Jean-Jacques Boitard : Artiste Chanson Folk Rock Folk surréaliste Provence - Bouches-du-Rhône (13)

Pays : France
Région : Provence
Département : Bouches-du-Rhône (13)

Date de création : 2003

1 musicien

Instruments : Guitare À Cordes Sympathiques Pour L'essentiel

Extraits musicaux

  1. L'ARGENT C'EST CHER !

    44 lectures

  2. PARADIS PERDU - JJ Boitard - Arrangements Ilyès Yangui

    55 lectures

  3. LE TEMPS BENI DES CONFITURES - Annick Taillé - JJ Boitard - Arrangts Ilyès Yangui

    35 lectures

  4. TIC QUI TIC QUI TAQUE

    182 lectures

  5. LA FILLE AUX YEUX PASTEL - Patrice Pleutret - Jean-Jacques Boitard - Arrangts Ilyès Yangui

    67 lectures

  6. LAZY ROAD - Annick Taillé - JJ Boitard - arrangnt Ilyès yangui

    34 lectures

  7. WEEK-END D'ENFER ! - JJ Boitard - Arrangts Ilyès Yangui

    34 lectures

  8. PETIT TOM- Annik Taillé - JJ Boitard - Annick Taillé - JJ Boitard - arrangts Ilyès Yangui

    27 lectures

  9. LA BALLADE DES PARENTS INDIGNES - JJ Boitard - Arrangts Ilyès Yangui

    50 lectures

  10. LE BATEAU, LA CRUCHE, LE MARIN - Annick Taillé - JJ.Boitard - Arrangts Ilyès Yangui

    39 lectures

Nombre de visites : 50185

Mise à jour : 09-05-2016

Voir le propriétaire de cette fiche

Jean-Jacques Boitard

0

Artiste Chanson Folk Rock Folk surréaliste

Jean-Jacques Boitard, personnage atypique et fantasque, aux chansons extraordinaires pleines de tendresse et de folie... nous invite au partage de ses, nouvelles chansons pleines de malice et d'incongruité par les chemins de France, sur scène, à domicile... ou via le site www.Boitarderie.com

Jean-Jacques Boitard

Un autre "fou chantant"...

Dans une filière musicale atteinte de jeunisme aigu et de marketing mania, la démarche de Jean-Jacques Boitard peut - au premier abord - passer pour anachronique. Et pourtant...

Personnage atypique et fantasque aux allures de savant déjanté, proche cousin de celui de Retour vers le Futur, ce troubadour qu'on croirait égaré de l'époque Canetti et des cabarets rive gauche est intemporel. Donc plus que jamais actuel.

Naviguant à contre-courant, loin des soirées branchées et des buzz passagers, il affiche sa toison blanche (il est né en 1939), sa moustache assortie, son sourire coquin-complice et sa guitare « à cordes sympathiques ». Jean-Jacques Boitard joue sur une guitare plus que particulière et unique, fabriquée totalement sur mesure. Signée Joël Laplane, maître luthier à Marseille, c'est un prototype qui est présenté à la page 130 du livre « Luthiers et Guitares d'en France », réalisé à l'initiative de Francis Cabrel.
En plus de son manche en bois d'Afrique, elle est composée d'un cordage classique et de 12 autres cordes spéciales, dites « sympathiques ». Il se sert de cette guitare pour nous servir des chansons bien à lui, pas si anodines que ça, drôles et poétiques, tendres et gentiment corrosives, légères et excentriques.

On peut le situer, bien que l'exercice s'avère caricatural, dans la lignée de Boby Lapointe, Pierre Perret ou Ricet Barrier, quelque part entre Brassens, Tri Yann et les Frères Jacques. On pense aussi à Didier Volubile, autre figure loufoque de la chanson. Mais JJB a un style et une écriture unique et inimitable que son ami Claude Lemesle a baptisé la « Boitarderie »...

Barde hurluberlu du 21ème siècle, Jean-Jacques Boitard - « Boitard » pour les intimes - est un trublion à sa manière, un « quêteur jamais rassasié d'aventures et de rencontres en tous pays de musique et de poésie » (Jacques Bonnadier). Auteur de plus de 500 chansons, il propose son folk surréaliste toujours avec le même enthousiasme, la même fraîcheur d'âme et la même simplicité chaleureuse.

