Le festival du Roi Arthur : Une programmation variée pour une rentrée festive !

Le festival du Roi Arthur, organisé à Bréal-sous-Montfort, près de Rennes, depuis 2008, est un évènement organisé à la fois pour les jeunes et les familles. Les 26 et 27 août 2011, le festival du Roi Arthur proposera, aux portes de la Bretagne, une programmation variée avec, comme invités, des artistes tels que Babylon Circus, Pierre Perret, Raggasonic et bien d’autres encore…

 

 

 

Info-Groupe : Comment est né l’idée d’organiser le festival du Roi Arthur à Bréal-sous-Montfort?

Adrien Gaillard : L’idée est né lors d’un week-end avec Sylvain Guilloteau, président de l’Association du Festival du Roi Arthur (A.F.R.A). On discutait en voiture lorsqu’on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup d’animation dans notre ville. On s’est rapidement dit alors que ça serait sympa de créer un festival en plein air. En effet, on a remarqué qu’il n’y avait pas de festival existant autour de la région rennaise et peu de festival fin août. La voie était libre.

Après quelques échanges avec nos amis les plus proches, ces derniers nous ont rejoints dans l’aventure et nous avons commencé à construire tout doucement l’événement.

Info-Groupe : Il s’agit cette année de la 3ème édition du festival, c’est bien cela? Quels sont vos meilleurs souvenirs?

Adrien Gaillard : Nous sommes effectivement à notre troisième édition et les souvenirs sont nombreux. Le festival du Roi Arthur est un événement riche en émotion pour les bénévoles et pour moi-même.

Un de mes meilleurs souvenirs est surement lorsque Sylvain et moi-même sommes venus danser sur scène lors de la deuxième édition. C’était lors de la prestation de Red Cardell avec en invité Dan Ar Braz, Stef Mellino, Jimmie O’Neill et Louise Ebrel. Cette dernière était en arrière scène avec nous et a commencé à proposer une gavotte sur les côtés de scène. Nous avons suivi la danse et elle est partie sur scène. Nous l’avons suivi et nous nous sommes retrouvés devant près de 5 000 personnes à danser. Un moment inoubliable.

Info-Groupe : Comment se passe l’organisation du festival ?

Adrien Gaillard : L’organisation du Festival se prépare toute l’année. Entre recherche de partenaires publics ou privés, recherche des artistes, gestion des bénévoles, gestion de la sécurité ou encore du développement durable etc… Nous sommes actuellement 15 personnes et nous nous réunissions chaque semaine pour accueillir au mieux les festivaliers. Pendant le festival, Alexis Gruel, notre responsable bénévole, a la charge d’organiser le planning de près de 500 bénévoles par soir.

Info-Groupe : Comment déterminez-vous la programmation de chaque soirée ?

Adrien Gaillard : Les deux soirées ont à la fois leurs styles mais aussi leurs ressemblances. Le point commun est le côté festif de la programmation et le côté instrumental.  J’aime la relation qui peut y avoir entre les chanteurs et les musiciens.

En terme de style musical, je suis partisan d’une soirée plutôt « jeune » le vendredi et plutôt « familiale » le samedi.

Info-Groupe : Quels sont les points forts ou les particularités de votre festival ?

Adrien Gaillard : Les points forts : LE PRIX! On essaye chaque année de relever le défi d’accueillir du mieux possible les festivaliers avec les prix les plus bas possible. Ce n’est pas toujours facile mais c’est un défi que nous aimons relever.

Enfin nous avons la particularité d’agrandir le village du Roi Arthur le samedi. Une journée ouverte à tous et gratuite en plein centre ville avec animations, concerts et marché artisanal. Un bon moment à passer avant la reprise des concerts le samedi soir.

Propos recueillis par Info-Groupe auprès d’Adrien Gaillard, directeur du festival du Roi Arthur.

Share Button
Ce contenu a été publié dans Interviews. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.