Il y a quelques jours [du 11 au 15 mai 2011] à eu lieu sur le campus universitaire de Beaulieu à Rennes, la 44ème Edition du Rock’n Solex, le plus vieux festival étudiant de France. Organisé par les étudiants de l’INSA de Rennes, une équipe de 80 étudiants bénévoles a travaillé pendant un an sur la préparation de cette 44ème édition. Cette année encore, ils ont réédité leur exploit en accueillant plus de 30 000 festivaliers ayant soif de concerts, courses de solex et animations en tous genres !
Pour la petite histoire, ce festival n’était à l’origine constitué que de courses de Solex où le gagnant se voyait remettre deux litres d’essence. Depuis 1980, des concerts sont venus se rajouter aux courses et depuis 2004, le festival offre trois soirs de concerts sous un chapiteau de 4500 personnes.
Le début des festivités à commencé, comme habituellement, par la tradition avec son Fest-noz. Les festivaliers ont ainsi pu revivre les plus beaux morceaux du répertoire breton grâce aux groupes de musique Beaucé-Froger-Meslif, Ossian, Ourawen, Eien et Alambig Electrik. Ce sont ensuite 3 jours de pure folie, ou le son des concerts ce sont mêlés à ceux des solex pétaradant, qui se sont enchainés !
Malgré son nom, le festival est ouvert à de nombreux styles musicaux. Ainsi, auront également été présents cette année :
Les petits génies du mix blues et hip-hop et gagnants du tremplin Syncopera, le groupe de rock Vismets, le rappeur Abd Al Malik, le trio marseillais Chinese man et la célèbre DJ Elisa Do Brasil, le jeudi 12 mai 2011.
Le groupe de reggae Maxxo, le célèbre rappeur anglo-jamaicain Roots Manuva, le groupe électro-jazz québécois Misteur Valaire, le DJ Lilea Narrative avec un son électro-pop et le groupe funk des Youngblood brass band le vendredi 13 mai 2011.
Pour finir le dernier jour en beauté, le festival à accueillit le groupe normand Manatee, le groupe de rap et électro Dsl, Data et son empreinte rock, Nasser et ses sons électro-rock, le talentueux producteur et DJ électro Breakbot, le groupe punk-rock-variété Stupeflip et les énergiques rockeurs de Dirtyphonics le samedi 14 mai 2011.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le Rock’n Solex c’est également un des plus gros rassemblements de solex d’Europe. Pour sa 44ème édition, le rock’n solex à accueillit 400 pilotes qui se sont mesurés les uns aux autres à travers des épreuves de technique, d’endurance et de vitesse sur le campus de Beaulieu, transformé pour l’occasion en un véritable circuit de Monaco!
Une chose est certaine, jamais le campus universitaire de Beaulieu n’aura été aussi … …divertissant de toute l’année !