« Il est époustouflant et effervescent comme la chaux vive », dit de lui le chroniqueur marseillais Claude Camous. « Avec le plus grand sérieux, il se lance dans la transformation à son image de notre société, et tout explose alors dans un formidable éclat de rire (...). Jean-Jacques ose, et de son violent coup de pied dans la fourmilière surgissent des chansons pleines de poésie, d'extravagance, d'humour et... de philosophie ».

Bref, un univers riche d'inventivité et qui ne ressemble qu'à lui, à la fois extravagant et sensible, et surtout rafraîchissant dans la morosité actuelle. A déguster sans modération.

• Hormis deux opus dans une vie antérieure où Jean-Jacques Boitard a permis l'émergence musicale des créations poétiques des Cahiers de Garlaban animés par Jean-Luc-Pouliquen, opus dont la réédition est maintenant disponible non seulement en CD mais aussi en téléchargement MP3 légal sur le site www.boitarderie.com, La Boitarderie s'est exprimée à travers cinq albums auto - ou coproduits : « Jean-Jacques Boitard »(album éponyme) en 2004 (maintenant épuisé mais disponible en téléchargement), « Pourvu qu'ça dure !» en 2005, « En avant Mars ! » en 2008 (« la fille aux yeux pastel » et « L'été pourri »), « Le long des histoires perdues... » en 2012 et maintenant, lancé le 29 février 2016, l’album bissectillien « Tagadagadagada gadin » qui va se voir sacralisé par une édition vinyle « promotionnelle collector ultra limitée » DISQUAIRE DAY. (Tous ces albums ont été et sont toujours diffusés sur de multiples station radios dont les radios du réseau Quota et France Inter).

Elle s'est aussi exprimée par la diffusion de singles tels, « Les cigales de la rentrée » (2000 exemplaires en 2007 - épuisé), « Violons et ballades » (2000 exemplaires en 2010) le single « F.O.U. » annonciateurs du 4ème album « Le long des histoires perdues... » (3000 en 2011 - épuisé) et le single encore en diffusion promotionnelle du 5ème album « Jour de fête à Masillia ». Il faut préciser que tous ces singles et albums, disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement légal (Zimbalam, Amazon….), ont été arrangés par Ilyès Yangui, l'un des 10 finalistes de la Nouvelle Star 2007 avec Julien Doré qui vient dans le cadre du studio MEYES de la Ciotat de travailler à la création et la production de la comédie Musicale IF.

Mais c'est sur scène que Jean-Jacques Boitard donne toute sa (dé)mesure, que ce soit en solo (en acoustique non sonorisé pour des salles de 10 à 100 personnes !), en duo ou en trio. Il a sévi dans de nombreux lieux, théâtres, cafés théâtres, festivals en différents coins de France et s'est fait remarquer dans plusieurs tremplins, dont récemment Emergenza (à 71 ans, respect !). Il participe aussi régulièrement à des ateliers d'auteurs, notamment les Stylomaniaques de Claude Lemesle.

Et c'est ainsi que Jean-Jacques Boitard, personnage atypique et fantasque, aux chansons extraordinaires pleines de tendresse et de folie... nous offre après la sortie de son 5ème album des prestations scéniques diversifiées, tant dans le domaine des Concerts de proximité dans les villages de France et de Navarre, dans les Résidences, auprès de personnes âgées et auprès des enfants de 6 à 12 ans avec le Concert pour les enfants « Pour une fois que l’on s’amuse ! » avec des chansons qui ne sont pas écrites spécialement pour les enfants, mais que les enfants adorent.

... les trois dernières année ont permis des concerts dans plusieurs régions de France, concerts du « Festival de Printemps » au Café-Théâtre de Tatie sur le Vieux Port à Marseille, la contribution aux magnifiques prestations collective des « Stylomaniaques » managée par Claude Lemesle, Venelles, Festival de la chanson Française à Aix en Provence, l’espace Hypérion à Marseille… et puis les « Fêtes de la Musique » Paris, Normandie, Provence… sans oublier le magnifique lancement à Marseille de l’Album de l’année dans ce lieu d’exception que sont les Arcenaulx – Arsenal de Galère à Marseille. Il faut signaler que des collaborations d’exception se sont mises en place, telles celles réalisées avec Annick Taillé, Anne Rochette, Karine Kurek, Richard Bauduin et bien d’autres stimulées par les rencontres des ateliers de Claude Lemesle. Claude Lemesle qui a offert, dans cet esprit la dédicace de l’album Tagadagadagada gadin qui vient de faire l’objet d’une critique élogieuse dans la revue FrancoFans. Vous pouvez retrouver deux titres phare du single et de l’album sur YouTube le site Boitarderie.com et bien sûr Infogroupe..., réalisations, bien entendu, dues au Studio MEYES de la Ciotat et aux multiples Talents d'Ilyès Yangui.

