’académie du jazz

Album 13 titres « Du nord au swing »
paru en mai 2008, Production Vitavic, Distribution Mosaic Music
« Le trio de jazz toulousain court le monde, ramenant de chacune de ses escales une étoffe rare pour composer un étonnant patchwork mélodique...Des Balkans à l'Amérique du sud où ils ont tourné en 2007, Mystère trio concocte avec fraicheur et un sacré sens de la mise en place un swing métissé, qui se joue des frontières comme des codes. »
Benoît Merlin - Guitarist Acoustic – Mai 2008

Album live 12 titres « Restons scène »
paru en octobre 2012, autoproduction, paru chez MVS Distribution
« Mystère trio est arrivé à imposer son style, entraînant et populaire, servi par un gros travail d'écriture et d'arrangement, et des prestations hyper dynamiques. »
Manon Haussy – Toulouse Mag – Octobre 2012

Quelques critiques de concerts

Mystère trio au festival « jazz à Fareins » - 30 novembre 2008
«…On s’en aperçoit dès les premières notes, sont des techniciens d’une qualité rare. Leur aisance dans la difficulté est même assez stupéfiante. Ajoutez que la complicité donne à leur expression musicale une réelle envergure et vous obtenez un trio puissant qui capte avec adresse son auditoire....une progression que l’on sent quasi inévitable tant leurs ressources sont grandes. A suivre assurément. »
Yves DORISON - Article du 03/12/2008 paru sur http://culturejazz2.free.fr/

Festival « Les guitares » au Radiant à Caluire et cuire 19/11/2009
«Aux cotés des deux guitaristes, la batterie et les percussions de Laurent Meyer occupent un rôle primordial en apportant l'énergie et la diversité des timbres et des rythmes. On est littéralement soufflé par la diversité et la mise en place de ce combo de swing capable de séduire un large public tout en renouvelant le style manouche.»
Gérard Brunel
Jazz Rhône Alpes – édition du 23/11/2009

Concert Centre culturel Verdun / Garonne du 9/02/2013
« Ce fut un moment magique, pur produit du travail, de la persévérance et de l'excellence...Ne cherchez pas, là est le Mystère trio. Avec ses accords démesurés, il a fait la conquête de la salle comble. Lorsque les trois musiciens fricotent avec les anciens, Nougaro entre autres, leurs variations font de ces morceaux d'anthologie que tout le monde fredonne, des pièces originales estampillées maison; leur cachet sophistication et légèreté faisant foi. Lorsqu'ils s'acoquinent avec des instruments de contrées lointaines, le oud, le tres, la Tipijâze, on part avec eux à l'aventure sans leur lâcher les semelles. C'est que la balade est copieuse entre déambulation orientale, chevauchée irlandaise et blues à l'africaine. C'est selon son imagination. Enfin, quand ils s'éprennent de jazz, rien que de leur jazz, on saisit des accents à la Aldimeola et autres Paco de Lucia. Excusez du peu ! »
La Dépêche du Midi – 15/02/2013.

mysteretrio.jpg
repeat-x
fixed
50% 50%
#f28468
100

Photos

Mysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET Mysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET Mysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET Mysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET  - Salle Nougaro - Toulouse Mysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET Mysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET  - Salle Nougaro - Toulouse Mysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET Mysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET  - Salle Nougaro - Toulouse Mysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET  - Salle Nougaro - Toulouse Mysteretrio Quartet : Cyril SALVAGNAC - MYSTERETRIO QUARTET  - Salle Nougaro - Toulouse Mysteretrio Quartet : Christophe GRUEL : MYSTERETRIO QUARTET  - Salle Nougaro - ToulouseMysteretrio Quartet : Fabrice CAMBOULIVE : MYSTERETRIO QUARTET  - Salle Nougaro - Toulouse Mysteretrio Quartet : Laurent MEYER : MYSTERETRIO QUARTET  - Salle Nougaro - Toulouse Mysteretrio Quartet : Cyril SALVAGNACMysteretrio Quartet : Christophe GRUELMysteretrio Quartet : Fabrice CAMBOULIVEMysteretrio Quartet : Laurent MEYERMysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET 'Les saisons du swing' nouvel album - sortie 25 septembre 2015Mysteretrio Quartet : Laurent MEYERMysteretrio Quartet : Sortie d'album Salle Nougaro -Toulouse - 25 septembre 2015 Mysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET - Festival 'Django à Liberchies' - Mai 2015Mysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET par Vincent FONF - Django à Liberchies - Mai 2015Mysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET - Festival 'Django à Liberchies' - Mai 2015Mysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET Mysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET rencontre ENTRE DOS AGUAS AU REX DE TOULOUSEMysteretrio Quartet : MYSTERETRIO QUARTET rencontre ENTRE DOS AGUAS AU REX DE TOULOUSE

Agenda

07-10-2016 : 21h - Theatre La Chelidoine - SAINT ANGEL (19)
14-10-2016 : 21h30 - La Pistouflerie - CASSAGNABèRE TOURNAS (31)
21-10-2016 : 21h00 - Saison Algorithme - SAINT SULPICE (81)
05-11-2016 : 19h30 - L'amandier Rose - BARGèME (83)
11-11-2016 : 22h00 - Au Concert - NéRAC (47)
25-11-2016 : 21h00 - Cafe Rex - Mysteretrio Quartet Rencontre Entre Dos Aguas - TOULOUSE (31)
13-01-2017 : 21h00 - Le Taquin - TOULOUSE (31)
08-03-2017 : 14h - Espace Monestie - PLAISANCE DU TOUCH (31)
11-03-2017 : 21h00 - Espace Monestie - PLAISANCE DU TOUCH (31)
02-04-2017 : 16h00 - Festival De Jazz D'hirson - HIRSON (02)
20-04-2017 : 10h00 - L'odeon - Spectacle Le Rêve De Monsieur Jazz - TREMBLAY EN FRANCE (93)
21-04-2017 : L'odeon - Spectacle Le Rêve De Monsieur Jazz - TREMBLAY EN FRANCE (93)

Voir les 420 concerts passés

Discographie

Mysteretrio Quartet : EXPRESSION, 10 titres (2001)   COMME L'AIR, 13 titres (2003)   MYSTERE TRIO, 4 titres (2000)Mysteretrio Quartet : SERIEUSEMENT LIVE (2006)Mysteretrio Quartet : DU NORD AU SWING (2008)Mysteretrio Quartet : RESTONS SCENEMysteretrio Quartet : 'Les saisons du swing'

Boutiques

FNAC

AMAZON