Des retours de Dour

En cette période estivale, il y a moult festivals, dans l’Ouest, partout en France, et en Europe… un nombre impressionnant ! Mais coup de projecteur sur le festival de Dour…

Festival de Dour

La 19ème édition du Dour Festival (Belgique) a eu lieu du 12 au 15 juillet. Hé oui, la première édition date de 1989 ! Depuis, le festival a subi quelques métamorphoses… L’ambition des organisateurs reste la même : rester un « festival de musique alternative, indépendant, à prix démocratique, et basé avant tout sur la découverte, la tolérance et le plaisir de la fête. » Cette année, pas moins de six scènes (The Last Arena, The Red Frequency Stage, Dance Hall, Eastpak Core Stage, La Petite Maison dans la Prairie et Club Circuit Marquee) réparties sur le site de la Machine à Feu ont attiré 144.000 personnes, soit 36.000 festivaliers par jour, dont 32.000 campeurs. Carlo Di Antonio, l’organisateur de l’événement, peut être satisfait du succès… Et pour la première fois depuis sa création, le festival a même été sold out avant l’ouverture de l’événement.

Quelques 200 concerts (225 pour être plus précis) ont fait la part belle à la diversité des styles musicaux (électro, rock, pop, folk, reggae, ska, metal, hardcore, hip-hop…) avec des artistes confirmés et des découvertes. La scène belge étant largement représentée. De 11 h du matin à 5 h à l’aube, pas de temps morts… Et si les festivaliers présents dès le jeudi n’ont pas échappé à la gadoue, le public a pu profiter de la musique sous le soleil durant les 3 autres jours !

Les festivaliers devant la scène Israël Vibration
Les festivaliers dans la scène Black Rebel Motorcycle Club

Last Arena, la scène principale (Israël Vibration et Black Rebel Motorcycle Club)

Scène de la petite maison dans la prairie
Scène de la petite maison dans la prairie 2

 

La scène de la Petite Maison dans la Prairie

Le chapitau pour le dancehall

 

Il y a les scènes en plein air mais aussi des chapiteaux, comme le Dancehall…

Les festivaliers crassous du festival de Dour

Avec la gadoue, tout est un peu crassous… Et le chanteur de The Rapture Luke Jenner de déclarer même « It stinks here like a mix of shit and vinegar. » C’est dit…

Le site Web du festival propose aux internautes de retrouver des dizaines de photos et vidéos des meilleurs moments de cette édition 2007.

Le vingtième anniversaire fêté en 2008 est déjà évoqué. Il donnera lieu à une organisation particulière avec des animations spécifiques. Quant au nombre de concerts et la formule du festival entre découvertes et artistes confirmés, ils seront inchangés.

Share Button
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.