Il vous reste maintenant à découvrir en live acoustique les multiple facettes de cet artiste atypique, sur site, sur scène, en solo ou en co-plateaux et « sans modération » car le barde extravagant reste éternellement jeune !

Contact : jeanjacques.boitard@wanadoo.fr
- Tél. 04 91 37 66 75
- Portable 06 81 32 92 07 -
Liens : www.boitarderie.com
- http://www.info-groupe.com/jeanjacquesboitard/

(*) Jean-Jacques Boitard joue sur une guitare plus que particulière et unique, fabriquée totalement sur mesure. Signée Joël Laplane (maître luthier à Marseille qui vient de transmettre sa succession à Yoann Charbonnier), c’est un prototype qui est présenté à la page 130 du livre « Luthiers et Guitares d’en France », réalisé à l’initiative de Francis Cabrel. En plus de son manche en bois d’Afrique, elle est composée d’un cordage classique et de 12 autres cordes spéciales, dites « sympathiques ».

jeanjacquesboitard.jpg
repeat
fixed
50% 50%
#000000
100

Photos

Jean-Jacques Boitard : Vous voyez la bas... 'Ils font les fous !'Jean-Jacques Boitard : En avant pour de nouvelles aventures...Jean-Jacques Boitard : Préparationn d'une scène mémorable pour le Festival EmergenzaJean-Jacques Boitard : Chanson de merJean-Jacques Boitard : Rencontre de bardes en NormandieJean-Jacques Boitard : Dans les yeux d'un enfant...Jean-Jacques Boitard : 'Le long des histoires perdues...'Jean-Jacques Boitard : Une sardine, deux sardines, trois sardines... Marseille le 29 février 2012Jean-Jacques Boitard : Une brochette de joyeux poétes et chanteurs Jean-Jacques Boitard : et j'attends Gertrude sur le petit banc du square BonaparteJean-Jacques Boitard : Concert au Paradox à MarseilleJean-Jacques Boitard : C'est drôlement chouette avec un chapeau !Jean-Jacques Boitard : Un duo très complice !Jean-Jacques Boitard : Quel humour et quelle tendresse !Jean-Jacques Boitard : en duo avec Nadine MaloJean-Jacques Boitard : de la ville ou des champs ?Jean-Jacques Boitard : Petit Tom.... France Inter chez Serge LavaillantJean-Jacques Boitard : Une belle rencontre !Jean-Jacques Boitard : L'atelier du Maître Luthier Joël LaplaneJean-Jacques Boitard : Tic tic tac... l'histoire du temps qui passe par lui même... 'le long des histoires perdues...'Jean-Jacques Boitard : Photo 21Jean-Jacques Boitard : Jean-Jacques Boitard, un artiste qui ne ressemble à aucun autre et sa guitare d'exceptionJean-Jacques Boitard : Humour, tendresse, partage...Jean-Jacques Boitard : De la recherche pour la manufactures instrumentale FrançaiseJean-Jacques Boitard : ALORS ON LE PREPARE CE CONCERT POUR ENFANTS...Jean-Jacques Boitard : Une idée comme ça !

Agenda

12-06-2016 : 17h00 - Le Café Bavard À Fontenay-sous-bois - FONTENAY SOUS BOIS (94)
09-08-2016 : 15h00 - Concert Acoustique Au Centre Constance Mazier - AUBERVILLIERS (93)
27-10-2016 : 15h00 - Concert Acoustique Résidence Du Parc - OZOIR LA FERRIÈRE (77)

Voir les 192 concerts passés

Discographie

Jean-Jacques Boitard : Jean-Jacques BoitardJean-Jacques Boitard : Pourvu qu'çà dure !Jean-Jacques Boitard : Les cigales de la rentréeJean-Jacques Boitard : En avant mars !Jean-Jacques Boitard : Le long des histoires perdues...Jean-Jacques Boitard : Violon et balladesJean-Jacques Boitard : F.O.U.Jean-Jacques Boitard : Jour de fête à MassiliaJean-Jacques Boitard : Tagadagadagada gadin