Les Vieilles Pies – Utopies de comptoir…


En écoutant le premier album des Vieilles Pies, difficile de croire que les membres du groupe n’ont qu’une vingtaine d’années, tant les morceaux sonnent « pro ». On aurait plutôt tendance à imaginer des musiciens qui ont roulé leur bosse et finalement décidé de se poser là un petit moment pour se reposer un peu et pour jouer un morceau.

Chaque musicien des Vieilles Pies vient d’un univers musical différent. Klezmer, yiddish, classique, funk ou musette se mélangent joyeusement. Nous, auditeurs, passons de la chanson française façon les Ogres de Barback, à un petit air de fado et sautons à pied joint dans une farandole d’accordéons et de percussions, dans La crise du narcissique, avant de découvrir un petit air de tango bien caché, sur La coccinelle.

Utopies de comptoir… est un melting pot musical qui semble joyeux, de prime abord. De prime abord, car à force d’écoute, les titres d’Utopies de comptoir… prennent une autre dimension. Plus nostalgique, plus grave. Les trompettes se font soupirs sur L’emmerdeur et Ton anniversaire sonne presque comme un regret. La voix de Gabriel Saglio n’est pas étrangère à cette atmosphère presque paradoxale. Comme si l’on voulait faire la fête pour ne pas oublier. Ne pas oublier qu’on est bien ensemble, ne pas oublier toutes les choses qu’il reste à faire. « Demain est si vite aujourd’hui / Ainsi va la vie » (Ton anniversaire).

Les chansons des Vieilles Pies nous racontent des histoires, mais ce sont les nôtres qu’elles racontent. Et c’est pour ça qu’on les aime bien. « Ce mélange des classes / Où toutes différences s’effacent / Cette musique qui ensorcèle / Rapproche tout autour d’elle /Mais mon Dieu, vu d’en haut / Que les hommes sont beaux / Dans l’ivresse d’un samedi soir / Bulle de bonheur illusoire. » (Samedi soir)

Utopies de comptoir… est un album qui donne envie de danser et d’aller voir ses amis, « d’un simple battement d’ailes »…

Share Button
Ce contenu a été publié dans Artistes / Groupes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.